Le CNRDRE maintient sa terreur avec… L'arrestation de l'ancien Directeur de la DNGM, Dramane Dembélé
Comme pour défier le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la Ré&publique, la junte militaire n'a daigné lui donner le temps de digérer ni son combat de libération de ses prisonniers ni ses manifestations de protestations contre l'arbitraire. La soldatesque de Kati a remis çà, en fin de semaine, par une autre vague de privations de liberté qui a touché d'autres membres ou sympathisants du FDR.
Le plus célèbre d'entre eux n'est autre qu'un membre influent du Comité Exécutif de l'Adéma et de l'équipe de campagne de son candidat à la présidentielle 2012. Dramane Dembélé, puisque c'est de lui qu'il s'agit, fait en effet office de chargé des clubs de campagne du Pr Dioncounda Traoré. Depuis le Samedi soir, l'ancien Directeur de la DNGM (Direction Nationale de la Géologie et des Mines) traverse un chemin de croix similaire à celui que vient de connaître certains de ses camarades de même obédience, en l'occurrence Me Kassoum Tapo, Tiéman Coulibaly, Soumaïla Cissé, entre autres acteurs du mouvement anti-putsch déclenché au lendemain du 22 Mars 2012. Mais à la différence de ses prédécesseurs, M. Dembélé, selon nos sources, est gardé à la Sécurité sans que personne n'ait une idée des raisons de sa privation de liberté par ceux qui font et défont la loi, en vertu d'un ordre autre que l'ordre constitutionnel ordinaire en vigueur dans le pays. Comme pour Dramane Dembélé, d'autres observateurs s'interrogent également sur les raisons de la mise aux arrêts d'un autre citoyen moins connu. Il s'agit de Assoumane Maïga à qui les tenants d'un nouveau autre régime juridique subversif reprochent visiblement l'animation sur internet d'un réseau social ''Le Mali un et indivisible' où il fait usage de son droit à l'expression et sa liberté d'opinion sur les sujets qui traversent au quotidien la nation malienne.
Comme on le voit le Mali sombre chaque jour qui passe dans les dérives anti-démocratiques au point de ressembler à l'une des dictatures les moins enviables au monde en termes de violations de droits et libertés : la Chine. Il est ainsi regrettable de constater qu'on n'importe pas seulement des marchandises mais également des pratiques rétrogrades de ce pays.
A.Keïta
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali: «Ceux qui pensent nous intimider se trompent..» (ministre)
19 Avr 2025 - 17:26 41
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone Révèle les Dessous de la Protection d’Iyad Ag Ghali
13 Avr 2025 - 16:07 18
Crise sécuritaire : Comment manœuvrer pour plus de succès ?
22 Avr 2025 - 01:31 3
-
Fatima09il faut tout de meme comprendre que ces miitairesne peuvent pas faire artir ATT pour ensuite permettre aux memex rangs de friouilles de tenir les reines du pouvoir. Pour meme reussir a recuperer le nord il nous d abord un gouvernement de confiance qui n enverra pas les soldats vers une autre situation comme Alguelhoc, on ne sait meme pas s il ya du nouveaux materiels ou pas, car avec cette debandade politique a Bko l armee ne fonctionnera pas comme il faut. Cependant, il faut vraiment que des moyens soient mise en place pour apporte au moins de laide humanitaire a nos compatriots du nord qui sont vraiment piege. J ignore les raisons de ces arrestations, mais la priorite doit etre la reconquete du nord et sur secret militaire on ne va peut etre rien entendre pour le moment mais j espere bien pour eux ils font quelque chose sinon ils verront la population malienne contre eux; ils faut que les militaires s assure aussi qu il n y a pas de menace contre eux a leur place vous ferriez la meme chose. Cela ne veut pas aussi dire qu il faut oublier les devoirs de militaires qui les reviennent vue les conditions du nord ca risquent de vraiment se compliquer si la bas les gens finissent pas ceder au je ne sais quoi qui occupent le territoire.13 ansRépondreLike (0)
-
