Mali: la Cédéao demande "plus de cohérence politique et militaire" avec Bamako
15 Sep 2012 - 00:00
15 Sep 2012 - 00:00
53
[caption id="attachment_91892" align="alignleft" width="350"]
Le président de la Cédéao Kadré Désiré Ouédraogo, le 29 juin 2012 à Yamoussoukro[/caption]
OUAGADOUGOU — Les pays d'Afrique de l'Ouest demandent "plus de cohérence politique et militaire" avec Bamako avant toute intervention militaire pour reconquérir le Nord-Mali, tombé depuis mars aux mains de groupes islamistes armés.
"Il est évident que le succès d'une intervention de la Cédéao au Mali nécessite qu'il y ait une certaine cohérence et sur le plan politique et sur le plan militaire entre la Cédéao et les autorités de Bamako", a déclaré jeudi à Ouagadougou le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), Kadré Désiré Ouédraogo.
"Je pense qu'il faut que les choses soient claires pour que nous puissions avoir une garantie de succès", a insisté M. Ouédraogo à la sortie d'un long entretien avec le chef de l'Etat burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne.
Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, a officiellement saisi début septembre la Cédéao d'une demande d'aide afin que le Mali recouvre son intégrité territoriale, mais la junte qui a chassé en mars le président Amadou Toumani Touré du pouvoir s'oppose au déploiement de troupes africaines à Bamako.
"Nous demandons également une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies et il est évident que nous ne pouvons pas obtenir une résolution si nous ne précisons pas, si nous ne clarifions pas toutes les positions et c'est à ce travail que les chefs d'état-major se sont consacrés à Abidjan", a-t-il poursuivi.
Les chefs d'état-major de la Cédéao se réunissent vendredi et samedi à Abidjan, avant une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères et de la Défense prévue lundi à Abidjan sur la question malienne.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a demandé davantage de précisions avant d'autoriser tout déploiement au Mali.
"Il est évident que nous irons au Conseil de sécurité lorsque toutes les conditions seront réunies pour entraîner avec nous et nos partenaires et l'ensemble de la communauté internationale", a indiqué M. Ouédraogo.
Il a souligné le besoin de "consensus non seulement au sein de la Cédéao, mais aussi au sein de l'Union africaine".
La Cédéao prépare depuis plusieurs mois le déploiement au Mali de 3.300 soldats, force dont les contours demeurent flous.
afp /14/09/2012

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
La CEDEAO tente de séduire l’AES, probablement en vain
13 Mar 2025 - 15:57 1
Jubile d'or de la CEDEAO : Entre succès et défis
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:33 0
Jubile d’or de la CEDEAO : Les symboles et les actes
Mali Tribune 26 Avr 2025 - 01:37 0
Cédéao-AES : Accra invite les dirigeants sahéliens à une réunion décisive
18 Avr 2025 - 19:46 2
Le Togo envisage de rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES)
13 Mar 2025 - 10:09 2
La CEDEAO condamne l'attaque terroriste du 17 avril contre l'armée béninoise
24 Avr 2025 - 16:30 2
-
ag ibrahimQU ON LE VEILLE OU PAS. IL FAUDRA COMPTER SUR LA CEDEAO POUR NOUS SORTIR DE CETTE SITUATION. LORS DE SON DISCOURS A LA TELE LE CAPITAINE SANOGO A DEMONTRE PAR SES DOLEANCES AU PRES DE LA CEDEAO AUE NOUS NE POUVONS PAS SORTIR DE CETTE CRISE SANS CELLE CI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. ALORS ARRETONS DE SALIVER ET VOYONS LES CHOSES DU BON COTE.13 ansRépondreLike (0)
-
Lynx22@ Traore Mam.. « »"Quand aux inconscients qui souhaitent le retrait du Mali de la CEDEAO sachez que c´est le Mali qui s´est adhere´ a la CEDEAO et non le contraire, et la CEDEAO se porterait mieux sans le Mali. »" » Revisez bien votre lecon d’histoire,le Mali est l’un des peres fondateurs de la CEDEAO….13 ansRépondreLike (0)
-
RealiteLynx22 c'est a cause des ignor ants comme toi qu'on est dans ce probleme.13 ansLike (0)
-
-
Traore MamQue les chef-d´etats major de la CEDEAO arretent de gaspiller l´argent du contribuable puisque les Maliens ne veulent pas de la cedeao. Q´on laisse les Maliens seuls s´occuper de leur Sardines et autres terroristes, aux pays voisins de renforcer leurs frontieres. Quand aux inconscients qui souhaitent le retrait du Mali de la CEDEAO sachez que c´est le Mali qui s´est adhere´ a la CEDEAO et non le contraire, et la CEDEAO se porterait mieux sans le Mali. la CEDEAO n´est pas l´ennemi du Mali mais bien Sanogo et sa clique . Avec quelle arme comptez-vous liberer le nord ? Meme avec la bombe nucluaire les militaires Maliens n´y pourront rien contre ces fous de DIEU ile risquent meme de livrer cette bombe aux islamiste. Freres Maliens prenez conscience de la situation car l´heure est grave pour le Mali et la sous-region. Il est temps d´arreter de vehiculer le faux patriotisme et acceptez l´aide de la CEDEAO si non la liberation du nord n´est pas a l´ordre du jour.13 ansRépondreLike (0)
