Le Mali explique pourquoi il requiert la sortie de la CEDEAO sans délai
7 Fév 2024 - 10:31
7 Fév 2024 - 10:31
27

Pour justifier cette décision, Bamako est revenu dans un communiqué publié le 7 février par le ministère malien des Affaires étrangères sur les sanctions imposées par cette organisation contre le Mali.
"Ni ses textes, ni aucun autre instrument juridique de l’Organisation ne prévoit la fermeture des frontières à un État membre".
De plus, la CEDEAO a violé le droit d’accès à la mer et la liberté de transit du Mali, prévu par la Convention de l’Onu, souligne le Mali dans un communiqué.
"Ces graves manquements commis par la CEDEAO rendent le Traité de la CEDEAO inopérant", c’est pourquoi le Mali "n’est plus lié aux contraintes de délais [de la sortie, soit un an]". Sortie historique Le Burkina, le Mali et le Niger ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest dans un communiqué conjoint diffusé le 28 janvier. Constatant "une grande déception" face à l'action de la CEDEAO, les autorités de ces trois pays ont décidé du "retrait sans délai" de l'organisation. Source: https://fr.sputniknews.africa/Retrait du Mali de le CEDEAO : En réponse à la lettre de la Commission de la #CEDEAO le Gouvernement de la République du #Mali réitère le "caractère irréversible de sa décision de se retirer sans délai de la CEDEAO". pic.twitter.com/6eePi81cya — Niger Tribune (@NigerTribune) February 7, 2024
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Kinguiranke@yugubane, sale troll de la tres maudite France. Je pense que tu as oublie que Sergei est venu au Mali n’est pas c’est ce que tu appelles isolement Diplomatique? Des delegations de l’Iran, de Türkiye, de l’Arabie Saoudite ont séjourne au Mali récemment c’est ca l’isolement diplomatique. Une delegation Malienne était au Togo et une delegation Togolaise au Niger, c’est ca l’isolement. De grace! Ce qui est tres sure nous n’allons pas permettre a ta tres maudite France ou la Republique de SODOM et GOMORRA de venir souiller nos sols avec son president PD, son premier Ministre PD, son Ministre des Affaires Étrangères PD. Nous ne voulons pas de Blinken car il est genocidaire et a du sang des enfants et des femmes Palestiniens sur ses deux mains.1 anRépondreLike (0)
-
kan@Zanga et sa clique de pseudos juristes du dimanche Je laisse tes insultes fleurir ton langage de porc (cela n'a aucune importance) Je connais ta CMB de 1982, mais tu ne cite aucun article de cette Convention qui argumente ton propos ….. et tu sais pourquoi ? Aucun article ne donne sens aux autorités maliennes dans le cadre de l’embargo Quant à la Convention de New-York du 8 juillet 1965; elle présuppose des accords (Conventionnels et contractuels) entres les États sans littoral et l’État ayant une façade maritime. Ne penses tu pas que si le Mali était dans son droit, ton MAE n’aurait pas intenté une action devant une juridiction internationale – le Tribunal international de Hambourg par exemple ? – Non, il n’y a rien eu Comme ton MAE n’a jamais produits ses preuves au sujet de la France, d’ailleurs il ne produira rien1 anRépondreLike (0)
-
Fanga"Quant à la Convention de New-York du 8 juillet 1965; elle présuppose des accords (Conventionnels et contractuels) entres les États sans littoral et l’État ayant une façade maritime." Imbécile tu es, imbécile tu resteras, minable troll français. Sans parler du fait qu'il existe depuis longtemps des accords bilatéraux entre le Mali et ses voisins de libre circulation des marchandises, les accords de l'UEMOA, de la CEDEAO et même la Charte africaine du transport maritime révisée de l'Union africaine ne constituent rien d'autre que des "des accords (Conventionnels et contractuels) entres les États sans littoral et l’État ayant une façade maritime" puisqu'ils régissent dans les moindres détails le passage des marchandises dans les ports et la libre circulation des biens sur les territoires de leurs États membres.1 anLike (0)
-
KinguirankeTu la fermes avec ton QI inferieur a celui d'une mouche, tu ne sais ni lire ni comprendre alors tais-toi et ne continues pas a raconter des inepties, sale maudit troll de la tres maudite France ou la Republique de SODOM GOMORRA et financière du terrorisme dans le Sahel!1 anLike (0)
-
-
