Abuja: sommet de la Cédéao sur l'intervention militaire au Mali
11 Nov 2012 - 09:16
11 Nov 2012 - 09:16
23
[caption id="attachment_104155" align="alignleft" width="310"]
Les experts militaires internationaux s'étaient réunis à Bamako pour dessiner le « concept stratégique » d'une intervention militaire dans le nord du Mali.
REUTERS[/caption] Ce dimanche 11 novembre 2012 se tient à Abuja un sommet des chefs d'Etat de la Cédéao. Au programme, le plan stratégique élaboré par leurs chefs d'état-major en début de semaine à Bamako, pour une éventuelle intervention militaire dans le nord du Mali. Une fois adopté, le plan d'intervention sera transmis aux Nations unies pour être examiné par le Conseil de sécurité, le 26 novembre prochain.

REUTERS[/caption] Ce dimanche 11 novembre 2012 se tient à Abuja un sommet des chefs d'Etat de la Cédéao. Au programme, le plan stratégique élaboré par leurs chefs d'état-major en début de semaine à Bamako, pour une éventuelle intervention militaire dans le nord du Mali. Une fois adopté, le plan d'intervention sera transmis aux Nations unies pour être examiné par le Conseil de sécurité, le 26 novembre prochain.
Kadre Désiré Ouedraogo: «On sent des signes d'évolution positive que ce soit sur le plan politique ou sur le plan sécuritaire»
Président de la Commission de la Cédéao«Le processus avance assez bien, le calendrier est globalement respecté», affirme un représentant de la communauté internationale. Les Nations unies avaient donné 45 jours à la Cédéao pour préciser les modalités de sa demande d'intervention militaire au Mali. Ce n'est pas encore un «Conops», autrement dit, un concept d'opération, comme disent les militaires, mais on s'en approche. Il faudra donc encore affiner les choix stratégiques, les missions, définir les besoins, autant d'éléments qui seront sans doute discutés après la réunion du Conseil de sécurité. Puis il faudra encore évaluer les coûts, avant de réunir les éventuels contributeurs et les bailleurs de fonds. «Le processus avance assez bien, le calendrier est globalement respecté», affirme un représentant de la communauté internationale. Les Nations unies avaient donné 45 jours à la Cédéao pour préciser les modalités de sa demande d'intervention militaire au Mali. Ce n'est pas encore un «Conops», autrement dit, un concept d'opération, comme disent les militaires, mais on s'en approche. Il faudra donc encore affiner les choix stratégiques, les missions, définir les besoins, autant d'éléments qui seront sans doute discutés après la réunion du Conseil de sécurité. Puis il faudra encore évaluer les coûts, avant de réunir les éventuels contributeurs et les bailleurs de fonds. Le processus politique en panne Pour l'instant les observateurs se félicitent de la bonne coopération des militaires maliens. Mais la résolution 2071 du conseil de sécurité précise bien qu'un processus politique doit être mené en parallèle. Et sur ce point, à Bamako, on est quasiment au point mort : pas de feuille de route sur le processus électoral, à peine un début de discussion sur une réforme des forces de sécurité, et surtout, pas de stratégie de dialogue et de réconciliation. Ce point n'est pas l'objet officiel du sommet de ce dimanche, qui porte sur l'avancement de la stratégie militaire. Mais nul doute que des pressions seront exercées sur le Mali pour qu'il s'engage sur un processus politique. Faute de quoi, le Conseil de sécurité pourrait se montrer très critique. rfi/ 11.11.2012
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
La CEDEAO tente de séduire l’AES, probablement en vain
13 Mar 2025 - 15:57 1
Cédéao : session extraordinaire à Accra sur le retrait de l’AES
22 Avr 2025 - 10:10 3
Mahama chez Tiani: appel à la Cédéao pour la reconnaissance de l’AES
10 Mar 2025 - 15:17 4
Jubile d’or de la CEDEAO : Les symboles et les actes
Mali Tribune 26 Avr 2025 - 01:37 0
