Il y a des moments dans la vie où sans être égoïste on est porté à souhaiter pour soi ce qui se passe de mieux chez les autres. Ainsi en est-il des brillantes élections réussies par le voisin du Sénégal et par la France à quelques encablures des nôtres , dont le premier coup de clap devait être donné le 29 avril 2012.
[caption id="attachment_63535" align="alignleft" width="310" caption="Capitaine Sanogo Amadou Haya"]

[/caption]
Mais par la faute de soldats, de sous officiers et d'officiers subalternes couards, irresponsables et incompétents, le peuple malien en est réduit à espérer pouvoir organiser un jour prochain des élections démocratiques et multipartisanes. En ce moment, ils ne savent pas quand finira la nuit noire qui vient d'envelopper notre projet démocratique qui, comme tout enfant qui se développe, a souvent trébuché; est souvent tombé, mais s'est toujours relevé.
Une démocratie au sein de laquelle des gens de l'acabit de Sacko (Oumar Mariko) et Vanzetti (Cheick Oumar Sissoko) tiennent des propos qui n'ont rien à envier à ceux de Marine Le Pen en France.
Un vérificateur général sans pédagogie
Elle a même enfanté un vérificateur général loufoque qui a toujours mordu la main qui l'a nourri.
Il a rendu au pays le plus mauvais service qui soit, en croyant peut être bien faire en faisant passer presque tous les serviteurs de l'Etat comme d'incorrigibles corrompus, et le pays comme l'Etat le plus mal gouverné, le plus mal géré et l'un des plus corrompus sur la surface de la terre. Au contraire du vérificateur général canadien qui, pourtant, l'avait incité à plus de pédagogie. Sa nomination malgré tout, était la preuve la plus éloquente de la volonté du Président ATT de vouloir améliorer la gouvernance malienne.
Le venin du capitaine Sanogo sur ATT
A écouter le Capitaine Sanogo sur Africable ce dimanche 6 mai 2012, à propos de la probité du Président ATT, j'étais dégoûté tout simplement. Cet homme n'est pas un homme d'argent. Il ne sait ni servir, ni donner. Après enquêtes et recoupements il apparaît clairement que cet homme a investi dans de nombreuses œuvres sociales les soutiens financiers que certains de ses anciens collègues lui donnaient personnellement. Ainsi en est-il de l'aménagement et de la clôture des terrains de sports des jeunes dans de nombreux quartiers de Bamako et à l'intérieur du pays, de la construction de maternités et de maisons des jeunes, etc…
Qui a volé récemment à Bamako ?
En tous les cas ce n'est pas le Président ATT qui a mis en demeure les sociétés de téléphonie mobile de lui apporter des milliards en liquidité; ce n'est pas lui qui a confisqué les recettes des régies financières publiques des jours et des jours durant. Ce n'est pas lui qui a brisé les scellés des magasins contenant les marchandises sous douanes des opérateurs économiques maliens au sein de la Direction Générale des Douanes maliennes. Ce n'est pas lui qui a pris le contrôle et les recettes de nombreuses stations service d'essence, gasoil, gaz butane et de pétrole des opérateurs du secteur pétrolier. Ce n'est pas lui qui a ouvert au chalumeau les coffres forts des services de l'Etat (Ministère de la Défense et des Anciens Combattants) et des privés. Ce n'est pas lui qui a arraché souvent au péril de leurs vies les véhicules 4X4 des citoyens maliens.
La trahison
Ce n'est toujours pas lui qui, en ce moment même, détourne les hommes et les moyens de l'Etat à des fins personnelles, je veux parler des soldats, sous officiers et officiers subalternes, des armements et des munitions respectivement recrutés, nourris, logés, habillés, payés et achetés ( armes et munitions) avec les impôts des citoyens maliens que vous, Capitaine Sanogo, avez détourné de leur mission régalienne de défense de la Patrie agressée pour protéger votre dictature pétainiste. Vous avez triplement trahi la République en endossant un putsch précédé d'une mutinerie que vous avez contribué à susciter après votre fuite éhonté de Tinzaouatène, sous les coups des hommes conduits par le député Algabass, détournement d'hommes et de moyens à des fins illégales et enfin votre refus actuel de vous engager personnellement, conformément à votre serment de soldat.
Mon Capitaine, vous devrez vous en prendre à vous-vous-même
Mon Capitaine, si vous avez été le plus jeune sous officier du Mali, cela n'incombe nullement au Président ATT. Vous le devez à votre insuffisance au prytanée militaire de Kati.
Vous vous dites instructeur à l'Ecole interarmes, mais instructeur de quoi ? Ce n'est certainement pas l'art militaire. Soyez modeste et honnête. Vous n'y enseigniez que l'anglais dont l'apprentissage, surtout le langage militaire, vous a conduit à faire quelques séjours dans le pays de l'Oncle Sam.
Votre Gouvernement n'a pas grande chance de réussir
Capitaine Sanogo, Cheick Modibo Diarra, vous êtes avec certains membres de votre gouvernement dont les ministres Sadio Lamine Sow et Hamadoun Touré, ci-devant proconsul et préposé respectivement du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire au Mali, trop infatués de vous-mêmes.
Capitaine Amadou Haya Sanogo, vous avez choisi un technocrate comme Premier Ministre, comme si le Mali était dans une situation normale. Celui-là à son tour a nommé un gouvernement de technocrates dans un contexte marqué très politiquement.
