Mali : l'Union africaine appelle à "en finir avec les groupes terroristes et criminels"
30 Juin 2012 - 09:38
30 Juin 2012 - 10:34
49
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a indiqué à qu'il faut "en finir avec les groupes terroristes et criminels" dans le nord du Mali, à l'ouverture vendredi à Yamoussoukro (centre, capitale de Côte d'Ivoire) d'une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur le Mali et la Guinée-Bissau.
"Il s'agit, pour ce qui est de ce point (la situation au Mali), de rétablir sans délai l'autorité de l'État malien sur l'ensemble de son territoire, d'en finir avec les groupes terroristes et criminels actifs sur le terrain", a déclaré Jean Ping.
Le président de la Commission de l'UA a également indiqué qu'il faut "répondre, dans le strict cadre des principes de l'UA, aux causes structurelles de la récurrence de la rébellion dans cette partie du Mali".
Le nord du Mali est occupé par des groupes islamistes armés, Ansar Dine et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest (MUJAO), non sans compter la rébellion sécessionniste du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA).
Les chefs d'Etat ouest africains sont réunis à Yamoussoukro pour "évaluer l'évolution du processus de transition au Mali et en Guinée-Bissau et prendre d'autres initiatives pour éviter notamment un enlisement de la situation au Mali", a indiqué le président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO à l'ouverture de la réunion.
La CEDEAO a condamné avec fermeté les coups de force dans ces deux pays et instauré des processus de transition de 12 mois au terme desquels des élections présidentielles doivent être organisées pour un retour à l'ordre constitutionnel au Mali et en Guinée-Bissau.
Elle a déployé des éléments en Guinée-Bissau et espère une résolution de l'Onu pour une intervention militaire au Mali.
Publié le 2012-06-30 11:01:44 | French. News. Cn

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Les chefs d’Etats de la Cedeao à Bamako : ATT en première ligne contre Gbagbo
Procès Verbal 24 Jan 2011 - 00:00 0
CEM-CEDEAO : Pas d’intervention militaire avant l’ordre des politiques
Le Prétoire 24 Jan 2011 - 00:00 0
-
MOAils vont toujour s'attaché des cravates et courir vers d'autres conférences.ils ne sufit pas d'envoyé des soldat au mali mais voir les conséquences.ils peuvent alé se fair sauté des bombes dan un marché,un commissariat a abidjan ou a ouaga,etc..la cedeao veut de la logistic,renseignemen,couv.aeriene...ou est l'armée malienne dan tou sa?elle est notre espoir,notre fierte.sil vou plai.regardez au yemen c'est leur armee qui a liberee des villes prise par al qaida.malgre la crise politiq qui a vecu dan ce pays.13 ansRépondreLike (0)
-
Abdoul (Qui est le fou gueri?)hey!13 ansRépondreLike (0)
-
Abdoul (Qui est le fou gueri?)<a href="http://videos.arte.tv/fr/videos/18_jours_dans_le_nord_du_mali_l_interview-6778144.html" rel="nofollow">13 ansRépondreLike (0)
-
Abdoul (Qui est le fou gueri?)http://www.arte.tv/fr/Mali---les-fantomes-du-Sahel/6771178.html13 ansLike (0)
-
Abdoul (Qui est le fou gueri?)http://videos.arte.tv/fr/videos/18_jours_dans_le_nord_du_mali_l_interview-6778144.html13 ansLike (0)
-
-
hammaabackoque dieu preserve notre maliba13 ansRépondreLike (0)
-
phareEn néo-colonie, tout se décide ailleurs : à Paris, Bruxelles ou Washington. C’est le cas ici pour le Mali. Pour l'heure, Washington interdit toute intervention. Alors les fantoches de la CEDEAO gesticulent et font du surplace. En attendant les ordres, ils affichent pour la galerie, des brochettes d'officiers d'états-majors affairistes et ventripotents. En claire, ils font de la communication pour gogos lors de ces réunions sans fin à Abidjan. Ainsi, la CEDEAO-UA fait rêver les Maliens, après leur avoir imposer un ordre constitutionnel foireux et une médiation de tous les compromis. Oui, c'est pathétique de voir des fantoches réussir une telle prouesse sur des bases mensongères et hypocrites: faire croire aux Maliens, après des coups tordus, que la paix et la sécurité du Mali dépendront de l'intervention des troupes mercenaires étrangères de la CDEAO-UA-ONU. En somme, un déni de souveraineté que la classe politique malienne déchue pour corruption et maintenue après tout aux affaires s'apprête à accepter sans sourciller ; et qu’applaudit la grande masse du peuple. Ce même peuple hélas débilitée par la même classe politique démissionnaire face à ses responsabilités historiques ; à savoir, la reconquête de la souveraineté et de l'unité nationale, l’annihilation définitivement des forces obscurantistes et ethno-sécessionnistes du wahhabisme exporté et mortels aux fondements laïcs de la république et enfin la réalisation progressiste de l'unité et de l’indépendance par ses propres forces, au lieu de compter naïvement sur les fantoches de la CEDEAO bien prêts à vendre des interventions extérieurs de mercenaires et de barbouzes au pays.13 ansRépondreLike (0)
-
Etrangeren tout cas les maliens aussi ne sont pas en reste. Pourquoi parler du matin au soir? Allez libérer votre pays au lieu de piailler comme des perroquets!!!13 ansLike (0)
-
-
YEOMEME TON PERE ET TA MERE NE POURRONT PAS AIDER CETTE CHIENNE DE CEDEAO C' EST VOUS LES CHIENS AFFAMES QUI ONT MIS LE MALI EN RETARD AVEC VOTRE CORRUPTION EXTRAORDINAIRE FAITES DE VRAIES ANALYSES AUQUEL CAS TU LA FERME CAR VOUS ETES UN PETIT IGNORANT13 ansRépondreLike (0)