Libération de la voie publique : Ami Kane plus déterminée que jamais
Le gouverneur du district, Ami Kane, a rencontré, ce lundi 1er aout 2016, toutes les sensibilités du district
Le gouverneur du district, Ami Kane, a rencontré, ce lundi 1er aout 2016, toutes les sensibilités du district. Objectif ? Exprimer ses regrets pour les dégâts causés par l’opération en cours et réitéré sa détermination à poursuivre son travail jusqu’au bout.
L’opération de libération du domaine publique, entamée, jeudi dernier, ne se fait pas sans heurts. Au niveau des six communes du district, tous les kiosques, hangars et autres installations qui violent le domaine public, sont démolis sans autre forme de procès. Le samedi, la mesure a provoqué de violentes échauffourées entre les forces de sécurité et des commerçants qui tentaient de s’opposer à la destruction de leurs boutiques. Les incidents ont fait des blessés graves de part et d’autre. Au grand marché et aux alentours de la cathédrale de Bamako, de nombreux kiosques et hangars ont ainsi été démolis et dégagés de la voie publique. Les occupants, en colère, ont décidé d’en découdre avec les forces de sécurité. Suite à ces heurts, le gouverneur a convoqué, ce jour, lundi, i 1er aout 2016, une rencontre à laquelle elle a pris soin d’inviter les représentants des différents syndicats et associations de commerçants, les familles fondatrices de Bamako, les leaders religieux, la Cafo, le Cnj, l’Ujma,l’Imama, Sabati 2012….
Dans ses propos liminaires, Ami Kane a précisé l’objectif d’une rencontre qui vise, selon elle, à appeler tout le monde à l’apaisement. Le gouverneur a présenté ses excuses pour tous ceux qui ont subi des dégâts, tout en précisant que le travail qu’elle a commencé va se poursuivre. Selon elle, avant de commencer cette opération, elle a contacté les différentes sensibilités dont la chambre de commerce et d’industrie du Mali, les familles fondatrices, le Haut conseil islamique, pour prendre leur avis sur l’opération. «Tous ont trouvé l’initiative pertinente et se sont engagés à nous accompagner dans sa concrétisation », a déclaré le gouverneur. Selon elle, l’objectif de cette opération n’était nullement de causer des pertes aux gens. Et d’ajouter que le temps a été donné à tout le monde de pouvoir sécuriser leurs marchandises avant le jour programmé pour la démolition. Après son introduction, Mme le gouverneur a donné la parole aux différents corps de métiers invités. Ce que l’on peut retenir, c’est que tous, sans exception, ont partagé l’opération qui vise à redonner à la ville de Bamako son image d’antan. Sans rejeter la pertinence de la mesure d’autres personnes ont attiré l’attention du gouverneur sur certaines failles de l’opération, notamment la non prise de mesure d’accompagnement. Pour Youssouf Bathily, président de la Chambre de commerce et d’industries du Mali, «c’est bien de dégager ceux qui occupent la voie, mais c’était plus jolie si on leur montrait en même temps là où ils devaient s’installer pour continuer leur activité». Selon plusieurs intervenants, s’il y a eu autant de frustrations c’est parce que rien n’a été prévu pour organiser le recasement de tous ceux qu’on a contraint de quitter leur lieu de travail habituel. Sur ce point, elle a indiqué que dans les six communes du district, des places ont été identifiés pour ceux qui souhaitent être recasé.
Pour le gouverneur, contrairement à une rumeur qui a circulée, elle n’a reçu aucune pression de la part de l’honorable Karim Keïta. Selon elle, il y a certes eu quelques résistances en commune II où certains occupants ont exhibé des contrats qu’ils auraient passés avec la mairie. «C’est un travail que nous allons mener dans le strict respect de la loi ; nous leur avons donc demandé de nous produire les contrats en question ; on va les analyser ; s’il y a une portion qui appartient au domaine public, on fera le constant et on les fera libérer la zone».
Papa Sow /maliweb.net
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0