-
Lynx22@ Traore Mam.. """Quand aux inconscients qui souhaitent le retrait du Mali de la CEDEAO sachez que c´est le Mali qui s´est adhere´ a la CEDEAO et non le contraire, et la CEDEAO se porterait mieux sans le Mali.""" Revisez bien votre lecon d'histoire,le Mali est l'un des peres fondataires de la CEDEAO....13 ansLike (0)
-
blanche neigece ne sont pas les maliens qui ne veulent pas de la CEDEAO : c'est Sanogo parce qu'il sait ce qu'il risque si des soldats de la CEDEAO viennent à Bamako :roll: :roll:13 ansLike (0)
-
-
Que la CEDEAO décide et impose ses décisions par la contrainte de la junte et de son complice CMDIl y a 5 mois qu'on tergiverse pendant que les nordistes vivent dans l'enfer:amputations, viols, tueries, vol, humiliation de toute sorte. Parallèlement à la douleur des populations, des clans de vautours (la junte et le 1er ministre Chèque Diarra) se disputent le pouvoir et font tout pour s'éterniser au pouvoir, éterniser la douleur des populations du Nord, la honte et l'humiliation des vrais patriotes maliens. Avec la prise de Douetza, plus de 70% du territoire national sont occupés. Tout le monde est conscient de l'incapacité de ce qui reste de l'armée malienne (certains militaires ont été tués) à libérer Nord. La CEDEAO préoccupée et menacée par les mêmes ennemis tente depuis le début d'intervenir. Mais le clan au pouvoir fait tout pour la tenir à l'écart histoire de protéger son pouvoir et ses privilèges,de continuer sa main mise sur les institutions qui n'existent que de nom. Le Président de la transition Djoncounda est pris en otage avec le Mali tout entier par une secte malveillante: Sanogo,CMD, leurs familles et leurs alliés. Si les maliens sont aussi indignes pour accepter et soutenir ce clan apatride, la CEDEAO doit prendre ses responsabilités pour sauver un pays ami et membre. Avec l'aide de la communauté internationale, la CEDEAO et l'Union Africaine, doivent envoyer leur force à Bamako et Kati d'abord avant d'aller libérer le Nord sans demander qui que ce soit. Si la force arrive, elle trouvera sur le terrain beaucoup de maliens pour la soutenir. Djoncounda agit sous pression de ses preneurs en otages qui l'avaient agressé et le 1er ministre est de mauvaise foi. Si la CEDEAO n'agit pas comme ça, il faut que les Nordistes se débrouillent d'eux mêmes pour se libérer et acceptent la séparation du Sud dirigé par des hommes sans honneur et qui sont indignes de leurs ancêtres. Il est temps que la CEDEAO se rende à l'évidence.13 ansRépondreLike (0)
-
MassayeÀ mon avis les maliens ne sont faient pour être heureux. À mon avis ils n'ont pas la baraka. Je m'explique. Après avoir mis fin au régime dictatorial du GMT après un bain de sang, on réclame son retour. Après vingt ans de stabilité politique et de démocratie , on considère le capitaine Sanogo de Messie. Alors, que c'est lui et ses amis qui ont faient de ce pays ce qu'il est. Tout le monde sait que notre armée à elle seule n'a pas les moyens de libéré les régions Nord, la CEDEAO veux apporté son aide à un pays membre, des voix s'élèvent pour dire non au nom d'un patriotisme à deux balles. Pourquoi à deux balles ? L'aide internationale suspendue, le pays est en faillite. Pourquoi tendre la main à l'argent des autres et dire ,on ne veux pas de vous chez nous ? Le paradoxe malien. Qu'on pose la question aux populations du Nord, si elles veuvent ou non la venue de troupes de la CEDEAO au Mali pour leur libéré du joug des djihadis, la réponse serait différente de celle que je lis sur maliweb. Le sud est libre et tout baigne pour leurs populations. C'est pour cela qu'on entend des torrents de voix pour et contre, là où nous devons nous unir parler d'une seule voix. Qu'est ce qui nous arrive ?13 ansRépondreLike (0)
-
Sans pitiéParfaitement raisonné! Commentaire lucide (trop rare sur ce forum)...13 ansLike (0)
-
blanche neigeexcellent commentaire et reflexion intelligente ,dommage qu'il n'y en ait pas plus sur maliweb !13 ansLike (0)
-
-
DiemSi vraiment ceux qui interviennent sur ce site sont maliens, alors rien d'étonnant a ce qui lui arrive. Je n'ai jamais autant d'inconsistance et d'inconscience que ce je lis sur ce site. En réalité le Mali et les Maliens méritent ce qui leur arrive. C'est un passage oblige afin qu'ils se réveille enfin et murisse en tant que peuple13 ansRépondreLike (0)