Force d'intervention militaire au Mali : le blocage persiste
19 Sep 2012 - 08:39
19 Sep 2012 - 08:39
52
[caption id="attachment_90714" align="aligncenter" width="610"]
Le président de la La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara (d), le 5 septembre 2012, à Abidjan
© AFP[/caption] Le déploiement d'une force au Mali par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a décidément bien du mal à se dessiner. A Abidjan, chefs d'état-major et ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la Cédéao ont examiné la demande d'aide militaire formulée début septembre 2012 par le président de transition malien. Il y apparait que l'organisation ouest-africaine et le Mali ne sont toujours pas sur la même longueur d'onde.

© AFP[/caption] Le déploiement d'une force au Mali par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a décidément bien du mal à se dessiner. A Abidjan, chefs d'état-major et ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la Cédéao ont examiné la demande d'aide militaire formulée début septembre 2012 par le président de transition malien. Il y apparait que l'organisation ouest-africaine et le Mali ne sont toujours pas sur la même longueur d'onde.
Les responsables militaires et politiques de la Cédéao sont agacés par les demandes des autorités maliennes qualifiées « d'irréalistes et non professionnelles ».
A la mi-septembre, les chefs d'état-major des pays de la sous-région ont étudié avec attention la requête malienne pour une aide militaire étrangère : « Le compte n'y est pas », nous confie un participant à la réunion d'Abidjan. Bamako refuse catégoriquement une présence militaire dans la capitale ? Impossible ! rétorquent les responsables militaires africains : cette demande n'est pas raisonnable. Une opération militaire extérieure nécessite une base logistique, du personnel civil et militaire à Bamako.
En visite à Paris mardi 18 septembre, le médiateur burkinabè Blaise Compaoré a exprimé la même idée : ce n'est pas au Mali d'indiquer où seront déployées les troupes, il s'agit d'une décision conjointe.
Selon des participants à la réunion d'Abidjan, les militaires et ministres ouest-africains s'interrogent sur l'état d'esprit des autorités de Bamako : « C'est à croire qu'ils n'ont pas conscience de la gravité de la situation », explique un diplomate qui s'inquiète de savoir où est le véritable pouvoir à Bamako. Etonnament, ce n'est pas le chef de la transition, le président Dioncounda Traoré mais le Premier ministre Cheik Modibo Diarra qui devrait conduire la délégation malienne la semaine prochaine à New York pour la grande conférence sur le Sahel présidée par Ban Ki-moon.
RFI / 19/09/2012
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mahama chez Tiani: appel à la Cédéao pour la reconnaissance de l’AES
10 Mar 2025 - 15:17 4
Cédéao-AES : Accra invite les dirigeants sahéliens à une réunion décisive
18 Avr 2025 - 19:46 2
Médiation de la CEDEAO : John Mahama peut-il réussir là où Dakar a échoué?
Le Témoin 18 Mar 2025 - 09:46 1
La Cédéao dans ses petits souliers : Embalo envoie paître ses émissaires
Le Challenger 14 Mar 2025 - 01:37 2
-
Mr AbbasIl faut absolument aider ces idiots (sanogo et ses supporteur de mariko) a comprendre que notre pays à besoin de vrais soldats aujourd'hui et c est pas à Kati qu on en trouve; ils laissent les militaires de la cedeao mater ces islamistes hors du territoire malien.13 ansRépondreLike (0)
-
celui qui se tape blanche neige et cocoils laissent les militaires de la cedeao mater ces islamistes hors du territoire malien Mais c'est incroyable que vous ne comprennez pas encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????????????????????????????? Les militaires burkinabé, ivoiriens, senegalais... ne vont aps venir se tuer pour les maliens... Arrêter de croire de croire que la CEDEAO qui n'a pas d'armée va sauver le mali?????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!13 ansLike (0)
