Mali: L’Armée prend Anéfis (près de Kidal), les terroristes en débandade

Après plusieurs jours d'opérations de sûreté dans la zone avec de combats souvent violents pour déloger les terroristes et leurs accolites, les Forces armées maliennes (FAMa) ont pris tôt ce samedi matin le contrôle total de la localité d'Anefis. Cette bourgade stratégique est située à 110 kilomètres de la ville de Kidal, occupée illégalement par les groupes terroristes. L'Armée a, dans un cours message d'alerte, annoncé que le secteur est sous son contrôle.
« Les FAMa ont pris tôt ce matin le contrôle total de la localité d'Anefis. Les évaluations sont en cours », précise l'alerte de l'Armée, tout en appelant les populations au calme. La haute hiérarchie militaire rassure l'opinion nationale sur le fait que « tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens ».
Cette percée stratégique des soldats dans une zone qui sert de poste avancé aux terroristes est la dernière étape avant d'intégrer les bases militaires à rétrocéder par la Minusma à Kidal.
De commun accord avec l'ONU, les camps de la mission internationale reviennent à l'Armée. Toutes les entraves à cette disposition seront considérées comme un acte de terrorisme et traitées comme tel.
Les opérations en cours aux alentours de Kidal, n'affaiblissent pas les capacités des Famas à traiter les tentatives d'agression au centre du pays. Dans le cadre de la mission de surveillance du territoire, les vecteurs aériens ont intercepté puis détruit un pick-up des terroristes à Nyiminyama dans la région de Mopti, a annoncé ce vendredi l'état-major général des Armées dans un communiqué.
Selon la source, dans la même zone, précisément à Boni, les patrouilles terrestres ont également mis en déroute une unité terroriste opérant sur des motos. Le bilan provisoire de ces différentes opérations fait état de « plusieurs terroristes neutralisés, des motos détruites, des armes et des moyens de communication saisis », indique l'état-major des Armées qui réitère la ferme volonté des FAMa à poursuivre le processus de transfert des entreprises initialement occupées par la Minusma, conformément à la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations-Unies du 16 juin 2023.
Au cours des trois derniers mois, les FAMa ont infligé de sérieux revers aux ennemis de la paix dans le septentrion et restent droites dans leur botte dans la lutte contre la nébuleuse terroriste et ses acolytes.
Aboubacar TRAORE
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Destruction du drone des FAMa: les femmes dénoncent l’ingratitude de l’Algérie
Info-Matin 16 Avr 2025 - 16:03 6
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone Révèle les Dessous de la Protection d’Iyad Ag Ghali
13 Avr 2025 - 16:07 18
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
-
KinguirankeMamdou pour une dernière fois je t'invite a être intelligent et a abandonner des idees terre-a-terres. Quelle ineptie et idee sécessionniste de ta part de dire que les autorites du Mali va coloniser le Nord du Mali?. Les autorites Maliennes ont un projet politique et de développement Economique pour tout le Mali et qui sera adapte aux spécificités et potentialités de chaque region au Sud comme au Nord, a l'Est comme a l'Ouest et au Centre. Le Mali est UN et INDIVISIBLE.2 ansRépondreLike (0)
-
MamdouEs tu pret a marier ta fille à un Ifoghas ? Je suis pour l'unité du mali si on arrive à vivre ensemble mais je ne pense pas que cela soit possible. Puisse tu dire vrai sur le développement mais je ne vois pas comment y arriver.2 ansLike (0)
-
-
ISLAM ET GÉOPOLITIQUETant que les maliens se declarwnt musulmans ils auront à se battre contre le terrorisme islamiste qui a pour but de réunir toutes terres des musulans dous une autorité morale, economique et administrative. Les terroristes sont les mercenaires des arabes. TROUVONS LES REMÈDES À L ISLAM (CHRISTIANISME) AU LIEU DE SE BATTRE PERPÉTUELLEMENT.2 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéLa France a-t-elle cessé de soutenir les soi-disant terroristes pour que cette fois-ci les vaillants guerriers Bambaras prennent le dessus sur eux ? ? Dieu merci, ça a marché, sinon si ça avait été comme les autres fois, on allait dire encore que c'est la France qu'on a combattue à ANÉFIS. ????????2 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeMais bien sure yugubane tu as tout dit c'est la maudite France qu'on a combattue a ANEFIS et que nous allons combattre a KDAL bientot.2 ansLike (0)
-
-
Kinguiranke@Mamdou tu as ecrit: Quand à la france je te rappelle que sans eux nous n’existerions plus en 2012. ALORS JE TE REPONDS QUE TU NE CONNAIS PAS L'HISTOIRE COMME TU LE PRETENDS CAR SANS NOUS AFRICAINS LA FRANCE N'EXISTERAIT PLUS CAR DEUX FOIS COLONISEE PAR L'ALLEMAGNE ET DEUX FOIS LIBEREE DE L'ALLEMAGNE PAR NOUS. SOUVIENS-TOI DU CAMP DE THIAROYE AU SENEGAL ET ARRETES DE FIARE LA PROPAGANDE DE LA MAUDITE FRANCE2 ansRépondreLike (0)
-
MamdouTu es ridicule, c'est toi qui doit prendre le vaccin. Ton obssession pour la France est maladive. Tu agresses tu te defausse u n'est paslucide/ J'espère que n os Famas vont gagner mais sans projet politique derrière toute victoire est inu^tile. pour le moment le projet sur le nord est un projet colonial et cela doit changer:2 ansLike (0)
-
-
KinguirankeAldomoro mon frere il ya des trolls de la maudite France sur maliweb dont Mamdou, yugubane, Bintou, ama, BAMABARADION, LeGoupil33, Dniepr.garonne, Lucidite, etc. mais ils vont mourir bientôt de chagrins car la victoire Malienne est tres proche. @Le liberateur les 3 kokilo de ton sale père de nègre de service pour la maudite France.2 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeBRAVO AUX FAMA POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE. ANEFIS, KIDA, TOMBOUCTOU, MENAKA ETC SONT TOUS DES VILLES ET VILLAGES DU MALIBA. ENSEMBLE NOUS SERONT COMPLETEMENT LIBRES ET SOUVERAINS AVEC LES FAMA JOUANT LEUR ROLE ET DEVOIR REGALIENS. BRAVO ASSIMI ET SON EQUIPE QUI GAGNE POUR NOUS AVOIR REMIS NOTRE DIGNITE ET NOTRE HONNEUR DE NATION.2 ansRépondreLike (0)