Crises Mali - Guinée Bissau : Ouattara demande 300 soldats au Togo
12 Mai 2012 - 12:30
12 Mai 2012 - 12:30
17
[caption id="attachment_66033" align="alignleft" width="350" caption="Le président de la Cedeao Alassane Ouattara et Barque Barry ici ce vendredi à Abidjan à la résidence du chef de l'Etat ivoirien de Cocody"]
[/caption]
La mise en place de la force militaire panafricaine dans le cadre des résolutions de la CEDEAO sur les crises au Mali et en Guinée Bissau était au centre de la rencontre entre Alassane Ouattara et deux émissaires du président Faure Gnassingbé, Barque Barry et Ayassor Oté.
En effet, selon une indiscrétion d'un des deux conseillers spéciaux du président togolais exprimée à l'équipe de KOACI.COM à Abidjan ce vendredi, nous apprenons que la CEDEAO aurait exprimé le souhait de préparation de mobilisation de 300 soldats togolais pour un déploiement éventuel au Mali et en Guinée Bissau.
Nous n'en saurons plus sur la position du Togo sur cette demande même si tout indique selon les informations en notre possession que cette dernière serait acceptée, une sélection de soldats auraient été effectuée depuis près d'un mois du côté de Lomé.
En attendant d'en savoir plus sur ce dossier, alors qu'une réunion des chefs militaires ouest-africains sur la crise au Mali et en Guinée Bissau se déroulera ce lundi à Abuja, rappelons que le Togo, au même titre que le Sénégal contribue à la force de l'ONU présente en Côte d'Ivoire (Onuci).
ABIDJAN LE 12 MAI 2012 © koaci.com

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Sommet de l'Uemoa: Seydou SISSOUMA nouveau Commissaire
L'Indicateur du Re... 31 Mai 2011 - 00:00 0
CEDEAO :Une monnaie unique en 2020
Le Combat 29 Avr 2011 - 00:00 0
-
malihelloSanogo etait entraint de jouer avec le temps pour s’enrichir. C’est un opportuniste il a vendu des visas d’entree aux etats a une somme de 2 millions et 500 milles a certaines personnes qui sont aux etats unis; la Fbi est entrain de faire leur enquete pour savoir les gens qui sont inclus dans sa demande en decembre 2010 et janvier 2011 comme membres de sa famille les copies de ces visas sont a leur possession au moment opportin tout le monde va le savoir. peut etre le americains vont aller apres lui dans sa tombe13 ansRépondreLike (0)
-
malihellode toute les facons des idees de nationalisme aveugle ne nous amenera nul part. Il est necessaire de faire appel a nos freres africains de venir nous aider car les notre ne connaissent rien autre que la corruption; nos militaires nos polices et nos gens d armes. ce fucking sanogo la est le plus grand opportuniste dans cette affaire la. pour satisfaire son desir de president il va plonger le pays dans l'enfer. vous tous qui sont a bamako et a kati qui le supportent vont tous perir de faim et de de soif si il reste bisarrement sur sa position stupide.13 ansRépondreLike (0)
-
phareBlaise impose son gouvernement à Bamako Qui l’aurait cru, Ouagadougou qui impose son ordre politique à Bamako. Les deux pays se sont affrontés par deux fois sur le terrain militaire autour d’une bande de terre. La dernière fois, en décembre 1985, un certain capitaine Compaoré était au front avec ses hommes de Pô pour repousser l’avancée des troupes maliennes du général Moussa Traoré. Vingt-sept ans après, c’est le même Compaoré qui aura les pleins pouvoirs à Bamako pour diriger la transition. L’homme qu’il a trouvé pour confier ces pouvoirs, c’est le gendre du général malien. Mais ce n’est pas tout, il a mis dans le gouvernement d’autres hommes plus fidèles pour piloter le processus de négociation avec les rebelles du Nord. Si on continue de jaser sur la réalité du retour à l’ordre constitutionnel au Mali, il n’y a en revanche aucun doute sur le règne de l’ordre Compaoré à Bamako. Le chef de l’Etat burkinabè impose ses hommes et son agenda à l’Etat piteux du Mali. Avec la transition, Blaise Compaoré est devenu le véritable nouveau président du Mali. En effet, le nouveau maitre de Bamako n’est ni Diancounda Traoré ni Modibo Diarra. Ce n’est pas non plus le capitaine Sanogo, mais l’homme du palais de Kosyam, le lieu