9ème édition du concours national d’art, de musique et de tresse : Smart-Ségou lance les Talents de la Cité 2015 !
Le Smart-Ségou a procédé le mardi le 05 mai 2015 au Palais de la Culture d’Amadou Hampaté Bâ au lancement de la 9ème édition du concours national d’art, de musique et de tresse dénommé «Talents de la cité 2015» avec comme thème : « Art et cohésion sociale ». C’était en présence de la Directrice régionale du district de Bamako, Mme Fadima Coulibaly ; le Coordinateur de Smart-Ségou, Djibril Guissé ainsi que remarquables invités.
Les talents de la cité consistent à organiser un concours national d’art plastique, de musique, de tresse traditionnelle, d’art numérique et de photographie entre des jeunes artistes en herbe âgés de 15 à 35 ans afin stimuler l’innovation, la créativité et promouvoir l’expression artistique et la diversité culturelle. Pour le Coordinateur Djibril Guissé ce projet permettra d’encadrer et de coacher les jeunes artistes présélectionnés dans les disciplines précitées, afin de les professionnaliser, créer des effets d’émulations et de les encourager. Il précise que le concours d’Art comporte deux catégories : l’art plastique avec deux 2 volets : les adultes de 15 à 35 ans, les enfants de 5 à 15 ans, la photo et l’art numérique. Le concours de musique et de tresse est ouvert à tous les Maliens âgés de 15 à 35 ans. A noter que les castings ont débuté en mai dans les quartes autres régions concernées (Kayes, Bamako, Ségou, Sikasso et Mopti) et du district de Bamako. La sélection finale aura lieu le 06 juin 2015 prochain à la Fondation festival sur le Niger à Ségou.
Prenant la parole, Mme Fadima Coulibaly a lancé un appel aux jeunes de participer à ce concours qui constitue un véritable espace de promotion et de développement de la culture malienne. A préciser que tous les lauréats des différentes catégories auront une enveloppe de 200 000 Fcfa à 500 000 Fcfa.
Au demeurant, retenons que Smart-Ségou est une association de droit malien, sise à Ségou dont le but est de valoriser les produits locaux, l’artisanat d’art, la musique du Mali et faciliter les échanges entre les acteurs locaux et les partenaires en vue de stimuler l’innovation et la créativité dans la cité.
Seydou Karamoko KONÉ
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0