Mini-sommet de la CEDEAO sur le Mali les 23 et 24 janvier à Bamako
4 Jan 2013 - 13:52
4 Jan 2013 - 14:37
7
[caption id="attachment_104155" align="alignleft" width="310"]
Les experts militaires internationaux s'étaient réunis à Bamako pour dessiner le « concept stratégique » d'une intervention militaire dans le nord du Mali. REUTERS[/caption]
Bamako (Mali)- Un mini-sommet regroupant les dirigeants des pays membres du groupe de contact de la communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) sur la crise au Mali, aura lieu les 23 et 24 janvier à Bamako, a annoncé la présidence malienne sur son compte Twitter.
Le mini-sommet sera l`occasion pour les dirigeants ouest-africains de « faire le point des derniers développements survenus dans la crise au Mali dans la perspective de la tenue du prochain sommet de l`Union africaine », précise la même source relayée par l`agence de presse marocaine MAP.
Cette rencontre intervient après la tournée effectuée la semaine dernière par le chef du gouvernement malien, Diango Cissoko, dans certains pays de l`Afrique de l`Ouest, au cours de laquelle il avait remis aux chefs d`Etat de ces pays un message de reconnaissance du peuple malien et de remerciement du président Traoré pour leur implication personnelle dans la gestion de la crise.
Le 20 décembre dernier, le Conseil de sécurité de l`ONU avait adopté à l`unanimité une résolution autorisant le déploiement d`une force internationale au Mali sous conduite africaine, pour aider à la restauration de l`intégrité territoriale du pays.
La rencontre prévue à Bamako devra réunir les présidents du Burkina Faso, Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, de Côte d`Ivoire, Alassane Ouattara, président en exercice de la communauté sous régionale, du Nigeria, Goodluck Jonathan, médiateur associé et du Bénin, Yayi Boni, président en exercice de l`Union africaine, outre les chefs d`Etat du Niger, Mahamadou Issoufou, et du Mali, Dioncounda Traoré.
apanews

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Ghana: la Cédéao finalise les modalités du divorce avec l’AES
24 Avr 2025 - 09:40 3
Jubile d’or de la CEDEAO : Les symboles et les actes
Mali Tribune 26 Avr 2025 - 01:37 0
Cédéao : session extraordinaire à Accra sur le retrait de l’AES
22 Avr 2025 - 10:10 3
La CEDEAO tente de séduire l’AES, probablement en vain
13 Mar 2025 - 15:57 1
Face aux tensions entre l'Algérie et le Mali, la CEDEAO appelle au dialogue
10 Avr 2025 - 09:57 0
Mahama chez Tiani: appel à la Cédéao pour la reconnaissance de l’AES
10 Mar 2025 - 15:17 4
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Que faut-il pour que les négociations génèrent des résultats utiles pour une reconstruction durable dans l’unité du Mali ? Pour ce faire, des PRINCIPES (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l'homme et coexistence pacifique) et des CONDITIONS (dépôt des armes, intégrité territoriale et laïcité), CONSTITUANT L’ENGAGEMENT RESPONSABLE ET PATRIOTIQUE, doivent être respectés par TOUS. En cas de non respect, par une partie prenante, de cet engagement, cette dernière ne doit plus être acceptée dans les négociations. J'ai écrit une lettre ouverte au Président et à tous les Maliens pour proposer un GUIDE ET PLATEFORME de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable de la crise Malienne. CES DERNIERS SONT INDISPENSABLES, POUR AVANCER DANS LES NÉGOCIATIONS EN SE RESPECTANT ET POUR DES RÉSULTATS UTILES POUR LA RECONSTRUCTION DURABLE DANS L’UNITÉ DU MALI. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC/GOUVERNANCE Webanassane@yahoo.com12 ansRépondreLike (0)
-
GonsonbaqbMon commentaire fait suite à celui de Kassim12 ansRépondreLike (0)
-
GonsonbaqbIl ne faut pas oublier la question essentielle qui compte plus aujourd8 : Et que dire de Dionkounda? C’est lui le président du Mali non? C’est lui le chef suprême des armées non? Soyez sincère pour que le Mali puisse sortir de cette crise. Si Dionkounda n'est pas capable de prendre ses responsabilités de président du Mali, qu'il foute la paix au Mali, il y a encore des maliens valables pour cette fonction.12 ansRépondreLike (0)
-
GonsonbaqbEt que dire de Dionkounda? C’est lui le président du Mali non? C’est lui le chef suprême des armées non? Soyez sincère pour que le Mali puisse sortir de cette crise. Si Dionkounda n'est pas capable de prendre ses responsabilités de président du Mali, qu'il foute la paix au Mali, il y a encore des maliens valables pour cette fonction.12 ansRépondreLike (0)
-
SALOMON2http://www.maliweb.net/news/video/2013/01/03/article,115375.html :oops: BRAVES CITOYENS de Maliweb allez commenter cette video :!:12 ansRépondreLike (0)
-
COBRA.NOIRMaliens réfléchissez avant qu'il ne soit trop tard. Les Islamistes ont un dessein diabolique. Ils veulent tout simplement nettoyés du Nord Mali les "Peaux Noires". Ce sont les communautés qui avaient eu à le faire avec les Mauritaniens Noirs renvoyés au Sénégal. Pensez-y avant qu'il ne soit trop tard12 ansRépondreLike (0)