Sortie de crise au Mali : La CEDEAO ne bouge pas d’un iota

Lors de la 57éme session ordinaire de leur Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, la question de la crise politique malienne a été évoquée. Dans son discours d’ouverture, le président de l’institution sous régionale a invité les membres du CNSP à les aider à aider le Mali tout en répondant favorablement aux recommandations de l’institution.
Les lignes ne semblent pas bougées en faveur de la levée des sanctions de la CEDEAO contre le Mali. Lors du sommet tenu hier, le président nigérien, président exercice de la CEDEAO a rappelé les sanctions contre le Mali. « Nous avons pris des sanctions et demandé à la junte militaire de regagner les casernes afin que l’armée puisse se concentrer sur sa mission traditionnelle, en l’occurrence la guerre contre le terrorisme et le crime organisé », a-t-il rappelé. La CEDEAO maintien ses recommandations pour la sortie de crise. « Nous avons aussi demandé la mise en place d’une transition, d’une durée de 12 mois maximum, dirigée par des civils.Le Mali a plus que jamais besoin de stabilité pour que les aspirations fortes du peuple Malien à la sécurité, au développement soient pleinement satisfaites », a indiqué Issoufou. Mahamadou. L’institution sous régionale met la balle de la levée des sanctions contre le Mali dans le camp du CNPS : « Il est du devoir de notre communauté d’assister les Maliens en vue d’un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques. La junte militaire doit nous aider à aider le Mali. Nous fondons l’espoir qu’elle répondra favorablement aux mesures prises par notre communauté. D’autres partenaires stratégiques du peuple Malien fondent le même espoir. Ne les décevons pas ».
Au Mali, la junte a proposé une transition de trois ans dirigés, selon son porte-parole, le colonel major Ismaël Wagué. Des partis et groupements politiques n’ont pas la vision sur cette transition. Certains comme la CODEM de Housseïni Amion Guindo, l’Asma, l’Adema…proposent un an comme la CEDEAO, d’autres groupements comme le M5-RFP proposent 18 à 24 mois. Sur la question de dirigeant de la transition, nombreux sont les acteurs sociopolitiques maliens qui proposent, pour l’instant, des civils neutres.
Les concertations nations qui ont débuté le 5 septembre décideront de la durée de la transition et du profil du président et du premier de la transition. La CEDEAO admettra-t-elle un militaire, même choisi à l’issue des concertations ? Le futur nous le dira.
Boureima Guindo
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA"La CEDEAO ne bouge pas d’un iota" ................??? QUELQU' UN S' EN ÉTONNE...? LA CEDEAO EST MORTE, ELLE EST "CADAVRÉE". LA CEDEAO EST MORTE AU MALI, Á BAMAKO, LE 19 -07-2020. TENEZ BIEN: CETTE DATE EST D' IMPORTANCE GALACTIQUE....! FINI...! LA CEDEAO EST MORTE !!! PRENEZ LE TEMPS DE CHERCHER DANS LES ARCHIVES: - LA CEDAO N' A JAMAIS ÉTÉ UNE INITIATIVE AFRICAINE ET N' A JAMAIS SERVI LES INTERETS DE NOS PEUPLES. LA CEDEAO, EST UNE "CRÉATURE" NÉO-COLONIALE FRANCAISE EMPECHANT TOUTE AUTRE TENTATIVE SOUVERAINE D' INTÉGRATION SOUVERAINE DE NOS PEUPLES. TOUTE L’ ARCHITECTURE POLITICO-SOCIALE MISE EN PLACE EN 1960, EN AFRIQUE DE L’ OUEST PAR LA FRANCE, EST EN QUESTION….. LA CEDEAO-UEMOA-BCEAO STRUCTURE FRANCAFRICAINE NE SAURAIT ETRE ÉPARGNÉE. LES MALIENS QUI SE DISENT OU SE SENTENT INTELLECTUELS DOIVENT SE PRÉPARER ET PRÉPARER LA NATION MALIENNE POUR CE NOUVEAU CADRE GÉO-POLITICO-SOCIAL. LA CEDEAO-UEMOA PEUT FERMER TOUTES SES BANQUES AU MALI. CELA N’ A AUCUNE IMPORTANCE. EN DEUX JOURS NOUS POUVONS METTRE UNE AUTRE MONNAIE FIDUCIAIRE EN CIRCULATION , EN RÉPUBLIQUE DU MALI. OUI, EN DEUX JOURS…ET CETTE MONNAIE AURAIT TOUT DE SUITE LA COTE SUR LES PLACES FINANCIERES RÉELLES DE LA PLANETE. EN 12 HEURES NOUS ALLONS ÉMETTRE UNE CRYPTO-MONNAIE ACCESSIBLE Á TOUS LES TÉLÉPHONES PORTABLES EN RÉPUBLIQUE DU MALI. ENFIN, EN 30 MINUTES NOUS ALLONS RÉORIENTER TOUTES LES TÉLÉCOMMUNICATIONS DU MALI VERS UN SATELLITE ULTRA SÉCURISÉ…. DONC, AU MALI, IL N’ Y A PAS ET IL N’ Y AURA PAS DE SAUT DANS L’ INCONNU AVEC LEDÉPART DU RÉGIME-IBK, NI AVEC LES MENACES RIDICULES DE LA CEDEAO. SANÉÉ ANI KONTRON!!5 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<q> LE CONCOURS POUR LA FONCTION PUBLIQUE DOIT ETRE DESORMAIS GEREE PAR UN CABINET INTERNATIONAL POUR ARRETER AVEC LA VENTE DES POSTES ET LE FAVORITISME </q> [inziss] L’évidence de votre incohérence crève les yeux, mais il n' y a que vous seuls qui ne la voyez pas. Pendant que vous jetez l'opprobre sur la CEDEAO, vous daignez encore faire appel à “l’international” pour l’organisation d’un banal concours d’entrée à la fonction publique (toute chose nationale par excellence). Même le chauvinisme malsain a ses règles et sa ligne rouge à ne pas franchir. Franchement ! — Pensées rebelles.5 ansRépondreLike (0)