-
-
ssiCe que je ne comprends pas, c'est que depuis l'occupation du Nord, l'Armée n'a fait aucune tentative d'incursion vers le Nord. C'est absolument incompréhensible. Au lieu de passer votre temps a marcher, il faut vous engager dans l'armée ou dans les mouvements de libération existants. Quelle histoire gâchée? les maliens ont trahi leurs ancêtres qui n'avaient pas peur de mourir;13 ansRépondreLike (0)
-
moussa agL'ARMÉE MALIENNE PRÉTEND QU'IL N'EXISTE QUE TROIS POINTS CARDINAUX...ET TU PEUX DEVINER FACILEMENT CES TROIS.... MAIS LE CHEF DE MILICE SANOGO DISAIT AUJOURD'HUI QU'ILS ONT FAIT UNE AVANCÉE ...BIEN QU'IL NAIT PAS ETE PRECIS.. ZJ'IMAGINE QUE CETTE FAMEUSE POUSSÉE EST DANS LA DIRECTION DE L'UN DES TROIS POINTS... Moussa Ag, QUI NE FAIT AUCUNE CONFIANCE À UNE ARMÉE DIRIGÉE PAR UN FANFARON OPPORTUNISTE DE CAPITAINE...ET UN IDIOT DE LIEUTNANT ...13 ansLike (0)
-
-
moussa agCE N'EST PAS DRÔLE ... MAIS ON NE PEUT S'EMPÊCHER DE RIRE DES FOIS...MALGRÉ LE CYNISME DE LA SITUATION... QUAND MOUSSA AG À LU LA LISTE DES DEMANDEZ DE DJONKISS...ÇA LUI A RAPPELÉ LA LISTE QU'IL RÉDIGEAIT POUR SES ONCLES QUAND IL ÉTAIENT PETITS....CHAQUE FOIS QUE CEUX CI VOYAGEAIENT SUR UN PAYS VOISIN....UNE LONGUE LISTE QUI MANQUAIT TOUJOURS L'ESSENTIEL.... POUR ÊTRE PLUS CLAIR...UNE GUERRE ...SURTOUT CONTRE DES TERRORISTES...N'EST PAS UNE BLAGUE ...ET POURTANT L'AMATEURISME DE CETTE LISTE DONNE À SE POSER LA QUESTION SI LES DIRIGEANTS MALIENS SONT FAMILIERS AVEC LE CONCEPT DE LA GUERRE ET DU TERRORISME.. ISLAMIQUE.... EN TOUT CAS...MOUSSA AG RECOMMANDE À DJONKISS ...D'AJOUTER À SA LISTE DE CADEAU... BEAUCOUP DE MATÉRIEL MÉDICAL ET VÉHICULES DE SUPPORT MÉDICAL...EN PLUS DES GROUPES ÉLECTROGÈNES... BIENQUE TRES SIMPLE D'ESPRIT...SI MOUSSA SE SOUVIENT BIEN ...IL Y'A TOUJOURS DES BLESSÉS DANS UNE GUERRE...ET LEUR SURVI DÉPEND DES UNITÉS DE SUPPORT MÉDICALES.... IL NE SERAIT PAS AUSSI UNE MAUVAISE IDÉE DE COMMENCER À COLLECTER DU SANG ... DES CITOYENS VOLONTAIRES ET CAPABLES...PUISQUE AU MALI ... IL Y'A TOUJOURS MANQUE DE SANG DANS TOUS LES HÔPITAUX ...MÊME EN TEMPS NORMAL.... JE NE VAIS PAS ME DONNER LA PEINE DE CONTINUER AVEC CE DONT LE MALI A BESOIN...PUISQUE JE PENSE QU'ON A PLUSTOT BESOIN D'UNE INTERVENTION DU MONDE ENTIER...MAIS PENSEZ AU MOINS AU CÔTÉ MÉDICAL....CE SERAIT MOCHE QUE DES SOLDATS MEURENT À CAUSE D'UNE SIMPLE CARENCE DE SANG... Moussa Ag, QUI PENSE QUE LA REQUÊTE DU MALI N'EST PAS DU TOUT RÉFLÉCHIE ET VA METTRE À GROS RISQUE ...SI SATISFAITE...LA VIE DE NOS SOLDATS ...LE RESTANT DU MALI...ET TOUTES LA SOUS RÉGION13 ansRépondreLike (0)
-
Dde,belle,masseuse,dans,un,cadre,calmoffrez vous un doux massage dans un cadre raffinè et tres discret a ACI 2000, on vous offre le massa ge relaxant, doux, et sensuel de belle masseuse vous accueil avec le sourir tel 77 44 90 35 tel 77 44 90 3513 ansRépondreLike (0)
-
moussa ag:lol: :lol: :lol: :lol: ON CHERCHE NOTRE TÊTE...ET VOUS NOUS PARLEZ DE MASSEUSE.... ET PUIS QU'EST CE QUE BEAUTÉ DE MASSEUSE A À AVOIR AVEC QUALITÉ DU MASSAGE...ÇA C'EST PAS CLAIRE DEH... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: MON CHER ...VOUS AVEZ TOUT INTÉRÊT À NOUS AIDER À COMBATTRE LES SALAFISTES LA...PARCEQUE VOTRE NOUVEAU BUSINESS LA NE TIENDRA PAS DANS LA CHARIA DE IYAD...ILS VONT COUPER LES KIKIS DE TOUS VOS CLIENTS.... Moussa Ag, QUI COMPREND MAINTENANT POURQUOI SON COUSIN...EST TRÈS FRÉQUENT À L'ACI 2000...Y A BELLES MASSEUSES....EYH ALLAH!13 ansLike (0)
-
-
razgriz76pas de cedeao au MALI,quel honte,cher malien protegeons notre digniter13 ansRépondreLike (0)
-
fadeJE crois que trés bientôt les islamiste vont venir prendre Bamako il ya plus de dirigent au mali 3 présidant un pays on préfer les islamiste que ce vaurien walayi13 ansRépondreLike (0)