Yamoussa : (1) Comment il a évité d’aller au nord
[caption id="attachment_127584" align="alignleft" width="300"]
Gl Yamoussa Camara, ex-ministre de la Défense[/caption]
Le 22 mars 2012, le conseil des ministres qui devrait se tenir a été interrompu par le soulèvement militaire de Kati. Or ce jour, le président ATT s’apprêtait à prendre d’importantes décisions concernant la hiérarchie militaire, notamment dans la conduite des opérations au nord.
C’est ainsi que le chef d’état-major de la garde à l’époque, le colonel Yamoussa Camara, devrait être promu général et désigné chef des opérations militaires au nord. Il devrait remplacer le colonel Kalifa Keïta, chef d’état-major de l’armée de terre de l’époque. Mais dans un revirement spectaculaire de veste…Yamoussa s’est retrouvé du côté des putschistes de Kati aux premières heures du soulèvement. Ainsi, il aurait mis à la disposition des mutins, une quantité importante de moyens (véhicules, carburant et argents) afin qu’ils réussissent leur coup. C’est pourquoi, il a été bombardé ministre de la défense et des anciens combattants par la junte.
Un poste qu’il occupait pendant toute la durée de la transition. Certains milieux militaires de la capitale indiquent qu’il se serait immensément enrichi avec l’attribution de marchés réels ou douteux durant cette période. A préciser que sous ATT, Yamoussa Camara participait à toutes les réunions de la cellule de la sécurité de la présidence.
Yamoussa (2)
Pourquoi n’a-t-il pas été démis ?
Le jeudi dernier, le juge Karembé, chargé de l’instruction du dossier portant l’exécution de bérets rouges, a placé sous mandat de dépôt le général Yamoussa Camara, chef d’état-major particulier du président de la République. Mais cette décision du juge est intervenue après une série de démarches, dont une demande de mise à disposition qu’il a adressée au ministre de la défense et des anciens combattants. Malgré tout, Yamoussa Camara a continué à occuper ses fonctions à la présidence comme si de rien était. Or la règle commandait qu’il démissionne ou qu’il soit démis avant sa présentation devant le juge. Mais ce ne fut pas le cas. Et son décret de nomination à la présidence de la République demeure toujours.
La Rédaction

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Pugilat au Camp Militaire de Bapho : Le chef de bataillon et son adjoint sont relevés
Le Ségovien 19 Août 2007 - 00:00 0
-
Rebel<blockquote>A préciser que sous ATT, Yamoussa Camara participait à toutes les réunions de la cellule de la sécurité de la présidence.</blockquote> hmm, le vrai de talent de tous ces gars-là, c'est d'avoir réussi à faire oublier leurs propres responsabilités dans ce que chacun d'entre eux se plait pourtant à qualifier de fiasco de la république...11 ansRépondreLike (0)
-
DembeléJe suis estomaqué par la légèreté avec laquelle beaucoup portent des jugements péremptoires sur M. Yamoussa Camara. Je vous rappelle que si le Mali avait été bien géré il n'y aurait pas eu de junte pour faire un coup d'Etat. Je vous rappelle aussi que le locataire de Koulouba, à l'époque, avait décampé de son poste en le laissant vacant. Vous n'avez rien compris, le tort de ces militaires, même si certains se sont enrichis, c'est d'avoir contrarié les plans de certaines puissances. C'est pourquoi on a mené une telle campagne de dénigrement contre ces militaires au point qu'on en oublie les vrais responsables du drame malien. Vous n'avez pas compris pourquoi un embargo a été décrété contre le Mali aussitôt après la fuite de ATT. Essayez de voir les dessous des cartes si vous êtes de vrais maliens soucieux du sort de votre pays. Attention le péril pour notre pays n'est pas les membres de l'ex junte; il est dans les faux amis.11 ansRépondreLike (0)
-
sgoumboNe voyez pas tjrs en nos sauveurs nos ennemis: dans votre tentative de blanchir coûte que coûte ces voyous de putschistes, vous oubliez que le Mali était descendu plus bas dans le fond du puits.Ils se sont tellement enrichis et vous feignez de l'oublier: chacun de ces putschistes a redressé sa poche au lieu de redresser le pays! Où ont-ils eu ces sous si ce n'est l'argent volé à l'Etat et aux privés.11 ansLike (0)
