Au Mali, un front "anti putsch" se dessine
25 Mar 2012 - 17:05
25 Mar 2012 - 17:49
82
Plusieurs dizaines de partis et organisations de la société civile du Mali ont annoncé dimanche 25 mars la création d'un "front" contre le putsch qui a renversé jeudi le président Amadou Toumani Touré.
[caption id="attachment_56506" align="aligncenter" width="610" caption="(Coup détat au Mali - Aliou Sissoko/AP/SIPA)"]
[/caption]
Trente-huit partis politiques et une vingtaine d'associations ont formé un "Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République" (FUDR), lors d'une réunion publique à la bourse du travail de Bamako, à laquelle assistaient plusieurs centaines de personnes.
"Notre objectif est clair, c'est d'obtenir le départ de la junte. Ce coup d'Etat est anticonstitutionnel et nous n'allons pas l'accepter", a déclaré à l'AFP Soumaïla Cissé, candidat de l'Union pour la République et la démocratie (URD) - l'un des principaux partis politiques maliens - à la présidentielle qui était prévue le 29 avril."Capitaine Sanogo, dégage!", "Non au coup d'Etat!", scandaient des militants en ciblant le chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo.
PROPOSER UNE SORTIE DE CRISE
L'Alliance pour la démocratie au Mali (l'Adéma) et le Rassemblement pour le Mali(RPM), qui comptent parmi les principales formations politiques du pays, font également partie du "front".
Cette coalition a indiqué qu'elle allait envoyer "rapidement" une délégation pourrencontrer le chef de la junte afin d'organiser les conditions de son départ etproposer un schéma de sortie de crise.
De son côté, Solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance (Sadi), seul parti politique d'opposition présent dans l'Assemblée qui vient d'être dissoute (trois députés sur 147) a créé le "MP22", le Mouvement populaire du 22 mars, favorable aux mutins. "Nous soutenons la junte. Elle est venue pour rétablir l'ordre. Il fautavoir un fichier (électoral) propre pour aller aux élections, donc ça prendra le temps que ça prendra", a déclaré Oumar Mariko, l'un des leaders du Sadi, au siège de son parti.
Interrogé par l'AFP, M. Mariko, qui avait très vite salué le coup d'Etat, s'est dit prêt"sans état d'âme" à diriger un gouvernement de transition sous l'autorité de la junte. Les militaires détiennent une quinzaine de personnalités du régime déchu au camp militaire de Kati, près de Bamako, tandis que le sort de l'ex-président Touré reste inconnu.
Le Monde.fr avec AFP | 25.03.2012 à 18h42

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Sécurité et défense du territoire : « L’armée de l’air, est aujourd’hui prête »
Le Pouce 7 Août 2007 - 00:00 0
Coopération militaire Mali-USA : Le Prytanée de Kati équipé
Info-Matin 3 Octobre 2006 - 00:00 0
-
saly123Je suis attristée de lire que des maliens soi-disant patriotes, puissent cautionner ce genre d’agissement. En quelques heures, le Mali qui avait la réputation d’être un des pays d’afrique DEMOCRATIQUEMENT STABLE, un PAYS D’AVENIR, vient de faire un bond de plus de 10 ans en arrière. Est-ce là, l’exemple que vous voulez donner à vos enfants ? Souhaitez vous leur faire croire que l’unique solution pour résoudre les problèmes est la VIOLENCE ? Si c’est cela que vous pensez, vous donnez raison à tout ces occidentaux qui pensent et disent que les africains n’évolueront jamais. Leur unique objectif est d’empêcher l’afrique d’avancer en utilisant leur faille. Faire evoluer ce pays tout en étant UNIS et SOUDES sans aucune faille exploitable par les occidentaux. Malheureusement il y’aura toujours en afrique quelques personnes manipulable, individualiste qui préfèrent voire leur intêret ou celui d’une minorités plutôt que d’agir dans l’interêt de tout un peuple. Beaucoup de ressortissants français investissent actuellement dans ce pays dont les valeurs et la solidarité faisaient sa réputation, beaucoup d’entre eux prevoyaient de quitter leur vies occidentale pour s’installer au Mali afin de participer à l’évolution culturelle et économique de ce pays. Aujourd’hui tout ces projets sont remis en question. Qu’avons nous gagnés dans ce coup d’état perpétrer à quelques jours des éléctions ? Un peu plus de misère, un manque de crédibilité auprès des autre pays. En occident, un mécontententement envers le systèmes politique ce traduit par des grèves des appels aux associations et ONG prévus a ces effets mais jamais par un coup d’état, tout simplement parceque quoiqu’on en dise les occidents qui nous manipulent sont CIVILISES. J’espère que cet épisode n’est qu’une parenthèse dans l’histoire du Mali et qu’elle ne freinera en rien l’avancée économique et culturelle que ce pays était en train de vivre jusqu’à ce jour.13 ansRépondreLike (0)
-
koumakankeleje pense que ce groupe de bandit fait honte à notre pays, ils ont baffoués notre espoir, notre democratie. ce coup d'état n'est pas venu au moment opportun je le qualifie d'opprotuniste pour s'accaparer du pouvoir. nous pouvons même constater que les premières declarations et les precedentes ne sont pas dans le même sillage. au debut Nous et maintenant Je. serait il DADIS ? ils ont fait le coup pour le problème du nord comment parlent ils des problèmes de santé, d'éducation, et scolaire veulent ils rester pendant combien de temps? je vous dis que ces gens sont des faux et ne veulent pas l'avancé du Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
