La DIRPA à propos de Kidal : « Le cas MNLA sera réglé par l’armée malienne.»
A en croire la Direction de l’Informations et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), l’armée est bien déterminée à mettre fin à la récréation du MNLA, si, toute fois, les conditions nécessaires sont réunies à savoir la logistique.
[caption id="attachment_124049" align="alignleft" width="300"]
DGA Dirpa (photo archives)[/caption]
La question de Kidal et le cas MNLA demeurent aujourd’hui la préoccupation du citoyen lambda. Le débat reste ouvert dans les conférences et même les politiques s’en inquiètent. Selon la DIRPA, à travers ses traditionnelles conférences de presse, l’armée malienne est en pleine préparation pour donner l’assaut sur Kidal : « Pour aller à Kidal, il faut du matériel et de la logistique… C’est ce que nous sommes entrain de voir. Aujourd’hui nous sommes à 60% de nos capacités pour y aller.» a déclaré à la presse le Directeur Adjoint de la DIRPA, Lt-colonel Souleymane Dembélé.
Est-ce à dire que l’armée, malgré les quelques progrès récents connait encore des failles ? La réponse est oui selon la DIRPA : « votre armée n’est autre que ce dont vous avez voulu qu’elle soit. » Par là, Lt-colonel Souleymane Dembélé fait référence à la gestion catastrophique de l’armée durant ces dernières années.
« C’est le peuple qui fait son armée. Malgré cet état de fait, nous irons à Kidal et, le cas MNLA sera réglé par l’armée malienne. Les politiques nous ont demandé de recouvrer l’intégrité territoriale et nous allons le faire, tout homme, tout groupe armé est considéré comme un ennemi abattre » a ajouté le Lt-colonel Souleymane Maïga DG de la DIRPA.
Toujours selon les dernières informations fournies par la DIRPA, dans son rang l’armée malienne aurait enregistré au total 75 morts des évènements de Konna à la date d’aujourd’hui. Or, le nombre total des décès du 12 janvier 2012 à nos jours s’élève à 208 soldats tombés, lesquels ont été tous récemment honorés à titre posthume par le président de la République par intérim.
Djibi

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone révèle les dessous de la protection d’Iyad
L'Aube 14 Avr 2025 - 01:51 0
Mali : l’AES mise sur une défense aérienne commune
15 Avr 2025 - 15:50 3
Kidal, San, Mopti, Tombouctou : Plusieurs terroristes foudroyés
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:32 0
Mali: «Ceux qui pensent nous intimider se trompent..» (ministre)
19 Avr 2025 - 17:26 41
-
tamasheqdes excuses encore et encore..quand est ce que le peuple Malien va se reveiller et mettre dehors tous ces dirigeants et militaires qui ne sont là que pour piller le pays et raconter des histoirees. la réalité est que l'armée est composée en grande majorité de froussard!!12 ansRépondreLike (0)
-
Soldat Raté"...matériel et de la logistique… C’est ce que nous sommes entrain de voir. Aujourd’hui nous sommes à 60% de nos capacités pour y aller" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Solo et Solo sont trop marrants .... je suis sûre qu'en privé...ils doivent bien se marrer de leur contes de fée ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Le plus drôle ici ... est que ....<strong>EN DÉCEMBRE ... LE VAURIEN SANS DIGNITE DE DAHIROU NOUS A DIT QU'ILS ÉTAIENT PRÊTS À 100% ET N'ATTENDAIENT QUE LES ORDRES POUR LIBÉRER TOUT LE PAYS ....ET EN MAI ... SOLO ET SOLO NOUS DISENT QU'ILS NE SONT QU'À 60% DE CAPACITÉ POUR SEULEMENT REPRENDRE KIDAL....</strong>..... QUE DES GUEULARDS CAMBRIOLEURS ET SANS DIGNITÉ.... Moussa Ag,....LE MATCH DE KIDAL N'AURA JAMAIS LIEU ... LES DEUX ÉQUIPES SONT DES FUYARDS ... GUEULARDS ... ET FROUSSARDS ....12 ansRépondreLike (0)
-
encore censuré PseudoSUEURS FROIDES A KATI ! Un avion vole à 5000 pieds d’altitude. Soudain, un réacteur prend feu ! Parmi les passagers, le Capitaine Sanogo qui se rendait en Europe pour une interview… Panique à bord, les passagers commencent à hurler de terreur. Capi, lui, bien qu’il soit le farouche héros que l’on sait, est à la limite de mouiller son pantalon et tremble comme s’il apercevait l’ombre d’un djihadiste à l’horizon… Et là, coup de théâtre ! (roulement de tambour…) Le deuxième et dernier réacteur prend feu ! Lalahila lala… Les hurlement redoublent (comme Sanogo tout au long de sa scolarité), et l’avion commence à perdre de l’altitude, inexorablement ! (roulement de tambour again !...) Soudain, le Tout Puissant himself apparaît à Sanogo, alors que l’avion continue de descendre !... - Capi, dans deux minutes et demi exactement, tout sera fini et tu me rejoindras là-haut… Si tu veux rester sur terre, je peux encore te sauver si tu fais ce que je t’ordonne de faire ! - Disez Allah, disez vite !!! bredouille frénétiquement Sanogo - Tu vas hurler 3 fois de suite et à pleins poumons « Gloire aux soldats Français qui sont des héros, à Kati, nous ne sommes que des lâches !!! - Pardon ? Vous êtes sûr Allah ??? - Plus qu’une minute, répond le Tout Puissant de sa voix sépulcrale … Et là, Capi se lance et hurle à gorge déployée : « Gloire aux soldats Français qui sont des héros, nou à Kati, nous ne sommes que des lâches ! » « Gloire aux soldats Franç… » une violente secousse l’interrompt net ! Et là, Capi voit Konare hors de lui qui le secoue fermement par le col : « Capi, que tu t’endormes aux réunions de travail, on s’y était habitués !!! Mais si maintenant en plus tu hurles des c.onneries, CA NE PEUT PAS CONTINUER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!12 ansRépondreLike (0)
-
Onateheureusement que Pseudo et Sakado sont là pour nous informer sur la réalité militaire.12 ansLike (0)
-
-
encore censuré Pseudo"elle est devenue une affaire de luxe pour les habitants de la ville." Oui, l'eau est effectivement devenue un luxe!... Et c'est face à cette situation dramatique, que par solidarité envers les habitants de la cité des Askia que Sanogo se refuse à mettre de l'eau dans son pastis, qu'il se force à boire pur depuis des mois! Bel effort! Beau geste empreint d'humanisme!...12 ansRépondreLike (0)
-
RIEN POUR LES AUTRES<strong>Dans la Cité des Askia, tous ceux qui travaillent, gagnent leur quotidien par l’utilisation de l’eau et l’électricité. Mais aujourd’hui, ils vivent l’enfer, car, elle est devenue une affaire de luxe pour les habitants de la ville.</strong> Voila pourquoi tout le monde veut aller à KIDAL !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansRépondreLike (0)
-
censuré encore PseudoCe genre de déclarations n'est pas sans rappeler les incessants "Notre armée est fin prête" qui ont jalonné nos média pendant les longs où notre armée restait bien planquée dans les casernes!!! Si notre armée doit régler son compte au MNLA, la question est simple: QU'ATTEND-ELLE REELLEMENT?12 ansRépondreLike (0)