URGENT: Boni: Les locaux de la mairie et de la gendarmerie mis à sac par les assaillants
2 Sep 2016 - 17:15
3 Sep 2016 - 19:52
40

De nombreux assaillants sont arrivés vendredi 2 septembre à Boni sur une "quarantaine de motos" en l'absence de l'armée qui a effectué un "repli stratégique" sur Douentza.
Situation tendue à Boni, dans le centre du Mali. Des hommes armés circulant sur une quarantaine de motos ont occupé la localité, vendredi 2 septembre, après avoir perpétré diverses attaques contre l'armée, repliée vers Douentza, la veille. "Il y a une confusion dans la ville", indique un habitant de la localité qui ajoute que les assaillants ont "mis le feu à la mairie et à la gendarmerie de la localité". La présence des assaillants à Boni a été également confirmée par un élu local à Douentza, sous le couvert de l'anonymat.
Contacté, le maire de Boni indique que son troisième adjoint aurait été enlevé. "Je n'étais pas sur place quand ils sont arrivés", indique-t-il.
De sources concordantes, les bandits, très nombreux, seraient en train de plier bagage et se seraient dirigés vers Mondoro, à quelques kilomètres de Boni. Un axe où trois soldats maliens ont été tués, mercredi 31 août, dans une attaque.
A Bamako, les officiels refusent tout commentaire sur la situation en attendant un communiqué du gouvernement dans les minutes qui suivent.
"A Boulekessi aussi, non loin de la frontière burkinabée, la situation échappe au contrôle de l'armée. Un civil non loin de la localité parle de véhicules incendiés près du poste et l'absence de militaires dans les environs.
Au Mali, le nord et le centre du pays sont toujours le théâtre de multiples attaques contre les forces armées malienne et étrangères. Cela, depuis l'occupation, en 2012, de plus de la moitié du territoire malien par les forces terroristes.
L'accord de paix signé en juin 2015 peine à être mis en œuvre et la violence s'accentue.
Aboubacar DICKO (maliweb.net)
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
bafimbaNotre armée manque de tout (des hommes valables bien formés,du matériel,etc...) mais je trouve que nous pourrions mieux faire avec tout ces défauts si toute fois on avait un bon service de renseignements.L'information est l’élément clé de touts les œuvres humaines; de la médecine aux différents métiers de l’ingénierie,dans les guerres et j'en passe.Comment les dictateurs arabes parviennent à garantir la sécurité de leurs populations?C'est tout juste que dans ces pays tout le monde est presque espions.Combien de loyaux services la CIA ou le KGB et tant d'autres ont rendu à leurs pays respectifs?Les décideurs maliens doivent donner de l'argent aux bergers rôtisseurs forains bouchers restaurateurs etc dans les zones de troubles afin de collecter des informations qui se feront analyser par les spécialistes des services de renseignements.Ceux ci doivent infiltrer tous les différents milieux des crimes et non à suivre seulement les opposants politiques de Bamako.Bref créer un nouveau service des renseignements généraux en recrutant des cadres compétents de tout bord.Les djihadistes sont au courant de tout ce que notre armée entreprend alors que nous de notre coté on ne connait rien de ces criminels. D’où la fréquence des attaques terroristes contre nos militaires car les terroristes ont gagné et continuent de gagner la bataille de l'information et du renseignement.9 ansRépondreLike (0)
-
Rodrigez-Suarezquand des assaillants arrivent ils doivent trouver surplace des gens prets a les canarder, sinon ils sont wncourages a faire leurs excurssions et rendonnees :smile:9 ansRépondreLike (0)
-
Toto TotorinoBientôt, les assaillants viendront à dos d'ânes et en babouches. Avec une armée qui a été formé au repli tactique, ils pourront même venir simplement en babouches et repartir en 4x4 :lol: :lol: :lol:9 ansRépondreLike (0)
-
