Reçu à l’Elysée, Alassane Ouattara plaide pour une zone FCFA étendue à la CEDEAO

(Agence Ecofin) - Alors que la polémique bat son plein à propos de la pertinence du FCFA, le président Ouattara, reçu par Emmanuel Macron, loue la solidité de la monnaie commune et suggère d’étendre la zone CFA à la CEDEAO.
« Notre zone monétaire est une zone solide. C’est une zone où la couverture monétaire est de plus de 75%. Nous couvrons les ¾ de nos émissions monétaires et la Banque centrale à plus de 5 mois d’importation en devise. Ce qui veut dire que c’est une zone solide. Il n’y a pas d’inquiétude. ». Selon M. Ouattara, l’objectif des chefs d’Etat de la zone CFA est désormais l’élargissement de cette zone monétaire à la CEDEAO.
En retour, le président français a estimé que le sujet devrait être abordé avec pragmatisme : « Nous avons évoqué l’avenir de la zone franc (…) Nous avons décidé d’initier une réflexion commune et constructive (…) et d’ouvrir une nouvelle voie avec beaucoup de pragmatisme. » a-t-il déclaré.
Il est bien-sûr peu probable que le Nigéria, le Ghana, ou même le Maroc, adoptent une monnaie garantie par la France. Mais, au vu des projets franco-allemands d’instaurer une gouvernance économique commune de la zone euro, il n’est pas totalement exclu qu’une nouvelle monnaie garantie par Bruxelles trouve de chauds partisans sur les deux continents. Auquel cas, le débat politique risque d’être animé dans les prochaines années. Par agenceecofin.com / vendredi, 01 septembre 2017 10:25
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
CEDEAO :Une monnaie unique en 2020
Le Combat 29 Avr 2011 - 00:00 0
CEM-CEDEAO : Pas d’intervention militaire avant l’ordre des politiques
Le Prétoire 24 Jan 2011 - 00:00 0
Approche genre au sein de la CEDEAO : Le CCDG sensibilise les femmes maliennes
L'Indépendant 4 Juin 2007 - 00:00 0
Sommet de l'Uemoa: Seydou SISSOUMA nouveau Commissaire
L'Indicateur du Re... 31 Mai 2011 - 00:00 0
-
IssaTous ceux qui sont noirs, ne sont pas forcement des Africains, et tous ceux qui sont nés en Afrique, ne le sont pas non plus forcement, Le premier pays Africain candidat à l'immigration suicidaire d'Afrique vers l'Europe, est la côte d'Ivoire, si cette monnaie est aussi solide comme il le dit Ouattara, pourquoi le jeune Ivoirien prend tant de risque à traverser la mer à la nage pendant qu'il se sait pas nager? Seul Ouattara peut répondre à cette question. Ne vous indignez pas mes frères, car l'occident médiocre ne peut nous proposer autre chose que la médiocrité avec sa conséquence de désolation.8 ansRépondreLike (0)
-
PkagameAvec ce comportement négrier je n'ai plus aucun respect pour water-rat! Que est ce qu'il ne comprend pas? Pourquoi la France a travers le CFA nous ( nous bande de pays esclaves) donnerait un avantage économique? D'ailleurs où est le dit avantage ... quand ce sont les pays les plus dépendants au monde qui se trouvent dans la zone CFA (Guinée Bissau, Mali, RCA, Niger etc..)?8 ansRépondreLike (0)
-
sikoon ne veut pas du franc cfa ok Ouattara et son bande ont fait leur temps .Comment l'afrique qui est riche a cause de ces elites former font prendre en otage toutes une generation .De 1947 a 2017 si tu vois que les afriqu'un se revoltent contre ce monnaie de signe c'est qu'ils en ont trop souvert .La monnaie est un eleement de geopolitique .c'est pas le Ghana et le nigeria plus la guinee qui vont venir vous regiondre ds cette debacle financiere .8 ansRépondreLike (0)
-
Schan Djyt"...le Ghana et le nigeria plus la guinee..." et entre autres profiteurs du franc décrié CFA sont en ligne: le Liban, la Syrie, l'Iran, le Liberia, le Maroc, l'Algerie, etc, ect, deposent des valises blnidées de votre cfa dans leur pays. L'echange se fait sans probleme. Informez vous un peu8 ansLike (0)
-
-
RINZKinguiranke Ta haine te rends aveugle . .Tu cites le Nigéria , mais tu dois bien savoir la corruption entre Shell et les dirigeants politiques Nigérians Tu parles de Sékou Touré mais tu ne connais pas le camp Boiro et les tortures et les assassinats politiques de sa fin de règne..8 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeTu parles du Nigeria d'hier pas celle de Buhari et disons-nous la veriter la Guinee de Sekou et le Ghana de Nkrumah ont rejete le CFA et Alpha Conde continue aujourd'hui sur le meme chemin. Que vivent le Naira, le CEDI et le Franc Guineen pour que meurt le Franc CFA.8 ansLike (0)
-
-
DJIBRILLE FCFA VOICI UNE VIDEO QUI INSTRUIRA CE OUATTARA QUI DEVRAIT ETRE A LA POINTE DE LA LUTTE POUR LA SOUVERAINETE MONETAIRE DE L AFRIQUE GRACE A SES COMPETENCES MAIS IL PREFERE SE SOUMETTRE A L OCCIDENT DOMMAGE https://www.youtube.com/watch?v=0cXZgYosH4U8 ansRépondreLike (0)
-
DJIBRILLE NIGERIA ET LE MAROC ONT LEUR PROPRE MONNAIE ET SON LOCOMOTIVE EN AFRIQUE LE DEVELOPPEMENT NE SE TELECOMMANDE PAS DONC LE CFA VA MOURIR DE SA BELLE MORT CAR AVEC LE FRANC CFA LES ETATS DOIVENT METTRE 50 % DE SES RECETTES SUR LE COMPTE DU TRESOR FRANCAIS ET SUR CES 50 % 10 % NE PEUVENT ETRE INVESTI QUE DS LES PAYS AVEC LA NOTE RISQUE PAYS AA OR AUCUN PAYS AFRICAIN NE L A LA FRANCE AU FMI A SUR SA TABLE SES PROPRES DTS (DROITS DE TIRAGE SPECIAUX) EN PLUS DES DTS DES PAYS DE LA ZONE FRANC CE QUI LUI DONNE UNE CAPACITE DE NEGOCIATION TRES FORTE DONC LE MIEUX EST QUE L AFRIQUE FASSE SORTIR LA FRANCE DE SA GOUVERNANCE MONETAIRE https://www.youtube.com/watch?v=0cXZgYosH4U8 ansRépondreLike (0)
-
RINZDJIBRIL Ce n'est pas 50% des recettes ,mais 50% des réserves de change ..il faut être précis Christine LAGARDE avant d'être présidente du FMI a proposé aux pays utilisateurs du CFA de récupérer une partie de ces réserves de change ... Michel Sapin a dit "La France est entièrement ouverte à toutes les discussions. Tous les pays membres de cette zone monétaire sont libres et indépendants", a ainsi rappelé Michel Sapin. On entend toujours que ce l'on souhaite entendre IL FAUT FAIRE CETTE MONNAIE NOUVELLE mais attention danger si pas bien réfléchie !!!8 ansLike (0)
-