Mali : Le gouvernement annonce l’expulsion de l’ambassadeur de Suède

« Mme l'Ambassadeur de Suède à Bamako convoquée au ministère des Affaires Etrangères, ce vendredi 9 août 202 », a révélé le ministère dans un tweet à 12h (heure de Bamako). Selon le message, il a été notifié à Mme l’ambassadeur de quitter le territoire malien dans 72 h. Le ministère assure que l’expulsion intervient « suite à la déclaration hostile du ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce sur le Mali.
Dans un tweet ce mercredi 7 août, le ministre suédois de la Coopération internationale Johan Forssell a annoncé la fin de l’aide au développement de son pays au Mali. « Il est impossible de soutenir l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant des centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement », avait déclaré le ministre.
Cette décision intervient au moment où Stockholm avait pris la décision de fermer son ambassade à Bamako. La fermeture avait été planifiée pour fin 2024.
Mamadou TOGOLA /maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
COULIBALY Yacouba WNous croyons que la Suède n'a pas bien réfléchi à cette décision qui coutera très chère à ce pays qui manque énormément de ressources naturelles pour son développement, bien sûr qu'elle pourra en bénéficier via d'autres pays d'Europe mais à prix d'or plus cher, ce qui impactera fortement sur les valeurs ajoutées qu'elle engrangera au cours de son développement. Comment peut-on accepter d'aller du côté de l'Ukraine dans pareil cas, si on a une bonne tête de réflexion ? C'est encore une irrationalité européenne qui étonne plus d'un.« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge.» Winston Churchill8 moisRépondreLike (0)
-
kanTon pays n'exporte du tout en Suède , renseignes toi avant de dire des conneries ........8 moisLike (0)
-
-
ZangaLa crédibilité de l'occident dans la lutte contre le terrorisme est sapée. Les terroristes et djihadistes ne vont jamais agité le drapeau ricain, brit ou french pour célébrer une victoire sur des troupes régulières qui luttent contre le terrorisme.Ligne rouge à ne pas franchir.Bien que nous savons tous qui supporte le terrorisme. L'occident peut-il être le 'pape' de la lutte anti-terroriste et en même temps apporter une aide au terroristes? Par procuration.Ukraine. Kinguiranke, nous ne sommes plus à l'époque de la colonisation brute et crue où l'occident envoie une petite armée pour s'emparer des terres en Afrique. Aujourd'dui la colonisation se fait sous une autre forme.On crée le KO et essaie de justifier une présence militaire. Le drapeau ukrainien. Le silence de l'occident. La réalité est que ukraine ne peut pas tenir une semaine sans l'aide massive de l'occident. La question: Que peux refuser ukraine à l'occident? Les pays limitrophes du Mali s'en fichent pas mal de ukraine.Mais ces pays ne peuvent rien refuser à l'occident. Tout cela mis ensemble porte la signature de l'occident. On nous appellent les pays 'Poubelles' Des poubelles qui contiennent du pétrole, du gaz, de l'uranium, du lithium, de l'or, du Diamant...8 moisRépondreLike (0)
-
KinguirankeAdama, la Suede pense que la vie d'un Ukrainien est superieur a la vie d'un Malien! Mais nous allons apprendre a l'Ukraine et a la Suede que notre dignité ne se vend pas, notre honneur de peuple ne s’achète pas et notre souverainite ne sera jamais plus piétinée!8 moisRépondreLike (0)
-
KinguirankeZanga et Fanga, ne perdez pas votre temps sur les trolls de la tres maudite France et aussi sur les nègres de maison comme Kassim et M.Diakite, qui sont des complexes atteints du Syndrome de Stockholm. Ils n'ont pas confiance en eux-memes alors ils ont gardé leur logiciel d'inferiorite et de mendicité mais je leur dit haut et clair qu'il y a un proverbe Mossi qui dit: la main en haut est toujours meilleure a celle d'en bas.8 moisRépondreLike (0)
-
FangaEffectivement, il ne faut se laisser tromper ! Les "Adama", "M. Diakité", "Kassim", etc. qui pullulent sur ce forum maliens ne sont en réalité rien d'autre que des minables "Alain", "Daniel", "Karl" et "Jean-Michel" assis très confortablement dans leurs fauteuils, en région parisienne, dans les locaux de la DG française de manipulation et de propagande extérieures !8 moisLike (0)
-
-
ZangaKassim, tu raisonnes comme un gamin de 3 ans.Tu ne connais rien à la diplomatie et aux relations internationales. C'est pas l'ambassadrice qui est en cause.C'est pas une affaire sexiste.L'ambassadrice représente un pays. C'est ce pays qui est en cause. Si un Suedois vivant au Mali et n'ayant rien àvoir avec l'Etat Suédois ne ne sera pas concerné. Tout l'occident semble apprécié l'aide qu'a apporté ukraine aux terroristes.Personne ne condamne.Mais tout le monde veut lutter contre le terrorisme. Les Suedois ont même été déployés au nord un moment. C'était du cinéma alors8 moisRépondreLike (0)
-
Kassimmonsieur zanga Comment un suédois au Mali fait pour ne rien à voir avec l'etat suédois ? Quand ce monsieur mal élevé écrit ( Madame l’ambassadrice, vous soutenez avec votre pays la Suède le terrorisme et le meurtre en Afrique. Dégagez du Mali, madame, avec vos millions d’euros et qu’on voit plus votre sale face en Afrique.) Il insulte une dame qui ne le connaît pas, une femme qui a accepté de venir representer son pays au MAli. Une personne qui a été officiellement accueillie et accréditée par le gouvernement malien et sûrement une femme qui aime notre pays. Le gouvernement malien a décidé d'expulser l'ambassade de Suède parce que un ministre suédois a dit que la Suède arrête son aide au Mali. Tout ça est normal. Mais pourquoi insulter une femme respectable qui n'a rien dit ni rien fait ? Kassogué devrait arrêter cet imbécile pour lui apprendre à respecter les hôtes du Pays. Ce n'est pas normal qu'un vulgaire personnage insulte une personnalité officielle. Pour finir, il insulte le peuple suédois en les traitant de minable. Un peuple " minable " qui aidait le MALi et le MALi acceptait cette aide. Est ce que pour ce mal élevé cela veut dire que nous sommes plus minable que les suédois ?8 moisLike (0)
-
-
M. DiakiteBientot il nyuara que les ambassades de Russie, BioloRussie, Coree du Nord, Chine, Iran, Cuba, Venezuela. Good luck8 moisRépondreLike (0)
-
AdamaEn tout nous allons travailler avec des partenaires sincères et respectueux que de rester dans un partenariat biaisé. La Suède apporte son soutien politique et financier à l'Ukraine contre la Russie, cela ne vous gène pas. Et l'Ukraine à son tour soutient les terroristes au Mali où la Suède prétend aider contre les terroristes. Quel paradoxe ?????8 moisLike (0)
-
FangaM. Dupont, ce que les Maliens ont dégagés de leur pays ne sont pas des "Ambassades". Ce sont des "Officines" occidentales au service du terrorisme et de la déstabilisation du Mali. Bientôt, ce sont les Occidentaux qui n'auront des échanges qu'entre eux du fait de leur perte progressive de crédibilité au niveau mondial.8 moisLike (0)
-