En un mot : Laver l’affront

En séjour aux Etats-Unis, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a été la cible d’un groupe de manifestants d’origine malienne. Comme une traînée de poudre, à Paris, devant son hôtel, des manifestations similaires ont eu lieu. Un affront de trop pour les partisans du président au pays. En réponse à ces manifestations hostiles, plusieurs associations et partis politiques ont organisé, tambour battant, un accueil mardi à leur champion IBK, de retour de son périple qui l’avait conduit aux USA, en France et en Guinée-Conakry. De l’Aéroport international Président Modibo Keïta à son domicile à Sébéninkoro, tout au long du trajet, il a eu droit à un réconfortant bain de foule.
Ce qui s’est passé aux USA et en France est très grave pour être oublié de sitôt. En premier lieu, les représentations diplomatiques sont indexées. Face à un tel dérapage, quelle va être la réaction du président IBK ? Des mesures fortes seront-elles prises pour éviter la répétition de ces genres d’incidents qui ternissent l’image du pays ?
Depuis l’éclatement de cette affaire, il y a, en tout cas, de fortes inquiétudes que cette hostilité à la première institution du pays ne devienne une nouvelle forme de manifestation chaque fois que le chef de l’Etat est en déplacement à l’étranger.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
TOP SECRET
Zénith Balé 19 ans 0
Edito : Le paradoxe ATT
L'Indépendant 18 ans 0
-
Nfp"Des mesures fortes seront-elles prises pour éviter la répétition de ces genres d’incidents" Quelles "mesures fortes"??? Ou même quelles "mesures" tout court???? Depuis quand petit Zonkeba a-t-il Le MOINDRE pouvoir dans les pays étrangers? Si ces derniers autorisent EUX-MÊMES et SUR LEUR PROPRE SOL ces manifestations, qu'elles plaisent non à Sa Majesté, il devra simplement LES SUBIR!?????7 ansRépondreLike (0)
-
MadouJe crois que on est entrain de faire tout un plat à des manifestations légitimement autorisés par des pays de tradition démocratique , je comprends pas tant de consternations à ce que le pr soit pris à parti par d'autres compatriotes , mais la mise en scène théâtrale organiser par le pouvoir ne donnera pas plus de popularité au pr déclaré élu , l'élection présidentielle a démontrée que ibk est un pr mal élu , il suffit de se référer aux chiffres des abstentions qui demeure un gros problème pour le Mali7 ansRépondreLike (0)
-
BERNARDBerg, IBK NE VA PAS REPONDRE AU COUP DE PIED DE L'ÂNE.7 ansRépondreLike (0)
-
T.Sankara".....Ce qui s’est passé aux USA et en France est très grave pour être oublié de sitôt. En premier lieu, les représentations diplomatiques sont indexées...." AU LIEU DONC QUE CELA SERVE DE LECON, ON CHERCHE DES BOUCS EMISSAIRES? DANS CE CAS, PREPAREZ-VOUS AU PIRE.7 ansRépondreLike (0)
-
BERNARDSANKARA LA PHOTOCOPIE, SOUMAILA ET SES COPAINS SONT DES MALADES QUI CROIENT QUE FAIRE SORTIR DES BODETS POUR INSULTER UN PRÉSIDENT EST SUFFISANT POUR GAGNER UNE ÉLECTION PERDUE. C’EST LEUR NOUVELLE STRATEGIE APRES L’ÉCHEC DES BALLADES HEBDOMADAIRES. COMME POUR VOUS , IBK ET LE GOUVERNEMENT SONT ILLEGITIMES, POURQUOI VOUS NE BOYCOTTEZ PAS LES ÉLECTIONS À VENIR ? AU LIEU DE CELA VOUS TROMPEZ ET MENTEZ AU PEUPLE EN NEGOCIANT EN DOUCE POUR ÊTRE SUR DES LISTES RPM. A MIN WO MIN, A BÈ DÔN. C’EST VRAIMENT HONTEUX ET C’EST ENCORE LA PREUVE QUE POLITIGUI MÔGÔ = MOLOBALI. LISTE RPM-URD ? ON EST AU COURANT. APRÈS TOUT CE BOUCAN, C’EST LE PEUPLE QUI L’A DANS LE C.7 ansLike (0)
-
BERNARDFAUX SANKARA, SOUMAILA ET SES COPAINS SONT DES MALADES QUI CROIENT QUE FAIRE SORTIR DES BODETS POUR INSULTER UN PRÉSIDENT EST SUFFISANT POUR GAGNER UNE ÉLECTION PERDUE. C’EST LEUR NOUVELLE STRATEGIE APRES L’ÉCHEC DES BALLADES HEBDOMADAIRES. COMME POUR VOUS , IBK ET LE GOUVERNEMENT SONT ILLEGITIMES, POURQUOI VOUS NE BOYCOTTEZ PAS LES ÉLECTIONS À VENIR ? AU LIEU DE CELA VOUS TROMPEZ ET MENTEZ AU PEUPLE EN NEGOCIANT EN DOUCE POUR ÊTRE SUR DES LISTES RPM. A MIN WO MIN, A BÈ DÔN. C’EST VRAIMENT HONTEUX ET C’EST ENCORE LA PREUVE QUE POLITIGUI MÔGÔ = MOLOBALI. LISTE RPM-URD ? ON EST AU COURANT. APRÈS TOUT CE BOUCAN, C’EST LE PEUPLE QUI L’A DANS LE C.7 ansLike (0)
