Mali : une éventuelle rencontre entre le gouvernement, les mouvements armés du nord et la Cedeao
12 Mai 2012 - 09:45
12 Mai 2012 - 09:45
22
Des négociations pourraient réunir le gouvernement de transition malien, les mouvements armés rebelles du nord et la Communauté économique des Etats de l'Ouest (Cedeao), a indiqué le ministre burkinabé des Affaires étrangères Djibril Bassolé vendredi à Bamako.
Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, médiateur de la Cedeao dans la crise malienne, "pourra proposer un plan de sortie de crise, qui aurait comme premier objectif de réunir les mouvements armés du nord, le gouvernement de transition, la Cedeao ", a indiqué M. Bassolé.
M. Bassolé a tenu ces propos en compagnie de M. Adama Bictogo, ministre ivoirien de l'Intégration africaine à l'issue d'une rencontre avec le président par intérim de la République du Mali, Dioncounda Traoré.
Les deux ministres avaient été reçus, jeudi, par le président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE), le capitaine Amadou Sanogo.
"La communauté des chefs d'Etat de la Cedeao s'est entièrement mobilisée pour que le Mali puisse retrouver sa cohésion et l' indispensable coopération que ce pays doit entretenir avec la Cedeao et la communauté internationale afin de relever les grands défis qui touchent à l'intégrité du territoire", a déclaré le chef de la diplomatie burkinabé.
Evoquant la situation politique et institutionnelle, M. Bassolé a indiqué que "nous ne voulons pas que 40 jours après, le Mali se retrouve encore dans une turbulence qui l'éloigne de ses préoccupations majeures".
french.cri.cn
2012-05-12 09:06:49 xinhua
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Parlement de la CEDEAO : Aujourd'hui le Mali perd définitivement la Présidence
Aurore 13 Nov 2006 - 00:00 0
Les chefs d’Etats de la Cedeao à Bamako : ATT en première ligne contre Gbagbo
Procès Verbal 24 Jan 2011 - 00:00 0
Sommet de l'Uemoa: Seydou SISSOUMA nouveau Commissaire
L'Indicateur du Re... 31 Mai 2011 - 00:00 0
CEM-CEDEAO : Pas d’intervention militaire avant l’ordre des politiques
Le Prétoire 24 Jan 2011 - 00:00 0
-
mystèrePourquoi sanogo veut le depart de Diancouna TRAORE ? alors que le premier ministre a le plein pouvoir le rôle du président est symbolique la CNRDRE a trois ministères une amnesty pour lui et ses associés pour tous les crimes et vols commis Qu'est qu'il veut au juste ce sanogo ? quel acte à t il posé depuis qu'il a fait le coup d état ?13 ansRépondreLike (0)
-
visoinnaireLe but de son coup d'etat etait de tuer les berets rouges. C'est un egoiste. Sinon quoi de plus normal qu'on aide un peu plus ceux qui gardent un president de la repubilque. Lui sanogo s'il est president je suis sure qu'il n'aura pas le meme traitement envers sa garde raprochee et les autres13 ansLike (0)
-
-
manos'il vous ,n'abusez pas surtout , en cela je fais reference au gars qui parlait de negros maliens ou n'importe quoi . ce n'est pas du tout poli de lancer des insultes sur ce site , c'est comme si tu t'insultes toi meme par ce que tt le monde peut reagir comme qui insulte ,mais si tu vois les autres ne le font tandisqu'ils peuvent , dis toi que ton education a echoué.donc s'ils vous plait ,par respect pour ce site et pour vos freres internautes ,epargnes les insultes car ce ne sont les moins eduqués seulement qui se permettent d'insulter les uns et autres a partir de ces dialogues ,en tout c'est lache d'insulter une personne virtuelle ...13 ansRépondreLike (0)
-