Jubile d'or de la CEDEAO : Entre succès et défis
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:33 0
-
nonalinertieEN FAIT, LA SEULE URGENCE EST D'EMPECHER CES CRIMINELS de MNLA/ANESARDINE/BOKOHARAM/AQMI/MUJAO DE FUIR, D’ALLER SE REPOSER OU CONTINUER LEURS CRIMES AILLEURS, NOTAMMENT EN ALGERIE, EN MAURITANIE OU EN LIBYE, ET REVENIR A LA CHARGE AU MALI A LA PREMIERE OCCASION. Si les nomades, dont certains sont complices des narcotrafiquants, surmontaient leur peur panique des terroristes pour informer les troupes de la CEDEAO, la guerre s’achèvera dans moins d’un mois. Le problème est qu’ils sont assez isolés dans le désert livrés aux terroristes. CEPENDANT, CERTAINS NOMADES DISPOSENT MAINTENANT DE TELEPHONES SATELLITAIRES. ILS SE RETROUVENT AUX FOIRES HEBDOMADAIRES. ILS SONT NORMALEMENT CONVOQUES PAR L’ADMINISTRATION QUI RETOURNERA AU NORD BIENTOT.12 ansRépondreLike (0)
-
Amos DanialOui que ces criminels, les terroristes et les rebelles touaregs à leur place sont les pays arabes voisins de la République du Mali.12 ansLike (0)
-
-
celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armescoco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou :lol: :?: :mrgreen:13 ansRépondreLike (0)
-
tienimangonetoyez tout les rats et cafards du desert pas de negociation ....tout ceux qui se sont asocie a aqmi pour mali doivent etre puni avec la maniere forte....quand ça va commence aucun rat n,aurait n terrier pour se cache ils seront tous aneantis pour montrer au monde entier que le mali est pays a respecter....13 ansRépondreLike (0)
-
Manndofane"Ce n’est pas encore un «Conops», autrement dit, un concept d’opération, comme disent les militaires, mais on s’en approche. Il faudra donc encore affiner les choix stratégiques, les missions, définir les besoins, autant d’éléments qui seront sans doute discutés après la réunion du Conseil de sécurité. Puis il faudra encore évaluer les coûts, avant de réunir les éventuels contributeurs et les bailleurs de fonds." C'EST FAUX ET ARCHI-FAUX CE QUE VOUS DITES. CE N'EST PAS APRES LA REUNION PROCHAINE DU CONSEIL DE SECURITÉ QUE CES QUESTIONS SERONT DISCUTÉES. C'EST BIEN AVANT. ET C'EST SUR LA BASE DES DETAILS PRECIS SUR CES QUESTIONS QUE LE CONSEIL DE SECURITÉ POURRA VOTER UNE RESOLUTION D'INTERVENTION MILITAIRE ETRANGERE AU MALI. MON DIEU, VOILA POURTANT LES QUESTIONS QUE LE CONSEIL DE SECURITÉ, DEPUIS DES MOIS, DEMANDE A LA CEDEAO D'APPORTER DES DETAILS PRECIS AVANT LE VOTE D'UNE QUELCONQUE RESOLUTION D'INTERVENTION MILITAIRE AU MALI! MAIS QUE DIANTRE QU'EST CE QUE CES LA GENS ONT DONC FAIT TOUTES CES DERNIERES SEMAINES OU ILS SE SONT ETALÉS DE REUNION POMPEUSES EN REUNIONS FRACASSANTES A BAMAKO?13 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSACOORDINATIONS ET HARMONISATIONS SONT INDISPENSABLES POUR SUPPORTER EFFICACEMENT L’ÉLAN D’ENSEMBLE (NATIONAL/CEDEAO/UA/ONU) POUR LA RESTAURATION DE L'INTÉGRITÉ DU MALI. LE MALI ET SES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DOIVENT JOUER UN RÔLE CENTRAL DANS UN TEL ÉLAN HARMONISÉ. Bonjour, Pour éradiquer définitivement la crise au Mali, les coordinations à tous les niveaux et entre les niveaux (LOCAL/NATIONAL/CEDEAO/UA/ONU) sont indispensables. Le Mali et ses forces de défense et sécurité doivent jouer un rôle central dans de telles coordinations et les adaptations nécessaires à tous les niveaux. Malgré le fait que ces coordinations ne seront pas aisées, les forces de défense et sécurité du Mali ne doivent pas faillir au risque que cela soit mal interprété. La confiance doit leur être accordée, à elles de démontrer qu’elles la méritent. Elles en sortiront grandies si ces coordinations et les adaptations associées se révèlent efficaces. C’est de l’intérêt de Sanogo et du haut commandement, à eux, donc, de contribuer à piloter sérieusement et efficacement ces coordinations et adaptations (harmonisations). Soutenant une guerre informationnelle (guerre stratégique de renseignements), ces coordinations et harmonisations constitueront le cœur du système de restauration de l’intégrité territoriale du Mali. Aucune faille ne doit être acceptée. Chacun, à commencer par les Maliens, doit y jouer son rôle pour l’efficacité global de cet élan d’ensemble. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC ET GOUVERNANCE E-mail : webanasane@yahoo.com TEL 00336 15 39 67 7913 ansRépondreLike (0)