C'est pourquoi un tel gouvernement, qui prend ses ordres auprès de la junte, qui vit totalement dans une bulle, n'a pas grande chance de réussir et survivrait difficilement au dépérissement de sa tutrice.
L ORTM, un strict contrôle d'identité
Le préposé Abidjan, lors de sa prise de contact à l'ORTM, ce jour 8 mai 2012, a dit que les militaires ont pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité, ainsi que de très bonnes conditions de travail aux travailleurs de l'ORTM.
Merci, porte bla bla, de nous déciller les yeux sur le vrai détenteur du pouvoir : le Chef de la milice armée de la République autoproclamée de Kati où le citoyen lambda est soumis à un strict contrôle d'identité, auquel on ne soumet même pas en France les immigrés. Comme si désormais au Mali les uns (MNLA, AQMI, Ançardine, MUJAO et autres) doivent sévir au Nord pour que l' autre puisse mieux sévir au Sud dans un formidable pas de deux à l'instar de parfaits duettistes.
Colonel Moussa Sinko, l' hypocrisie ne paye pas
Colonel Moussa Sinko, as tu oublié qu'hier seulement, assis à la droite du père en qualité de Directeur de Cabinet, tu n'avais pas assez de mots durs à l'encontre des hommes politiques. Aujourd'hui tu devrais avoir honte de les draguer en les suppliant de t'aider à réussir ta nouvelle mission, quand le parrain Capitaine Sanogo continue de les arrêter et de les persécuter. Quel hypocrite tu fais!
Un putsch n'a jamais été un symbole de progrès, surtout dans un pays démocratique
Détrompez également vous, Mon Capitaine si vos laudateurs vous disent autre chose, mais votre putsch, comme le journaliste l'a dit, nous a ramené plus de vingt ans en arrière. Un putsch n'a jamais été un symbole de progrès, surtout dans un pays démocratique.
Vous dites posséder un arsenal de juristes, alors pourquoi avez-vous pris par ordonnance des mesures individuelles (vos premières nominations). Ceci est incontestable. Tout le monde a suivi sur l'ORTM la litanie de vos mesures fantaisistes. Croyez vous qu'un Colonel major peut valablement participer à une réunion d'officier généraux, Chefs d'Etat major des pays partenaires ? Non il y fera toujours pâle figure et sera regardé de travers et pas respecté.
Mon Capitaine, arrêtez de rêver
J'ai appris à partir de Jeune Afrique que vous prétendez à être nommé Général et Chef d'Etat major. Le ridicule ne tue pas. Avez-vous seulement fait une école d'Etat major ou une école de guerre ? Non, bien sûr. Ah ! Il paraît aussi que vous vous prenez pour un ancien Chef d'Etat qui ne saurait recevoir d'ordre de n'importe qui. Arrêtez de rêver. Si le médiateur vous a aidé à faire démissionner un Chef d'Etat en exercice, donc investi du mandat de la majorité des maliens, tout en aménageant une place et un rôle au CNDRE dans l'accord cadre fétiche, ce qui est le comble de l'ignominie et la marque de la trahison du Peuple malien et des autres Chefs d'Etat qui l'ont commis, vous n'êtes qu'un Chef de milice armée siégeant à Kati ,qui s'appuie sur une branche civile incarnée par votre Premier Ministre et son gouvernement qui n'est certainement pas celui du Peuple.
Vous n'êtes en rien au regard des actes posés depuis le 21 mars 2012, vous et vos hommes, différents de Joseph Koni, seigneur de la LRA ou de Bosco N'Taganda de la RDC. Vous avez commis trop d'abus et trop d'injustices pour que le Peuple malien et Dieu vous pardonnent.
Invitation du Capitaine Sanogo et de sa milice à rejoindre la République
Je voudrais par ailleurs répondre au Bellah rouge IKHLOU Ag Azzezen, qui a cru devoir magnifier la combativité des Bellahs rouges (Touareg). Mais où étaient vos hommes quand ils ont été matés en 1963, en 1990, 1991, 1992 et en 2006, 2009 et contraits à des médiations et signatures d'accords de paix du reste jamais honorés. Votre escapade sans accrocs sérieux avec nos soldats dans le Nord Mali est le fruit d'une de vos caractéristiques maîtresses, à savoir le vol, la rapine et le pillage des arsenaux militaires de Kadafi que vous avez trahi. Car d'honneur vous n'en avez point, mentant et utilisant toujours la ruse, l'astuce. Vous êtes comme des danseurs de Tango argentin: un pas en avant, deux pas en arrière.
Vous avez longtemps brandi la menace de la séparation. Vous avez enfin franchi le Rubicon et avez rencontré, contrairement à ce que Nicolas Sarkozy et sa France vous avaient promis, pour vous amener à décrocher d'avec Kadafi, la désapprobation du monde entier.
Vous et votre allié du Sud, Capitaine Sanog, sachez que vous êtes les « moutons noirs » dont nul ne veut l'existence.
Je vous invite, vous et les Bellahs rouges égarés ainsi que le Capitaine Sanogo et sa milice à rejoindre la République, notre patrimoine Commun que des milliers d'années de brassage entre nos ancêtres ont enfanté et fortifié.
Rejoignez les démocrates et la démocratie, la plus belle conquête d'un peuple souverain.
NTJI DIARRA