Envoi de troupes au Mali : La CEDEAO abdique face à la volonté du peuple
«Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme», a dit Lavoisier. Unis, nous avons toujours vaincu. Comme un seul homme, les descendants de Tiéba, de Firhoun, de Da Monzon viennent de pousser les Chefs d’Etat de la communauté à revoir leur copie concernant l’envoi de troupes militaires au Mali.
[caption id="attachment_61930" align="alignleft" width="350" caption="Djibril Bassolé (Chef de la diplomatie burkinabé)"]
[/caption]
L’information est tombée hier jeudi en début de soirée à la suite de la rencontre de Dakar (Sénégal) organisée sur la situation au Mali et en Guinée Bissau.
Certainement la première grande victoire du duo Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra à faire reculer les Chefs d’Etat de la CEDEAO. Lesquels, au début de cette rencontre avaient laissé entendre : «L es juntes au Mali et en Guinée Bissau nous ont défiés».
Le Mali est un pays béni qui ne chavirera jamais. Surtout face à la trahison d’où qu’elle vienne. C’est pourquoi, après la décision impopulaire prise à Abidjan (RCI) pour la gestion de la transition, le peuple s’est levé et s’est dressé comme un seul homme en dénonçant l’injonction des Chefs d’Etat dans la gestion des affaires de notre pays. Alors, face à la pugnacité, à l’engagement du peuple à ne pas se laisser embourber, les Chefs d’Etat ont plié l’échine. Finalement, ils ont décidé de laisser l’opportunité aux Maliens de décider de leur sort. Ainsi, il n’y aura plus de troupes étrangères au Mali qu’à la demande du Mali.
Cette victoire doit permettre à toutes les forces vives de la Nation de rester débout, unies comme un seul homme pour d’autres victoires. Surtout en cette période très critique de la vie de notre pays.
Vive le Mali UNI, UN et INDIVISIBLE !
Boubacar DABO

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mahama chez Tiani: appel à la Cédéao pour la reconnaissance de l’AES
10 Mar 2025 - 15:17 4
Cédéao : session extraordinaire à Accra sur le retrait de l’AES
22 Avr 2025 - 10:10 3
Médiation de la CEDEAO : John Mahama peut-il réussir là où Dakar a échoué?
Le Témoin 18 Mar 2025 - 09:46 1
Cédéao : Omar Alieu Touray défend les acquis de l’intégration
22 Avr 2025 - 14:43 2
Jubile d'or de la CEDEAO : Entre succès et défis
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:33 0
-
SticksEncore un pays africain qui brille par ça médiocrité, son manque de discernement, son incapacité d’auto-crique. ça me rend triste pour le Mali de savoir les gens se réjouirent d'un tel résultat. notre ennemi n’étant pas la CEDEAO j'ai du mal à comprendre cette réaction, bref!! La classe politique malienne est tellement nul, qu'elle n'est pas vraiment consciente de l'ampleur et des enjeux de la situation. Le temps jouant en notre défaveur malheureusement, ça se finira par une sécession à la soudanaise qui ne fera l'affaire d'aucune des parties. Nos hommes de pouvoir sont trop assoiffés par le pouvoir qu'ils en deviennent cynique à telle point que le bien être et la cohésion du pays sont le dernier de leurs souci. Ils sont heureux à partir du moment ou se sont eux qui on le pouvoir même si c'est sur un territoire de 1km², vraiment dommage pour la population qui mérite mieux. Quelque soit l'issu de cette situation, j’espère qu'il en sortira un Mali nouveau avec plus d’éducation, plus de discipline et de rigueur, plus de respect et d'implication des populations dans la vie politique... Moins de voleurs, moins d'enrichissement individuel sauf par le travail, moins d’abus de pouvoir... Vive le Mali vive la république et bon courage pour la suite.13 ansRépondreLike (0)
-
drissa diarraQuant à moi le Mali est un pays de paix et d'amour donc dans ce cas tous le peuple de se pays devrait ce donner la main pour bâtir car c'est de la notre, nous demandons à tous et toutes de s'engager dans cet affaire de libération de ce pays car de la notre merci.13 ansLike (0)
-
-
moussa ag@Lynx22 Mais Lynx22, je te pose une question, tu reponds avec une autre (a laquelle je vais repondre pour t'encourager) donc je repose la question avec l'espoir que tu vas me donner ta reponse...cette fois ci j'ai meme ajouter quatres points d'intorrogation pour eviter la confusion... A MES YEUX ET AUX YEUX DE LA CONSTITUTION MALIENNE QUI ETAIT EN PLACE, IL N’Y A PAS DE DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE LE MNLA, L’ANSARDINE, ET LE CNDR…ILS ONT TOUS PRIS LES ARMES CONTRE LE PAYS PARCEQU’ILS ETAIENT MECONTENTS DE LA GESTION DU PAYS POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE… Quelle est la difference aux yeux de Lynx22 ou autres , s’il y’en a une, entre ces organisations (CNDR, MNLA, Ansardine....)???? Je prefere que la reponse ne soit pas « Ils veulent l’independance » ou « ils veulent l’application de la Charia »… Soyons objectif… Bien que je ne veux pas qu’on negocie avec ces gars la, leur crime n’est pas pire que celui de Sanogo et son clan a mes yeux… Que quelqu’un me prouve autrement… Parceque Sanogo est du sud? Ou de l’armee? Lynx22, j’attends ta reponse… Moussa Ag, qui pense que certains sont tres partiels dans leur jugement quand il pense que ca les arrange ou arrange le pays…et que Lynx22 ne veut pas repondre a sa question13 ansRépondreLike (0)
-
babaduhon---VOUS ETES CONTENT PARCEQUE VOUS DITES QUE LA CEDEAO A ECHOUER? C'EST TANT PIS POUR LE MALI,TOUS LES PAYS DE LA CEDEAO VIVENT MIEU QUE LES MALIENS,CE N'EST PAS LA CEDEAO QUI SOUFFRE,MAIS CE SONT LES MALIENS QUI SOUFFRENT.13 ansRépondreLike (0)
-
cosmopolite"...après la décision impopulaire prise à Abidjan (RCI) pour la gestion de la transition, le peuple s’est levé et s’est dressé comme un seul homme en dénonçant l’injonction des Chefs d’Etat dans la gestion des affaires de notre pays." êtes vous sûr M. Dabo que le peuple s´est dressé contre les décisions de la cedeao? Quel mouvement de masse a été organisé à cet effet? J´aurais bein voulu que le peuple se levât pour dénoncer ces décisions mais hélas c´est Sanogo et sa bande de bidasses terroristes tropicaux qui l´ont fait á sa place.13 ansRépondreLike (0)
-
fou.dkgon ne peut pas sauver les gens contre leur gré :wink:13 ansRépondreLike (0)
-
SentinelleC'est vrai? Même en Libye?13 ansLike (0)
-
-
SentinelleMes chers amis, et particulièrement mon caramade Brou,...J'aimerais savoir: Le <strong>courageux Président mauritanien</strong> dont l'écho raisonnait dans tous les méRdias dominants et/ou anti-Mali avait un fou plaisir pour la CHASSE A AQMI "sur le territoire malien" avec une préférence particulière sur la ville sainte (Tombouctou). Ces mêmes méRdias nous informe que Aqmi & Co règnent en maître absolu sur Tombouctou,... Alors, Pourquoi le COURAGEUX Président mauritanien s'arrête il en si bon chemin??? A t il perdu son punch habutuel??? <strong>Envisagerait il une cohabitation de bon voisinage avec Aqmi???13 ansRépondreLike (0)