-
veridiqueentre faire jouer un role à l'armée malienne et faire jouer un role au capitaine sanogo, il y a une limite à ne pas franchise. le capitaine sanogo et sa bande n'ont aucune légitimité pour jouer un role important dans la liberation du nord. Ils auraient pu l'avoir s'ils avaient eu le courage de ne pas attendre bras croisés la CEDEAO pour commencer la liberation du nord. Par manque de courage et par couardise ils se sont cramponnés à tous les arguments farfelus du monde. Donc, mettre sanogo au centre d'un quelconque dispositif militaire conduira incontestablement à l'echec, car mis à part fanfaronner, voler , piller et semer la pagaille et pousser à l'indiscipline, il n'a fait preuve d'aucune qualité et je ne vois pas quel officier respectable et se mettra à peaufiner quelque chose avec lui.13 ansLike (0)
-
moussa agBien que d'accord avec vos propos par rapport au rôle que l'armée Malienne....JE PENSE QUE CE SERAIT TRÈS TRÈS DIFFICILE....EN TOUT CAS PAS A TRAVERS NOTRE SOLDAT RATÉ CAPI NATIONAL.... Le problème qui se pose est simple en mon opinion....le CAPI a fait un coup d'état qui n'a pas marché...et a peur et aura toujours peur de son propre ombre surtout après l'incident malheureux avec les bérets rouges.... DONC...LA CDEAO ... L'UA...L'ONU N'A PAS DE VRAI INTERLOCUTEUR ... DANS L'ARMÉE MALIENNE ... Le ministre de la défense n'est qu'une marionnette de Sanogo et le monde extérieur le sait.... Je suis entièrement d'accord avec vous ....MAIS ÇA VA ETRE DIFFICILE ET ÇA VA ETRE TRÈS INTÉRESSANT... Il ne faut pas oublier que dans L'ARMÉE MALIENNE ...IL Y'A CEUX QUI CHERCHENT ET PENSENT À SAUVER LE PAYS...ET IL Y'A CEUX QUI CHERCHENT ET PENSENT À SAUVER LEUR TÊTE....les derniers ont les rênes .... On ne peut pas leur en vouloir...CE SONT DES CANCRES OPPORTUNISTES...ET ILS ONT COMMIS TROP DE BETISES APRÈS LE COUP D'ÉTAT....beaucoup veulent leur tête ...surtout en dehors du pays...Y'A LE RAPPORT DE L'ONU QUI LES IMPLIQUE AVEC LES PRO-GBAGBO...vrai ou faux ...ça fait pas des amis.... Le problème du Mali est que SANOGO NE PEUT PAS QUITTER ...MAIS SANOGO NE PEUT PAS RESTER NON PLUS.... Ça va être intéressant....que le BON DIEU VEILLE SUR LES INNOCENTS.... Moussa Ag, qui ne voit pas d'interlocuteur crédible dans le leadership actuel de l'armée Malienne13 ansLike (0)
-
moussa agBonjour Dr. Ag Rhissa .... Avant de discuter votre commentaire...je vous remercie pour vos réponses hier. Je tiens à clarifier un point sur lequel vous vous tromper...MOUSSA AG N'EST PARTISAN QUE DE LA CONSTITITION...DE LA JUSTICE ...ET DE LEUR SUIVI SUR TOUT L'ÉTENDU DU TERRITOIRE ET DE FAÇON STRICTE À TOUS LES CITOYENS ET RÉSIDENTS SUR LE TERRITOIRE.... Pour moi c'est le laxisme dans ce sens qui est la source de tous nos problèmes....ET CE N'EST QUE CELA QUE JE DÉNONCE ET CHALLENGE TOUS LES JOURS....je le fait avec passion tout en essayant de ne pas perdre la raison et avec objectivité..... LE MALI N'IRA JAMAIS MAL SI IL SE LIMITAIT À LA SUIVIT STRICTE DE SA CONSTITUTION ET À L'APPLICATION AVEUGLE DE CES TEXTES.... Il n'y a pas un seul domaine dans ce pays ou le LAXISME N'EST PAS LA PRINCIPALE CAUSE DE LA CATASTROPHE...et on ne s'en sortira jamais sans combattre ce laxisme.... Pour ce qui est des insultes et le ton extrémiste dans beaucoup de mes commentaires.... Je pense que les qualificatifs que j'utilise ne peuvent être perçu comme insultes par