-
sgoumboNe voyez pas tjrs en nos sauveurs nos ennemis: dans votre tentative de blanchir coute que coute ces voyous de putschistes, vous oubliez que le Mali était descendu plus bas dans le fond du puits.Ils se sont tellement enrichis et vous feignez de l'oublier: chacun de ces putscistes a redressé sa poche au lieu de redresser le pays! Où ont-ils eu ces sous si ce n'est l'argent volé à l'Etat et aux privés.11 ansLike (0)
-
sambpuMerci Dembélé;« Un homme sage prend ses propres décisions, un homme ignorant suit l'opinion publique.»(Proverbe chinois).C'est le cas de nombre de personnes de ce forum. :wink:11 ansLike (0)
-
-
cool briseLes procès de ces ennemis de la nation doivent êtres filmés et diffusés par l'ORTM pour que les gens se rendent compte de la médiocrité et de la traitrise de ces gens vis à vis de la Nation. Aucune excuse n'est permis pour ce que ces traites.11 ansRépondreLike (0)
-
bensonne@yahoo.frLe général n'est qu'un" bilakoroni"au gré du trafic d'influence se retouve général sans le mériter. Ses pères sont colonels, commandants, capitaines ou lieutenants.l'intellectuel malien et par dessus de marché n'a aucune dignité devant l'argent facile.Comment des officiers superieieurs peuvent -ils se taire devant de tels crimes odieux et révoltants? C'est eux qui ont detourné les moyens militaires de l'armée malienne, en acceptant que la fille du Colonel TOGOLA de l'armée de l'air entreprenne des demarches pour l'achat des hélicoptères de combat pour l'armée malienne!!C'est eux qui ont permis le recrutement des enfants des "promotionnaires" de lobo et ATT qui savent à peine aligner 2 bonnes phrases. Ces enfants gatés de la REpublique ont été bombardés soit commissaires de police( qui ne peuvent pas rediger un PV), soit lieutenants n'ayant pris demonter une arme de combat.Le resultat est probant: une armée de fuyards au front.Q'uallah vous envoie dans l'enfer.11 ansRépondreLike (0)
-
lemourou koumouniToi tu es foutu , vraiment mal élevé et ignare :twisted: :twisted: :twisted: :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(11 ansLike (0)
-
-
bensonne@yahoo.frQu'il se soit enrichi rélève d'un sécret de polychinelle.Allez-à kabalan zèré koro, vous verriez deux grands étages "jumeaux" sortis de terre magiquement, c'est pour" Mon général YAMOUSSA CAMARA".LA langue mieleuse et l'âme corrompue qui ose parler au nom d'une armée spoliée et volée, qui ose donner des leçons aux hommes de troupes aux primes et indemnités detournées.Que le courroux du ciel s'abatte sur lui.La revanche du soldat exploité ne fait que commencer11 ansRépondreLike (0)
-
YougoMerci mon frere.Je connais les deux maisons de ce Mr.En plus ,il n'a fait que du nepotisme en placant ses neveux un peu partout dans l'armee,la garde,la gendarmerie et la police.Il a envoye certains en formation a l'exterieur pour echapper a 'envoie au nord.11 ansLike (0)
-
-
KOUYATEMEME EN VOYANT LE GENERAL CAMARA ON SAIT QU'IL NE MERITE PAS CE GRADE TOUS LES MILITAIRES QUI ONT PARTICIPE OU CAUTIONNE A CE COUP D'ETAT ETAIENT TOUS DES INCOMPETENTS ET DES POLTRONS EN UN MOTS DES FUYARDS. DES MILITAIRES QUI ONT FUIS OU QUI ONT TROUVE DES PRETEXTES FALLACIEUX AVEC LES FEMMES MALHONNETTES DE KATI POUR MARCHER SOIT DISANT QU'IL N'Y A PAS DE BALLES DE PATATI PATATA. CES FEMMES QUI ONT MARCHE SUR LE PALAIS JE NE LES CONNAIS PAS MAIS SI QUELQU'UN CONNAIT UNE PARMI ELLE JE SAIS QUE LA VOLONTE DIVINE S'EST ABATTU SUR ELLE EN TERME DE MALEDICTION11 ansRépondreLike (0)
-
lemourou koumounimais on est où là ? Un petit Kouyaté grincheux et racontar qui insulte hummm ses MATIGUI et DJATIGUI.....KABAKO ! :roll: :roll: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: 8-O 8-O 8-O11 ansLike (0)
-
YougoCes maudites femmes de kati sont a la base de cette crise qui a frappe le pays.Quand leurs maris ont renverse ATT ,elles ne s'empechaient pas savoures leur victoire en organisant des soirees de sumu a leur gloire pendant que le reste de la population malienne souffrait.Mais Dieu est grand,la malediction s'est abattue sur elles.11 ansLike (0)
-