GABIBOLe calvaire des populations du Nord continue. En effet, après les pillages, les destructions , les vols et viols, la nouvelle trouvaille machiavélique des islamistes est le mariage forcé une sorte d’abus sexuel déguisé. En effet, chaque fois qu’un « kabakoyey » islamiste voit une jeune fille qui lui plait, ils partent forcer les parents à accorder « la main de la fille » pour un soit disant mariage. Les parents sont menacés de mort s’ils refusent l’offre « d’un musulman qui veut honorer une musulmane non mariée ». En quelques heures la fille devient la femme d’un islamiste, qui aménage avec , dans une des nombreuses maisons abandonnées par les propriétaires en fuite. C’est ainsi qu’un islamiste aurait aménagé dans une belle ville de l’actuelle DG des douanes, originaire de la ville. L’islamiste lui aurait même envoyé un émissaire pour lui dire que la villa est désormais sienne.13 ansRépondreLike (0)
-
tounbila tête de sanogo pour 10 million d'euro et s'est sérieux la personnes qui aurai puis le faire aura cette somme donc brave homme je compte sur vous13 ansRépondreLike (0)
-
phareBlaise impose son gouvernement à Bamako Qui l’aurait cru, Ouagadougou qui impose son ordre politique à Bamako. Les deux pays se sont affrontés par deux fois sur le terrain militaire autour d’une bande de terre. La dernière fois, en décembre 1985, un certain capitaine Compaoré était au front avec ses hommes de Pô pour repousser l’avancée des troupes maliennes du général Moussa Traoré. Vingt-sept ans après, c’est le même Compaoré qui aura les pleins pouvoirs à Bamako pour diriger la transition. L’homme qu’il a trouvé pour confier ces pouvoirs, c’est le gendre du général malien. Mais ce n’est pas tout, il a mis dans le gouvernement d’autres hommes plus fidèles pour piloter le processus de négociation avec les rebelles du Nord. Si on continue de jaser sur la réalité du retour à l’ordre constitutionnel au Mali, il n’y a en revanche aucun doute sur le règne de l’ordre Compaoré à Bamako. Le chef de l’Etat burkinabè impose ses hommes et son agenda à l’Etat piteux du Mali. Avec la transition, Blaise Compaoré est devenu le véritable nouveau président du Mali. En effet, le nouveau maitre de Bamako n’est ni Diancounda Traoré ni Modibo Diarra. Ce n’est pas non plus le capitaine Sanogo, mais l’homme du palais de Kosyam, le lieu où se décide ces dernières années le sort de certains pays ouest-africains. Blaise Compaoré gouverne la partie sud du Mali et est écouté des autorités de fait du Nord Mali.On a vu son chef d’état-major particulier Gilbert Dienderé parler à Tombouctou avec les chef de Ansar dine. On avait l’impression que ce sont de vieux copains qui se retrouvent après des jours d’absence. La libération des deux otages européennes n’auraient alors servi que de prétexte pour se retrouver. Comment le président burkinabè a-t-il pu s’imposer aussi facilement ? Il faut aller chercher la réponse à cette interrogation dans son fabuleux réseau de relations obligées qui essaime toute l’Afrique, particulièrement la région ouest-africaine. Réseau tissé depuis la période de la révolution. Dans la situation actuelle du Mali, le réseau s’est imposé en trois étapes. SOURCE: Faso.net Lire la suite in Faso.net13 ansRépondreLike (0)
-
SankaratomOh, pardon ooohh, je ne savais pas que Sanogo representait les interets du peuple. Et quel peuple? La plus part des populations du Nord (les 2/3 du territoire + Mopti et environ domine par le MNLA)ne le connaisse pas,et ceux qui le connaissent labas le maudissent pour avoir precipite leur asservissement. Le reste au sud (1/3 du territoire), 2/3 de la population au plus se reconnaissent ainsi que le 1/10 de Bamako et Segou. Le reste le meprise ou ne se sente pas concerner. CE QUI EST EXTREMEMENT GRAVE CAR AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(car les militaires maliens ont peur de bouger)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** pour bouter le CNRDR+E et ses tentacules des rouages du pouvoir. Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER. Une grande partie des armes commandees par ATT est arrivee. On attend seulement que le CNRDR+E se barre pour que le reste soit autorise a rentrer au Mali. IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER. « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS » !!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!13 ansRépondreLike (0)