-
-
Toto TotorinoIl n'a qu'à rester dans son Palais à Bamako.7 ansRépondreLike (0)
-
NfpToto Totorino 4 Oct 2018 at 14:46 "Il n’a qu’à rester dans son Palais à Bamako." SON palais oui, MAIS LEQUEL? Son Altesse royale Zonkeba 1er en a deux: Celui "perso" de sebenikoro, et celui "officiel" de Koulouba !????????7 ansLike (0)
-
BERNARDTOTO L'IDIOT QUI TIRE NAMA, SOUMAILA ET SES COPAINS SONT DES MALADES QUI CROIENT QUE FAIRE SORTIR DES BODETS POUR INSULTER UN PRÉSIDENT EST SUFFISANT POUR GAGNER UNE ÉLECTION PERDUE. C’EST LEUR NOUVELLE STRATEGIE APRES L’ÉCHEC DES BALLADES HEBDOMADAIRES. COMME POUR VOUS , IBK ET LE GOUVERNEMENT SONT ILLEGITIMES, POURQUOI VOUS NE BOYCOTTEZ PAS LES ÉLECTIONS À VENIR ? AU LIEU DE CELA VOUS TROMPEZ ET MENTEZ AU PEUPLE EN NEGOCIANT EN DOUCE POUR ÊTRE SUR DES LISTES RPM. A MIN WO MIN, A BÈ DÔN. C’EST VRAIMENT HONTEUX ET C’EST ENCORE LA PREUVE QUE POLITIGUI MÔGÔ = MOLOBALI. LISTE RPM-URD ? ON EST AU COURANT. APRÈS TOUT CE BOUCAN, C’EST LE PEUPLE QUI L’A DANS LE C.7 ansLike (0)
-
-
sangareEt l'affront que IBRAHIM BOUBACAR KEITA a exercé sur les maliens en hypothéquant le pouvoir qui lui a été confié? Ces manifestations des maliens de l' extérieur sont la réponse à ce qui s'est passé pendant les élections présidentielles. Comment exprimer son mécontentement devant un délinquant qui s'est emparé du pouvoir malgré un bilan désastreux et son incapacité à ramener la quiétude sur toute l'étendue du territoire.? Nos compatriotes à l'extérieur vivent,plus que de coutume,l'humiliation qu' exprime un président en se soumettant aux injonctions des puissances occidentales dans un pays qui a exprimé sa fierté au tout début de son indépendance en demandant aux troupes de dégager. Imaginer qu' aucun malien ne réagit aux comportements honteux de ce président qui est observé par la communauté internationale à cause des conséquences de ses actes sur la sécurité de nos voisins. On aurait traité ce peuple de sans fierté confirmant qu' un peuple a le président qu' il mérite. Certains compatriotes à l'extérieur comme à l'interne ont décidé de montrer à la face du monde que ce président n'est pas notre choix ;qu' il s'est impose à nous comme un petit capitaine s'impose à son peuple. La seule manière de le faire savoir est de manifester régulièrement à l'intérieur et à l' extérieur du pays,surtout MANIFESTER À CHAQUE DÉPLACEMENT DU PRÉSIDENT EN LE TRAITANT DE VOLEUR CAR UN USURPATEUR MÉRITE PLUS QUE ÇA. Ceux qui sont frustrés du comportement de nos compatriotes de l' extérieur sont ceux qui aident notre président à piller les maigres ressources du pays. Ils ont des parents bien placés dans le dispositif institutionnel du CLAN présidentiel qui leurs permettent de profiter frauduleusement des ressources publiques . Ils sont aussi coupables de la déchéance du pays que les proches collaborateurs du président. OSER LUTTER ,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue .7 ansRépondreLike (0)
-
BERNARDSANGARÉ LE FAUX PEUL, SOUMAILA ET SES COPAINS SONT DES MALADES QUI CROIENT QUE FAIRE SORTIR DES BODETS POUR INSULTER UN PRÉSIDENT EST SUFFISANT POUR GAGNER UNE ÉLECTION PERDUE. C’EST LEUR NOUVELLE STRATEGIE APRES L’ÉCHEC DES BALLADES HEBDOMADAIRES. COMME POUR VOUS , IBK ET LE GOUVERNEMENT SONT ILLEGITIMES, POURQUOI VOUS NE BOYCOTTEZ PAS LES ÉLECTIONS À VENIR ? AU LIEU DE CELA VOUS TROMPEZ ET MENTEZ AU PEUPLE EN NEGOCIANT EN DOUCE POUR ÊTRE SUR DES LISTES RPM. A MIN WO MIN, A BÈ DÔN. C’EST VRAIMENT HONTEUX ET C’EST ENCORE LA PREUVE QUE POLITIGUI MÔGÔ = MOLOBALI. LISTE RPM-URD ? ON EST AU COURANT. APRÈS TOUT CE BOUCAN, C’EST LE PEUPLE QUI L’A DANS LE C.7 ansLike (0)
-