où se décide ces dernières années le sort de certains pays ouest-africains. Blaise Compaoré gouverne la partie sud du Mali et est écouté des autorités de fait du Nord Mali.On a vu son chef d’état-major particulier Gilbert Dienderé parler à Tombouctou avec les chef de Ansar dine. On avait l’impression que ce sont de vieux copains qui se retrouvent après des jours d’absence. La libération des deux otages européennes n’auraient alors servi que de prétexte pour se retrouver. Comment le président burkinabè a-t-il pu s’imposer aussi facilement ? Il faut aller chercher la réponse à cette interrogation dans son fabuleux réseau de relations obligées qui essaime toute l’Afrique, particulièrement la région ouest-africaine. Réseau tissé depuis la période de la révolution. Dans la situation actuelle du Mali, le réseau s’est imposé en trois étapes. SOURCE: Abdoulaye Ly in MUTATIONS N. 9 de mai 2012, Repris in Faso.net Lire la suite in Faso.net13 ansRépondreLike (0)
-
pharePeuple du Mali, patriotes du Mali, vous êtes prévenus ! La CEDEAO fantoche qui n'a pas les moyens de ses expéditions militaires néocoloniales, s'apprête à vous envoyer des mercenaires grâce à des financements alloués par les USA, l'Union Européenne et la France. Coût de l'opération: on parle de 577 Millions de dollars. Une rondelette somme qui fera l’affaire des entrepreneurs de guerres privées, ces loueurs de mercenaires violeurs en plus des éléments frelatés de la classe politique malienne qu’intéressent de tels financements extérieurs. C'est la solution idéale si le Mali attend son intégrité, son unité et son indépendance de ses prédateurs: USA, UE, France et tous les satrapes de la CEDEAO en plus de la bourgeoisie compradore et islamo-intégriste du Mali même. Non seulement, ils ne vous libèreront pas, mais en plus vous occuperont durablement et vous imposeront la partition du pays en plus des frais et impôts de guerre à payer. Peuple du Mali, refuse le folklore que tes pires ennemis t’imposent. Ne te laisse pas amuser par l'excitant folklore de la transition démocratique et de l'ordre constitutionnel avec ses élections sans l'autre moitié du pays! C’est le plus sûr moyen de la partition d’office du pays. Elle en découlera. Les mêmes forces qui ont réussi la partition de l'URSS, de la Yougoslavie, de l'Irak, de la Libye, de l’Éthiopie, de la Somalie, du Soudan, sont à l'œuvre au Mali, avec la complicité de certains de ses fils et filles et des satrapes de la CEDEAO. Plus que jamais, il faut en être conscient. L'histoire nous l’enseigne. Joseph Ki-Zerbo a dit: « N'an lara, anw sara! » Et c'est au Mali patriote d'être debout ; et maintenant, face à la rébellion touareg!13 ansRépondreLike (0)
-
DamarifaDe quel droit Sanogo se permet pour pretendre diriger la transition, il est bien dit dans la constitution malienne que l'interim doit etre assurer par le President de l'assemblé jusqu'aux elections dans les 40 jours maxi. Donc compte tenu de la situation actuelle, une election est impossible, donc il va de soi que le president interimaire continu jusqu'a ce que les choses se regularisent. Je ne suis pas un fan de Dioncounda, d'ailleurs j'allais voté contre lui aux elections, mais je veux le respect de la constitution. Donc Dioncounda va diriger cette transition inch allah, Et ce n'est pas Sanogo qui peut l'empêcher, ni le MP22. Vive la République, Vive le Mali!13 ansRépondreLike (0)
-
babale respect de la constitution oblige dioncounda a quitter car apres les 40 jour il n'a aucune legitimite constitutionnelle et se serait un injuste de laisser la presidence a dioncounda et les cadre de l'adema alors il serait judicier que tous les partis soit sur la meme ligne de depart pour les future election13 ansLike (0)
-
-
DIALLOvoila des vrais soldats dignes et courageux; vu la formation des militaires Togolais; 300 soldats Togolais sont meilleurs plus que 10.000 soldats maliens qui ne savent que reculer devant l’ennemi pour nous faire croire que c'est un replis tactique; et apres tout faire la loi à kati. les soldats maliens ne sont que des peureux et poltrons.13 ansRépondreLike (0)