Les brèves de Rouky : Pot de fer, pot de terre

Mossa Ag Attaher sur Renouveau TV : «La sécurité des Maliens de Mauritanie est notre priorité»

24 Avr 2025 - 19:34
 0
Les brèves de Rouky : Pot de fer, pot de terre
Mossa Ag Attaher

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, était, jeudi 18 avril 2025, l’invité de l’émission Grand Jury de Renouveau TV.

Parmi les sujets évoqués par le ministre Mossa Ag Attaher, figure en gros plan la situation des Maliens vivant en Mauritanie. «Nous avons été porteurs d’un message du Président Assimi Goïta auprès de son homologue mauritanien pour lui confier les Maliens qui vivent sur le territoire mauritanien et expliquer aux autorités mauritaniennes que la sécurité, l’intégrité et la dignité des Maliens vivant en Mauritanie constituent une priorité pour nous», a-t-il déclaré. 

Mossa Ag Attaher a expliqué qu’avec la deuxième vague des expulsions, une autre mission comprenant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’intégration et le Directeur général de l’Agence nationale de la Sécurité de l’Etat, s’est rendue à Nouakchott. Elle a apporté un nouveau message du Président de la Transition aux autorités mauritaniennes et engagé des échanges approfondis avec elles. Ce travail diplomatique qui se poursuit a été accompagné d’actions d’assistance à nos compatriotes. « Depuis le 2 mars, il n’y a pas un Malien arrivé qui n’a pas bénéficié d’une assistance».

Le round final  des concertations sur la relecture de la charte des partis politiques est prévu les 28 et 29 courant, la phase régionale étant bouclée depuis le 18 avril dans 19 régions du pays.

En réaction à ce qu'ils appellent le forcing des autorités de la transition, des dizaines de partis ont pris conscience de l'impératif de s'unir ou périr. Ils déclarent constater un "vide juridique et institutionnel" avec la fin de la Transition depuis le 26 mars 2024" et exigent un retour à l'ordre constitutionnel.

A les écouter, c'est la "déconstruction des acquis démocratiques" qui est en cours, voire la démolition de la classe politique. Car leurs positions ont fait déjà l'objet de recommandations lors des Assises nationales de la refondation. La question est aussi tranchée par la Constitution de juillet 2023.

 Lors des Assises nationales de la refondation, ils ont recommandé la révision de la charte et dénoncé la pléthore de formations. Quant à la Constitution de juillet 2023, son article 185 met à l'abri de toute révision ou violation la forme républicaine de l'Etat, la laïcité, le multipartisme, le nombre de mandats....

Ces partis aux muscles flasques," selon un confrère de la place, envisagent de mener toutes les actions légales et légitimes à cette fin. Cela, après avoir échoué à obtenir le report des consultations. Une tempête en vue? Le pot de fer contre le pot de terre ?

 

Tenue traditionnelle

Au Togo, précisément dans la région de l'Atakora, le port de la tenue traditionnelle est désormais exigé jeudi, soit une fois dans la semaine, dans les services publics.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la promotion du patrimoine culturel dans cette région, la plus montagneuse du pays et la plus sèche. S'y trouvent plusieurs destinations touristiques.

 

Même les piétons...

C'est en Rci où même les pieds sont interpellés et punis s'ils enfreignent les règles les concernant dans le code de la route. Ils sont alors passibles d'une amende de 2000 FCFA en vertu d'une mesure prise depuis un an jour pour jour. Une mesure initiée pour responsabiliser tous les usagers des voies publiques, y compris les piétons considérés comme les plus vulnérables et les moins sensibilisés.

Une mesure qui devrait inspirer les autorités maliennes. Alors,  bientôt un permis de circuler  pour ....piétons ?

Le rapatriement de Yaya Cissé… 

Sous le leadership du Président de la Transition, le ministre et son équipe, en étroite collaboration avec d’autres entités étatiques, ont conclu avec la partie mauritanienne un accord judiciaire ayant permis le rapatriement de notre compatriote Yaya Cissé, condamné à mort depuis 13 ans. Il s’agit là d’un succès diplomatique enregistré par le gouvernement de transition qui a été sensible aux cris de détresse de notre compatriote et de ses soutiens. « Nous avons compris que les canaux diplomatiques sont les plus appropriés entre les pays ».

Le ministre Mossa Ag Attaher s’est abstenu de commenter les politiques migratoires des Etats avec leur corollaire d’expulsion. Son département priorise l’assistance aux compatriotes en situation difficile : «personne ne peut encourager le traitement réservé aux Africains en terre africaine».       

C Doumbia

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 1
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0