NGariJe pense la realite n'est pas ete dit et a volonter de trouver la paix avec des enemis qui ne sont pas convaincu risque de faire tomber le pays dans la catastrophe plus qu'avant. Pour quoi abandonner LE GENERAL du merit EL-HAJ GAMU ce le seul officer qui devait etre re-conforter et remonter le moral par ce que disont la verite il a montre plusieur fois combien le Mali est important pour lui et il a donne sa vie pour le Mali et dernierment le gaspillare president IBK l'a laisse tomber. et maintenant c'est la consequence. Sana Gamou l'armee malienne ce sont des femmes et des enfants sand arme.9 ansRépondreLike (0)
-
myntiQui sont -ils ces assaillants et d'où viennent -ils? Sont -ils des maliens ou des mercenaires étrangers ? peut-on prétendre se battre contre le terrorisme sans aucun appareil militaire volant ? Un pays confronté à l'insécurité galopante et aux attaques terroristes à répétition doit -il rester sans armée de l'air digne de ce nom? Est -il concevable qu'un pays de plus de 17 millions d'habitants ne puisse pas se défendre contre quelques centaines de terroristes ? Est -il acceptable et admissible qu'un pays de plus de 1.241.231 km2 reste plusieurs années sans aucun avion de combat et de chasse ? Un pays comme le Mali deux fois plus grand que la France , quatre fois plus grand que la Côte d'Ivoire et six fois plus grand que le Sénégal sans le moindre avion militaire , c'est sidérant Faut-il continuer à gouverner avec de telles incompétences ? Si oui pour combien de temps encore ? Le peuple malien se pose des questions Que dieu bénisse le Mali9 ansRépondreLike (0)
-
BougobaliniVous le faites expres surement pour ne pas regarder la verite' en face, oubien vous n'avez pas lu l'article? On vous dit que les assaillants sont venus a motos, mais malgre' tout vous nous parlez de materiels volants. Si un poste militaire ne peut pas repousser une attaque de personnes a motos, il est temps de se demander la raison de leur presence. Meme si on donnait tous les avions de chasse americains et russes derniere generation a ces fuyards, le resultat sera le meme. Je suis meme content qu'on ait pas eu un avion sur place car les assaillants allaient non seulement prendre le camp (par surprise me dira t-on) mais ils allaient aussi mettre le feu a cet avion qui nous aura couter la peau des fesses. Quelle honte!!!9 ansLike (0)
-
-
SeydouDepuis que Didier DAKOUO et la tête l'arme malienne rien ne va plus ibk na rien fait pour l'arme malienne tout ce que Ras bath dises ce là vérité voila les résultats9 ansRépondreLike (0)
-
Le General SanogoDicier est un officier superieur republicain qui n'ira jamais pour un coup d'etat. Vous l'attaquez pour pouvoir publier votre faux decret presidentiel afin de la faire remplcer par quelqu'un qui acceptera votre coup d'etat qui est deja en marche. J'espere que les maliennes et les maliens n'accepteront plus de changement a' la tete de l'etat qui n'est pas conforme aux lois en vigueur dans notre faso. JE VEUX VOIR LE PRESIDENT FAIRE UNE DECLARATION POUR RASSURER LES MALIENNES ET LES MALIENS. SINON TOUS LES DECRETS QUI SERONT SIGNE'S ET PUBLIE'S EN SON NOMS, DOIVENT ETRE CONSIDERE'S COMME.... FAUX ET REJETE'S AVEC LA DERNIERE ENERGIE! Mes amis, le monde nous regarde!!!!!!!!!!!!! NOUS NE POUVONS JAMAIS BATIR UN PAYS EN UTILISANT LE MENSONGE ET LA DECEPTION! EST-CE QUE LA SANTE' DU PRESIDENT LUI PERMET DE DIRIGER? ESPERONS QUE OUI mais si la reponse est non, depuis quand le president est empeche' et qui fait sortir ces decrets au nom du president? AND MORE IMPORTANTLY QU'EST CE QU'ON ATTEND POUR ASSURER L'INTERIM CONFORMEMENT A' LA CONSTITUTION????? IL NE FAUT SURTOUT PAS ME DIRE QUE DES NON ELUS QUI N'ONT AUCUNE LEGITIMITE' POUR EXERCER LA FONCTION PRESIDENTIELLE, SE SONT EMPARE'S DU POUVOIR PRESIDENTIEL!!!!! J'AI FRANCHEMENT EU FROID AU DOS LORSQUE AL FOUSEYNI TOURE' A DIT QU'IL N'A PAS DEMISSIONNE'!!! IL Y A EU EGALEMENT QUELQUES ATTAQUES ET LE PRESIDENT NE S'EST PAS MANIFESTE'. Je m'inquiete pour le president et je m'inquiete pour le Mali. LES MALIENNES ET LES MALIENS ONT LE DROIT DE SAVOIR!!!! AUJOURD'HUI EST LE TROISIEME ANNIVERSAIRE DU REGIME. ESPERONS QU'ON FASSE QUELQUE CHOSE POUR NOUS RASSURER SUR LA SANTE' DU PRESIDENT!!! EST-CE QU'IL Y A UN PILOTE DANS L'AVION????????????????????????????????9 ansLike (0)
-