-
Civicus-MaliC'est evident et même bon de laisser l'imagination se manifester souvent chez un individu Ainsi va la vie. Mais faisons attention à certains commentaires fantaisistes qui pourissent cet important débat autour de la vie d'une nation en voie d'effondrement .Le pire danger résiderait dans une complaisance aveugle qui marque au fer rouge le cursus et l'ADN de créativité et d'initiatives, mettant à nu le déficit intellectuel.5 ansLike (0)
-
-
bENGALYCHER Kenedougou foutaises vous pensez qu`israel d`hier etait développé? referez vous A l`histoire /c`est un peuple courageux qui a su prendre les bonnes decisions malgre les eccueils...........et aux bons moments........5 ansRépondreLike (0)
-
KenedougouBengaly, Je connais très bien la communauté israélienne, j’ai des amis loubavitch, ashekenaze et séfarade. Il y a d’autres mouvances mais je ne les connais pas suffisamment pour en parler Quand on se promène dans Tel Aviv on voit tout de suite que c’est un peuple métissé par sa culture, Le juif séfarade ne vit pas comme le juif ashkénaze, ils ne pratiquent même pas de la même manière le culte, Israël a été fondé par des ashkénazes, donc des juifs européens, avec un sens pointu de la discipline, avec souvent un bon niveau d’instruction. Il faut arrêter de faire croire que si une élite est éduquée c’est suffisant, il faut atteindre un taux d’alphabétisation digne pour avoir un vrai débat républicain. Je reste convaincue qu’une partie des élites africaines ne veulent pas que le peuple accède aux connaissances, ils gardent jalousement les hauts postes pour eux et leurs enfants à qui ils peuvent payer des études à l’étranger.5 ansLike (0)
-
RebelbENGALY, le courage à lui seul n'a jamais développer un pays. L'Israël, à l'instar de bien d'autres pays du monde, a certes construit son développement dans la sueur, mais dans l’organisation et le respect des principes et surtout avec beaucoup voire énormément d'aides. L'Israël n' jamais connu de putsch, par exemple... et c'est l'un des pays les plus aidés au monde. Alors, comparaison n'est sans doute pas raison. --- Pensées rebelles.5 ansLike (0)
-
-
RebelLa CEDEAO ne fait qu'appliquer ses textes. Le Mali a le choix de rester membre de la 'organisation sous régionale, mais en acceptant les règles de jeu communément établies. Sinon, il y a la sortie aussi si les Maliens en auront le courage. Ce n'est pas la bouche qui fait la géopolitique, la junte des colonels le sait mieux que leurs laudateurs et autres flagorneurs zélés... Les railleries chauvines peuvent donc continuer ça et là à tout les niveaux (internet, radio, tv, etc.), mais à la fin l'ultimatum de la CEDEAO sera toujours sur la table... --- Pensées rebelles.5 ansRépondreLike (0)
-
KenedougouVous osez comparer ´Israël au Mali ???? Regardez le taux d’alphabétisation, regardez le nombre d’israéliens qui voyagent , Israël est très ouvert sur le monde, la plupart de ses citoyens ont plusieurs nationalités, Regardez la place de la femme dans la culture juive, On a du chemin les frères5 ansRépondreLike (0)
-
NfpLe Roi Biton de Segou 8 Sep 2020 at 17:03 "Lastus est parmi ces idiots de maliweb qui me font rire et pleurer a’ la fois. Lastus ne sait toujours pas que nous ne pouvons ni nourrir ni soigner ni eduquer ni defendre nos populations africaines! LASTUS, IL FAUT REMPLIR CERTAINES CONDITIONS POUR PARLER DE SOUVERAINETE’!!!" ??????????????? Bravo pour ce rappel ESSENTIEL, Capi-Biton !!!? Mais si jamais tu veux aussi entreprendre "D'ECLAIRER" Indissociable ou Djolawacki, je te laisse la place et......te souhaite bonne chance !!!?? Moi, j'avoue que j'y renonce !!!???5 ansRépondreLike (0)
-
NfpINZISS pas Indissociable !5 ansLike (0)
-