Le Centre national des œuvres universitaires du Mali (Cenou) a pour vocation de faciliter la vie des étudiants dans de nombreux domaines : restauration, logement, bourses, action sociale et culturelle. À la tête de cette structure, le Colonel-major, Mamadou Idrissou Coulibaly a imprimé au Cenou une identité forte autour des valeurs de justice, d'équité et de partage.
[caption id="attachment_86769" align="alignleft" width="300"]

Colonel-Major Mamadou Idrissou Coulibaly[/caption]
Nommé lors du Conseil des Ministres du 20 juin 2012, au poste de Secrétaire général du Ministère de la Défense, le départ à la tête du Cenou du «
Colonel», comme l’appel affectueusement ses collaborateurs, étudiants et usagers, suscite aujourd’hui des interrogations tant la gestion de l’homme avait été saluée à l’unanimité par tous. «
L’administration est une continuité, nous apportons tous, notre pierre à l’édification du Cenou. Je suis convaincu que mon successeur travaillera à la consolidation des acquis», plaide le Colonel-major, Mamadou I. Coulibaly.
Depuis son arrivée en 2008, il a initié d’importantes reformes qui ont conduit à stabiliser le milieu universitaire malien. La première a concerné la régularisation des bourses d’étudiants avec une stabilisation de plus de 95%. La rénovation des quatre résidences universitaires pour un meilleur confort et l’épanouissement des étudiants. La confection des cartes de Cenou pour une meilleure identification des bénéficiaires des œuvres universitaires.
Avec l’ancien système, c’était l’administration qui envoyait la liste des étudiants bénéficiaires de la bourse pour l’ouverture des comptes. Pour plus de clarté et des soucis de réduction des magouilles, ce sont les étudiants eux-mêmes, grâce à leur carte Cenou, qui vont ouvrir leur compte et ils communiquent ensuite le numéro du compte qui sera par la suite alimenté par le Cenou.
Autres chantiers importants initiés par le Colonel : la construction de trois centres de police équipés qui n’attendent que le déploiement des agents de police pour une meilleure sécurisation du milieu estudiantin ; l’électrification et l’aménagement d’un espace vert à l’IPR de Katibougou. Afin du susciter la pratique sportive dans le milieu scolaire, le projet de création d’une Fédération sportive universitaire a été élaboré et soumis à l’appréciation du Département en charge du sport et du Comité national olympique et sportif du Mali.
Pour une meilleure efficacité, il a proposé la création de deux centres régionaux. Un à Bamako et le second à Ségou. Ce maillage régional permet d'apporter des réponses de proximité aux demandes des usagers et constituera dorénavant, le "cœur du réseau" des œuvres universitaires du Mali. Que dire aussi de la rétrocession au Cenou de la gestion des résidences universitaires. Les 10% de ce fonds sont accordés à l’Association des élèves et étudiants du Mali (Aeem). Ce qui a permis d’instaurer un climat de confiance entre le Cenou et ses premiers partenaires, c’est-à-dire, l’Association des élèves et étudiants du Mali.
Cependant, tous les projets voulus par l’ex-DG du Cenou n’ont pas pu voir le jour. Parmi ces projets, il y a la construction du Centre de santé universitaire. «Quand on sait que la quasi-totalité des étudiants sont motorisés, c’est une nécessité que ce centre voit le jour. J’aurai bien voulu procéder à la pose de la première pierre de cette infrastructure. C’est mon plus grand regret», a-t-il fait remarquer.
Appelé pour une autre mission plus importante au niveau de la hiérarchie militaire, c’est un autre Colonel-major, Nouhoum Sangaré qui a été nommé au poste de Directeur Général.
Mamadou
DIALLO «
Mass»