DOUDOUBASanogo tu as detruit mon pays,tu as ironise’ le Mali,tu es le seul responsable avec la patate chaude qui est dans tes mains de tout ce qui arrivera a ce pays.Quant a toi CHEITANE OUMAR MARIKO ( C.O.M ) et toutes les marionnettes qui se sont precipitees dans le salon du capitaine,honte a vous tous ,vous aviez accepter de sacrifier votre patrie le Mali pour vos interets sordides,honte a vous tous,cette lutte de positionnement ne vous emmerai nul part. A TOUT LES PARTICIPANTS SUR MALIWEB, Vu la qualite des discussions sur notre site prefere’. Vu l’incomprehension de certaines personnes qui pensent que tout le Mali ne se resumait qu’a ATT, Vu les conditions que traversent la vrai armee du Mali au nord. J’ai decide’ de me retirer du debat sur MALIWEB jusqu’a ce que la situation s’ameliore dans mon pays,nous traversons tous une periode de deuil national car il s’agit du deces de notre jeune democratie. VIVE L’ARMEE DU MALI AU NORD, VIVE LE MALI, VIVE LA DEMOCRATIE. A BIENTOT, 26 MARS 2012 DOUDOUBA,13 ansRépondreLike (0)
-
fasokanu2Je pense que ces gens ne veulent pas l'avenir du Mali mais des qu'en-dira-t-on.Le Conformisme n'a jamais résolu un problème. Ils doivent tous reconnaitre que ça n'allait pas et qu'il est du devoir de chaque malien de voir une autre façon de faire marcher les choses. Il y a des gens qui croyaient déjà au trône savamment orchestré par l'extérieur et par des complicités. Maintenant que le coup dur est tombé, ils parlent de mouvement anti-putsh !!! Ce qui est fait est fait. De plus, personne n'a rien fait pour qu'on arrive pas à ce point d'étranglement. J'invite les maliens à ne pas sortir contre qui ce soit et qu'on laisse les maliens apolitiques à gérer le problème en appuyant administrativement et techniquement la junte pour une année avec des objectifs clairement définis.13 ansRépondreLike (0)
-
RafalePersonne ne sortira pour marcher et au lieu de penser a l'avenir du pays qui brûle vous continuez a nous distraire IBK ne te mêle pas de ça les autres nous les connaissons donnez juste 1 an a la junte pour stabiliser le Nord faire un fichier con-sensuel et organiser des élections crédible Si vous n'aimez pas le Mali continuez nous irons en guerre civile aucun politicien corrompu ne gérera une quelconque transition . Donnez nous une seule raison de fierté par rapport a ce regime démocratique qui n'a fait que le bonheur des partisans d'ATT. École 0/20 Justice 0/20 Santé 0/20 on pensais que l'armée valait quelque chose et même constat ou est la satisfaction ou l'espoir si on organise les chose comme Alpha l'a fait avec ATT en mettant Modibo Sidibé a ça place? VIve le CNDRE.13 ansRépondreLike (0)
-
saly123Je suis attristée de lire que des maliens soi-disant patriotes, puissent cautionner ce genre d'agissement. En quelques heures, le Mali qui avait la réputation d'être un des pays d'afrique DEMOCRATIQUEMENT STABLE, un PAYS D'AVENIR, vient de faire un bond de plus de 10 ans en arrière. Est-ce là, l'exemple que vous voulez donner à vos enfants ? Souhaitez vous leur faire croire que l'unique solution pour résoudre les problèmes est la VIOLENCE ? Si c'est cela que vous pensez, vous donnez raison à tout ces occidentaux qui pensent et disent que les africains n'évolueront jamais. Leur unique objectif est d'empêcher l'afrique d'avancer en utilisant leur faille. Faire evoluer ce pays tout en étant UNIS et SOUDES sans aucune faille exploitable par les occidentaux. Malheureusement il y'aura toujours en afrique quelques personnes manipulable, individualiste qui préfèrent voire leur intêret ou celui d'une minorités plutôt que d'agir dans l'interêt de tout un peuple. Beaucoup de ressortissants français investissent actuellement dans ce pays dont les valeurs et la solidarité faisaient sa réputation, beaucoup d'entre eux prevoyaient de quitter leur vies occidentale pour s'installer au Mali afin de participer à l'évolution culturelle et économique de ce pays. Aujourd'hui tout ces projets sont remis en question. Qu'avons nous gagnés dans ce coup d'état perpétrer à quelques jours des éléctions ? Un peu plus de misère, un manque de crédibilité auprès des autre pays. En occident, un mécontententement envers le systèmes politique ce traduit par des grèves des appels aux associations et ONG prévus a ces effets mais jamais par un coup d'état, tout simplement parceque quoiqu'on en dise les occidents qui nous manipulent sont CIVILISES. J'espère que cet épisode n'est qu'une parenthèse dans l'histoire du Mali et qu'elle ne freinera en rien l'avancée économique et culturelle que ce pays était en train de vivre jusqu'à ce jour.13 ansLike (0)
-
-
sambouVive le « MP22″, le Mouvement populaire du 22 mars!On prendra le temps POUR FAIRE UN FICHIER ELECTORAL ENGLOBANT LE MAXIMUM D'ELECTEURS puis proceder à des élections Transparentes, Libres,Justes et Démocratiques dont les résultats seraient acceptés par TOUS!Tout le processus électoral est à revoir PUISQUE L'OPPOSITION AVAIT ETE EXCLU DE LA CENI!Ce qui sont préssés de monter à Koulouba ATTENDRONT QUE LES CHOSES SOIENT A POINT. :wink: :wink:13 ansRépondreLike (0)