Des chefs militaires ouest-africains préparent l`envoi d`une force au Mali
25 Juillet 2012 - 14:03
25 Juillet 2012 - 14:03
7
ABIDJAN - Des chefs d`état-major d`Afrique de l`Ouest se sont réunis mercredi à Abidjan pour préparer l`envoi d`une force régionale au Mali, afin d`aider l`armée malienne à reconquérir le Nord contrôlé par des islamistes armés, a constaté un journaliste de l`AFP.
[caption id="attachment_82377" align="aligncenter" width="610"]
Réunion préparatoire d’urgence de la session du comité des chefs d’état-major (Ccem), à Abuja, République fédérale du Nigeria[/caption]
Réunis autour du chef de l`armée ivoirienne, le général Soumaïla Bakayoko, des responsables militaires des pays de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) doivent examiner les conclusions d`une "mission d`évaluation technique" associant Cédéao, Union africaine (UA) et ONU, qui s`est rendue du 9 au 18 juillet à Bamako en vue d`arrêter les "modalités pratiques" du déploiement de cette force.
"La situation sécuritaire au Mali se dégrade chaque jour", a averti lors de la cérémonie d`ouverture le général Bakayoko, dont le pays préside actuellement la Cédéao.
La Micema (Mission de la Cédéao au Mali) servirait à "aider et consolider" les institutions de transition à Bamako et à "soutenir et appuyer" l`armée malienne "en vue du rétablissement de l`intégrité du territoire malien", a-t-il réaffirmé.
La réunion d`Abidjan doit s`achever mercredi soir.
La Cédéao envisage d`envoyer une force régionale de quelque 3.300 hommes au Mali, mais attend un mandat de l`ONU et une demande formelle de Bamako et compte sur une aide extérieure, notamment logistique.
Tombé fin mars aux mains de groupes armés, le nord du Mali est désormais contrôlé par des mouvements islamistes armés alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Publié le mercredi 25 juillet 2012 | AFP

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Rapprochement Cédéao-AES : Mahama ne perd pas espoir
22 Avr 2025 - 14:19 1
Jubile d'or de la CEDEAO : Entre succès et défis
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:33 0
Médiation de la CEDEAO : John Mahama peut-il réussir là où Dakar a échoué?
Le Témoin 18 Mar 2025 - 09:46 1
Cédéao : Omar Alieu Touray défend les acquis de l’intégration
22 Avr 2025 - 14:43 2
La CEDEAO tente de séduire l’AES, probablement en vain
13 Mar 2025 - 15:57 1
-
africainerouge"sanogo degage" tu as pris un bon nom pour ce que ta personne représente comme tu es en algerie tu peux coseiller tes parents a se joindre aux militaires pour recuperer le nord qu'ils(tes parents) ont vendu aux narco avec ATT c'est certainement cet argent qui paye tes etudes espece d'abruti13 ansRépondreLike (0)
-
kistovanOn a besoin de personne surtout pas cette CEDEAO dirigée parce vaurien de'Alassane qui veut se venger des maliens mais lui et Blaise auront leur propre compte car le mali ne sera jamais ce qu'ils pensent.Je me demande si les politiciens du FDR connaissent la honte?ce sont eux les premiers ennemis des maliens,que DIEU règle leurs sort avant la fin de cette crise,aman.13 ansRépondreLike (0)
-
SANOGO DEGAGEles soldats ratés et fuyards de kati sont la honte du pays et de l'Afrique......avec un gouvernement incompétent....13 ansRépondreLike (0)
-
tapalapaQue le Président Dionkounda prenne ses responsabilités et formule la demande d'intervention militaire. Il en a le pouvoir, donc qu'il s'assume. Le temps presse et l'heure n'est plus au discours ou à la chicane.13 ansRépondreLike (0)
-
traorelaisse sanogo tranquille ct les politichien de merde qui on entrais de faire le troisième coup d eta avec la complicité de la cedao et président dioncouda au peuple malien13 ansLike (0)
-
NiyefôkoyesegouDioncunda est le Président de l'association des maliens à l'extérieur. Alors il ne peut agir maintenant qu'au compte des maliens de la diaspo13 ansLike (0)
-
-
NiyefôkoyesegouDes missions pour des perdiems :arrow:13 ansRépondreLike (0)