Le gouvernement malien ne sera pas représenté au sommet d'Ouagadougou sur la transition politique au Mali
5 Juillet 2012 - 19:40
5 Juillet 2012 - 19:40
67
Le gouvernement de transition du Mali ne sera pas présent au mini-sommet du Groupe de contact de la CEDEAO prévu le 7 juillet 2012 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Cette rencontre doit pourtant plancher sur la transition malienne, notamment la formation d'un gouvernement inclusif, donc d'union nationale.
D'après de nombreuses sources gouvernementales, le Premier ministre de Transition a informé hier ses ministres ne pas être au courant de ces "tractations". Ainsi, aucun membre de son gouvernement ne sera à Ouagadougou où sont pourtant annoncées la classe politique et des organisations de la société civile maliennes.
Toutefois, selon des sources proches de la Primature, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra ne serait pas totalement opposé à l'ouverture de son gouvernement à d'autres compétences". Mais, que cela doit être laissé à son "appréciation".
Il ne compte pas ainsi "céder à la pression". En un mot, c'est au Premier ministre de voir quand cette ouverture est nécessaire et quelles sont les compétences auxquelles son équipe doit s'ouvrir.
C'est par presse interposée, disent nos sources, que le gouvernement de Cheick Modibo Diarra a appris la tenue d'un mini-sommet de la CEDEAO à Ouagadougou, pour tenter de "former un gouvernement fort et discuter de l'éventuel envoi d'une force militaire dans le Nord du Mali".
Publié le 2012-07-05 21:33:20 | French. News. Cn

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Médiation de la CEDEAO : John Mahama peut-il réussir là où Dakar a échoué?
Le Témoin 18 Mar 2025 - 09:46 1
Jubile d’or de la CEDEAO : Les symboles et les actes
Mali Tribune 26 Avr 2025 - 01:37 0
Cédéao : session extraordinaire à Accra sur le retrait de l’AES
22 Avr 2025 - 10:10 3
Jubile d'or de la CEDEAO : Entre succès et défis
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:33 0
Cédéao : Omar Alieu Touray défend les acquis de l’intégration
22 Avr 2025 - 14:43 2
-
Dramane dialloMes amis c'est FDR qui est a la base de la crise Malienne13 ansRépondreLike (0)
-
babaduhonLe gouvernement de CMD est egale a 100% au CNRDRE ,le probleme c'est labas,on n'a pas besoin de lui a ouagadougou.Nous les maliens nous croyons qu'on peut tromper le monde,mais on se trompe nous meme,le CNRDRE ne peut pas avoir la symphatie du monde moderne,parceque jusqu'a preuve du contraire c'est un comite qui est illegal,si les maliens veulent du CNRDRE ils n'ont qu'a oublier l'aide internationale,c'est si simple que ça,nous les maliens nous refusons de comprendre cette realite alors que c'est la ou reside le probleme.13 ansRépondreLike (0)
-
Abdoul (Qui est le fou gueri?)<strong> Le Mali est l'image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c'est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d'ici-bas. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: <strong>13 ansRépondreLike (0)
-
fouscou*Lr pR2SIDENT Bukinabe après avoir déstabilisé la RCI s'en prend a notre pays,en executant les ordres de la Maison Blanche.Il ne doit pas oublier que son tour viendra et ,les Occidentaux comme ils ont trahi Mouboutou seseko du ZAIRE actuel RDC vont le rattraper.La ROUE de L'HISTOIRE TOURNE.PERSONNE NE PEUT L'ARRETER.13 ansRépondreLike (0)
-
DommoC'est dommage que ses hommes politiques du mali continuent de semer la terreur en essayant de déstabiliser ce Gouvernement. Chers amis je vais vous dire une chose. La classe plolitique malienne est bien consciente que l'équipe CMD peut relever les défis c'est pourquoi elle est jalouse. Donc elle fera tout pour participer à cet effort en essayant de sauver sa peau et son image car si l'équipe CMD relève ses défis sans la classe politique c'est la confirmation de leur échec dans la Gouvernance pendant cette decenie. Classe politique nous vous comprenons! Mais laissez nous sauver d'abord ce qui reste à ce pays ensuite vous aurez le temps de prouver que vous aviez grandie après le coup d'Etat du 22 mars 2012. Concernant la CEDEAO, elle a vraiment intérêt à écouter le peuple du mali dans la résolution de cette crise au lieu de s'engouffrer sur une piste sans issue en voulant imposer un autre Gouvernement. A l'heure où nous sommes le mali n'a pas besoin d'un nouveau gouvernement mais de l'appui de la CEDEAO et de la communanuté internationale pour bouster ses salafistes hors de notre territoire et arrêter l'hémoragie de nos compatriotes au nord et c'est à cela que nous demandons l'appui des partenaires. Si ce sommet des chefs d'Etat met en place un nouveau gouvernement ce qui est sûr il y aura deux Gouvernements au Mali que Dieu nous en préserve! Par ailleurs, nous demandons à la CEDEAO d'assumer ses responsabilités dans l'agression de PR.DIONCOUNDA TRAORE en parachutant au mali cette décision de prolongation d'intérim de la pésidence de la République alors que nous les maliens pouvons nous s"asseoir et discuter pour désigner la même personne. Mais hélas! cette CEDEAO nous a privé ce privilège national qui serait un honneur et une marque de considération à notre égard, elle a aveuglement mis à statué sur l'arbre à couper en lieu et place de l'arbre à palabre avec les conséquences que tout le monde connait aujourd'hui.13 ansRépondreLike (0)
-
MalicoVraiment je me demande ce que veulent les maliens. Tout au debut du coup vous disiaient on me veux pas de troupes etrangeres, maintenant c'est CEDEAO ceci CEDEAO cela. I mean what the hell your army instead of fighting a couple of hundreds of rebel ran to the capital organized what could be the world stupidest coup and now you are sitting blaming everyone else for you problems. I mean this is ridiculous of course prime minister needs to be there now is not the time to be prideful and play partisan politics I mean 3/4 of your country is gone and you sitting jackass sing like some hummingbird. Really shameful13 ansRépondreLike (0)