Evelyne Decorps, ambassadrice de France au Mali: «la France n’a jamais bloqué l’entrée de l’armée malienne à Kidal»
Evelyne Decorps, ambassadrice de France au Mali: «la France n’a jamais bloqué l’entrée de l’armée malienne à Kidal»
L’ambassadrice de France au Mali, Evelyne Decorps était l’invitée de la conférence de presse de l’Union des Journalistes pour la promotion de la diplomatie au Mali (UJDM) présidée par Amadou Mahamane Sangho. L’occasion pour la diplomate française de faire le point des relations entre le Mali et la France.
-Maliweb.net- «Une relation avec des hauts et des bas». C’est en ces termes que l’ambassadrice de France qualifie les relations entre le Mali et son pays. Le thème de la conférence est: «les relations franco-maliennes: histoire et perspectives». C’était samedi dernier à la Maison de la presse.
«On nous reproche souvent d’être au Mali pour exploiter les richesses naturelles. Je rappelle qu’aucune entreprise française n’est dans le domaine minier», indique Evelyne Decorps. «Pour ceux qui pensent aussi que la France est dans le nord du Mali pour l’exploitation pétrolière, là encore c’est une information erronée, se défend la diplomate. Car à ce jour la France n’a aucun permis d’exploitation».
Dans son exposé liminaire, l’ambassadrice a égrené la liste de bienfaits de la France au Mali. Dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’agriculture, la culture, l’énergie. «Je ne vous citerai pas tout ce que la France fait au Mali en terme de développement. Ce serait fastidieux», affirme-t-elle. Pourtant, la France au Mali, c’est aussi et surtout, plus de 120 entreprises. Combien rapportent-elles à la France? Nous n’en saurons rien. Mais l’ambassadrice assure que les entreprises françaises contribuent pour beaucoup aux recettes fiscales du Mali.
Actualité oblige, les préoccupations des journalistes ont tourné autour des rapports entre les deux pays dans le domaine militaire. Ainsi, les hommes de média ont voulu savoir pourquoi, à la suite de l’Opération Serval, l’armée française est-elle entrée à Kidal sans l’armée malienne? L’ambassadrice répond: «la France n’a jamais bloqué l’entrée de l’armée malienne à Kidal». Aux dires de la diplomate française, l’armée malienne est souveraine sur l’ensemble du territoire malien. Mais son déploiement se fait au rythme de son réarmement.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0