Korotoumou CisseDembélé n'est pas le seul, depuis jeudi dernier, la pluspart des DG des agences du Mali sont au secret (API, ANE etc....) sans que les membres du Gouvernement fantoche ne soit au courant: la soldatesque est en marche et le bruit des bottes revient...comme un cauchemar, avec ses cortèges d'arbitraires ...et tout cela pour qu'un soudard,alcolo, violeur, aigri puisse s'en mettre pleins les poches. Il est plus préoccupé par la récupération des recettes de la douanes qu'à aller libérer nos frères du Nord. Et oui, c'est plus facile de braquer des armes sur une population effrayée que d'aller se battre contre des hommes....C'est une honte. Que DIEU, le TOUT PUISSANT nous libère de cette pustule de sanogo.13 ansLike (0)
-
-
galeyeQue vont faire Sanogo et compagnie maintenant? Le Col-major Gamou est un rempart contre les Sanogo maintenant car il n'est sous aucun commandement.Gamou ne se laisserait commander par un petit capitaine et s'il est garçon pourquoi ne pas envoyer sa milice a Labezenga pour l’arrêter comme il aime le faire c'est pourquoi il me dort plus que d'un œil. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:13 ansRépondreLike (0)
-
moussa agJe vais finir par croire au dires du MNLA, que le Mali s’en fout des nordistes. On joue le jeu politique et le bras de fer pour le pouvoir pendant que la vie de nos freres, soeurs sont en jeu. Je n’ai jamais accepte qu’il y’avait une rebellion touareg mais on merite une revolte des populations du nord. L’Ansardine n’aura pas trop de mal a gagner leur coeur, il suffit de leur montrer un des journaux de Bamako pour qu’il se rendent comptent qu’ils ne sont toujours pas a l’ordre du jour. Bon Dieu, sauves nous de tous ces diables assoiffes de pouvoir, de revenge, ou de simple justice. La passion de juger les gens nous a fait perdre la raison…En plus, on risque de ne juger personne a la fin. ATT est parti et … Moussa Ag13 ansRépondreLike (0)
-
sadianLa place de cette armée c'est au nord du Mali. Héééy dieu dire que c'est l'argent des contribuables maliens qui servent à nourrir, vêtir, soigner...ces porteurs d'uniforme et au retour doivent protéger la population contre les ennemis,malheureusement nous assistons à quoi? Au refus de cette armée d'aller en guerre contre l'envahisseur et qui s'adonne à semer la terreur dans la ville de Bamako bien entendu avec des kalachnikov. Maliii yaccccooo... Comme dirai mon autre cousin.13 ansRépondreLike (0)
-
SoolMonsieur A Keita si vous êtes journaliste vaut mieux pour vous de changer de métier car vous n'avez ni le talent ni l'intelligence de faire ce métier. La Chine que vous indexez dans cette gribouillis est un Pays ami du Mali depuis l’indépendance et qui contre vents et marrées (depuis qu'elle faisait parti des pays en voie de développement jusqu'aujourd'hui où elle est l'une des plus grandes puissance économique du monde) est un pays qui force respect et considération, un exemple pour nous. "Sa dictature" comme vous dites, loin d’être un handicap lui a fortement permis d’être parmi les pays les plus enviés de nos jour en terme de prouesse économique et de stabilité politique. En rappel, les ponts, les routes, les digues, et les hôpitaux que vous continuer à fouler ou à profiter relèvent de la Chine. Alors faites attentions! Tes propos n'engagent que toi et non notre Pays qui n'est ni hypocrite ni ingrat envers la Chine. Ne reproduisez pas comme "un singe" tout ce que les occidentaux font en terme de propagande de déstabilisation. Il y'a des dictatures qui méritent respect. En clair, je préfère une dictature qui fait avancer que de vivre sous une ,démocratie médiocre, mal comprise,rétrograde et laxiste. Vive le Mali! Vive la Chine! Vive la coopération Chino-malienne!13 ansRépondreLike (0)
-
TOUAREGLe capitaine Sanogo n'a qu'une seule préoccupation; Que son image apparait au journal télévisé de 20H tous les soirs. Pour cela il ne mank pas d'astuces meme s'il se confond souvent avec le DG de l'hopital National de Kati.13 ansRépondreLike (0)