Zangakan, je sais que tu es un mother-fucker, un p'tain. Lis ce que Fanga a ecrit. 'Voir, ci-dessous, les “précisions légales”, imbécile de troll français ! Concernant l’interdiction dans le droit international d’imposer aux États dépourvus de littoral un embargo ou des restrictions de ce genre, il y a la Convention signée à Montego Bay (Jamaïque) le 10 décembre 1982, entrée en vigueur le 16 novembre 1994. Mais la Convention sur laquelle se base le gouvernement du Mali dans ses revendications est la Convention de New-York du 8 juillet 1965 relative au commerce en transit des États sans littoral.' De toute facon nous sommes dans nos droits.Le Mali est pays fondateur de la cedeao avec le Faso et le Niger.Si on decide de nous retirer c'est qu'il ya des raisons. Tout peux ecrire tout ce que tu veux ici, c'est sans effet sur l'opinion Malienne. Nous savons ce que veut dire le mot 'troll' On ne raisoone point un troll.1 anRépondreLike (0)
-
kanJe laisse tes insultes fleurir ton langage de porc Je connais ta CMB de 1982, mais tu ne cite aucun article de cette Convention qui argumente ton propos ..... et tu sais pourquoi ? Aucun article ne donne sens aux autorités maliennes dans le cadre de l'embargo Quant à la Convention de New-York du 8 juillet 1965; elle présuppose des accords (Conventionnels et contractuels) entres les États sans littoral et l’État ayant une façade maritime. Ne penses tu pas que si le Mali était dans son droit, ton MAE n'aurait pas intenté une action devant une juridiction internationale - le Tribunal international de Hambourg par exemple ? - Non, il n'y a rien eu Comme ton MAE n'a jamais produits ses preuves au sujet de la France, d'ailleurs il ne produira rien1 anLike (0)
-
-
KankanNot even ECOWAS bylaws allow for treatment ECOWAS subjected Mali, Burkina Faso plus Niger too. Being they do not receive respect of ECOWAS nations then they should not be ECOWAS nations. There is nothing more appropriate. Henry Author Price Jr aka Kankan1 anRépondreLike (0)
-
yugubanéLe explique sa sortie de la CEDEAO à qui ? Les trois pays les plus pauvres de la CEDEAO ont quitté la communauté, où est le problème ? Arrêtez de parler comme si vous n’étiez pas sûrs de vous-mêmes. Au moment où Antony BLINKEN et Sergeï LAVROV parcourent l’Afrique pour mettre de leur côté nos pays parasites, le Mali, le Burkina et le Niger ont choisi l’isolement Diplomatique en crachant sur tous leurs voisins et sur toutes les institutions internationales. Il paraît que cela s’appelle souveraineté, attendont la suite….1 anRépondreLike (0)
-
Kinguirankeyugubane, sale troll de la tres maudite France. Je pense que tu as oublie que Sergei est venu au Mali n'est pas c'est ce que tu appelles isolement Diplomatique? Des delegations de l'Iran, de Türkiye, de l'Arabie Saoudite ont séjourne au Mali récemment c'est ca l'isolement diplomatique. Une delegation Malienne était au Togo et une delegation Togolaise au Niger, c'est ca l'isolement. De grace! Ce qui est tres sure nous n'allons pas permettre a ta tres maudite France ou la Republique de SODOM et GOMORRA de venir souiller nos sols avec son president PD, son premier Ministre PBD, son Ministre des Affaires Étrangères PD. Nous ne voulons pas de Blinken car il est genocidaire et a du sang des enfants et des femmes Palestiniens sur ses deux mains.1 anLike (0)
-
-
Zangakan,tu d'attaques au Mali pour rien. Parce que tu as un esprit reptilien,insensible à la souffrance humaine ? Aucun pays n'a choisi d'être continental. Hier le ministre Togolais des A.E a prévenu que le Togo ne va plus jamais couper son port à un pays frère.Jamais Peut être ta mama s'est frottée à un crocodile et toi tu es né ? Ce qui se passe au Sénégal prouve à suffisance que la cedeao n'a plus se crédibilité,que la décision du Faso,du Mali et du Niger est largement justifiée. Nous attendons de pieds fermes nos ennemis d'où qu'ils viennent. L'AES ne va pas s'arrêter à ces 3 pays.1 anRépondreLike (0)
-
BAMBARADIONZANGA VA CULTIVER LES CÉRÉALES AU LIEU DALLER MENDIER CHEZ VOTRE COPAIN POUPOU QUI DOIT BIEN RIGOLER DANS VOTRE DOS EN VOUS VOYANT FAIRE DES COURBETTES. TOUTES LES CÉRÉALES QU’IL VOUS DONNE C’EST DE LA CORRUPTION POUR QUE LES PAYS AFRICAINS LE SOUTIENNENT DANS SA GUERRE CONTRE LA PETITE UKRAINNE. CEST PAS PAR AMOUR CAR POUPOU EST EN TRAIN DE VOUS ACHETER MÊME UN BAMBIN L AURAIT DEVINER. MOUHHAHAHAHAHAHAAH1 anLike (0)
-
kanJe demandais juste des précisions légales ..... Rien de plus , rien de moins1 anLike (0)
-