les intéressés puisqu'il y'a de la vérité dedans..... La bande de cancres opportunistes du CNDR sont des soldats ratés....le PM sur lequel j'avais fondé beaucoup d'espoir ... semble être un vrai opportuniste et a été un nullard envers cette affaire du nord...les pauvres citoyens souffrent AU NORD et il fanfaronne seulement ... RIEN DE CONCRET PAR RAPPORT AU NORD...C'EST UN FAIT ET IL MÉRITE TOUS MES QUALIFICATIFS QUI SONT D'AILLEURS MODÉRÉS... Qui d'autres "j'insulte" encore??? Ah oui...le faux ayatollah imam Dicko....c'est un opportuniste et hypocrite...qui espère tout comme IYAD.... Le MNLA et l'Ansardine et autres ... ce sont des terroristes...b---ATARDS apatrides ... J'admets que "b---atard" est une insulte et je m'engage à ne plus l'utiliser mais tout le reste de mes qualificatif ne sont que approprié si on regarde les qualifiés... JE ME DEMANDE TOUJOURS COMMENT VOUS PARVENEZ A ÉCRIRE VOS COMMENTAIRES SI ÉLÉGANTS SANS UTILISER DE QUALIFICATIFS "SI APPROPRIÉS".... :lol: :lol: :lol: Maintenant....blagues à part ... je comprends votre "reproche" et est entièrement d'accord avec vous que ça peut être "offensif" et un turn-off pour beaucoup...et c'est quelque chose que j'évalue et continue d'évaluer ...DONC UN GROS MERCI POUR VOTRE FRANCHISE...ET CE N'EST PAS LA PREMIÈRE FOIS QUE VOUS AVEZ MENTIONNÉ .... Une chose que je peux vous assurer...JE PENSE CONNAÎTRE MES LIMITES...ET PEUT FACILEMENT MAINTENIR LES NORMES DANS DE DISCUSSIONS SÉRIEUSES .... Moussa Ag, qui apprécie les commentaires du Doc. qui va peut être trouver un remède au vocabulaire "offensif" de Moussa Ag... :wink:13 ansLike (0)
-
fakolyhakika1Bonjour Docteur, Excusez moi de m'inviter dans votre débat que je trouve vraiment intéressant. Je déguste avec beaucoup d’intérêt vos analyses et suggestions qui sont très souvent des sources d’inspiration pour moi et assurément pour beaucoup d'autres internautes. Docteur, je souhaite que vous m'édifiez sur les compétences et les expertises des forces de défense et de sécurité du Mali, dans son état actuel, en matière de coordination et d'harmonisation du dispositif militaire que la communauté internationale envisage de déployer pour la reconquête des zones nord sous occupation, quant vous dites que :"Le Mali et ses forces de défense et sécurité doivent jouer un rôle central dans de telles coordinations et les adaptations nécessaires à tous les niveaux. Malgré le fait que ces coordinations ne seront pas aisées, les forces de défense et sécurité du Mali ne doivent pas faillir au risque que cela soit mal interprété. La confiance doit leur être accordée, à elles de démontrer qu’elles la méritent. Elles en sortiront grandies si ces coordinations et les adaptations associées se révèlent efficaces. C’est de l’intérêt de Sanogo et du haut commandement, à eux, donc, de contribuer à piloter sérieusement et efficacement ces coordinations et adaptations (harmonisations." En revanche, je suis d'avis que l'armée malienne qui est entrain de bénéficier d'une formation de la part d'expert militaires des pays amis pour stabiliser la région de sahel est désormais disqualifier pour coordonner un conflit armé qui 'est à présent internationalisé. Aux dernières informations, li nous faut plus de 4000 soldats étranger au sol quant nos experts maliens n'en voulaient pas du tout. Je suis entrain de comprendre qu'avec ce nouveau chiffre, les experts militaires qui ont travaillé sur le dossier mali doute de la capacité de nos soldats même après la formation compte tenu de leurs morales et du temps imparti donné par la CEDEAO pour libérer le nord, soulager les souffrances de nos frères qui y vivent et organiser une élection présidentielle crédible. Docteur Excusez moi une fois de plus, ce ne sont que des avis, je souhaite me tromper!!!13 ansLike (0)
-
-
madou2.fron peut utliset le bilateral si pas content13 ansRépondreLike (0)