Vue de Destin : Hausse incessante des prix des denrées alimentaires Le Mali est-il à l’heure d’un tsunami économique et commercial?
De la sardine en boîte aux insecticides, du lait au papier hygiénique et du sac de riz au bidon d’huile végétale, c’est la même et égale désolation que partagent nos concitoyens au regard des nouveaux prix pratiqués.
Sommes-nous victimes d’un tsunami économique et commercial, donc des forces invisibles et aveugles du marché ? Où va le Mali à cette allure? De quoi demain sera fait ? Des explications glanées ici et là, il ressort que le Mali inaugure une nouvelle politique des prix sur toutes les denrées et marchandises importées sur son territoire. L’augmentation sensible de la valeur douanière de ces denrées et marchandises serait à l’origine de ces hausses qui affolent le panier de la ménagère et mettent à mal le porte-monnaie du citoyen lambda. Des questions et encore de questions en attente de réponses qui expliquent ! Pour n’avoir pas compris le besoin légitime des Maliens de savoir, de comprendre ce qui leur arrive, les autorités de notre pays ont lourdement failli sous l’angle de la gouvernance concertée. Par ailleurs, les Associations de consommateurs semblent avoir été, dans cette affaire, la cinquième roue du carrosse.
Cité administrative de Bamako
Quand des vigiles s’érigent en parkers !
Le rôle d’un vigile au sein d’une entreprise est de veiller sur les biens et de guider les usagers vers les bureaux qu’ils cherchent ou les responsables qu’ils veulent rencontrer pour un besoin ou un autre. La remise des clés de la Cité administrative à Mme le Premier Ministre par le Chef de l’Etat nous a permis de comprendre que certains vigiles sont champions dans certaines pratiques peu orthodoxes. En effet, au lieu de s’adonner honnêtement à leur travail, ils ont choisi le raccourci du gain facile en se transformant en parkers. Un «boulot» qui leur permet de racketter les usagers.
Les Ministres sont-ils au courant de cette situation malsaine? Si Oui, alors, il faudra rapidement mettre les choses à leur place, avant qu’il ne soit trop tard. Le Premier Ministre doit particulièrement veiller sur ce joyau architectural qui fait la fierté de notre pays.
Images en direct sur la télévision nationale
Ces feuilletons qui ruinent nos mœurs !
La Télévision nationale qui est censée éduquer nos enfants, est en passe de devenir un écran sur lequel la dépravation de mœurs s’installe à petit coup. Le spectacle est désolant. En effet, femmes, filles et juvéniles rivalisent d’ardeur, sous le fallacieux prétexte de la globalisation. Triste constat, elles abandonnent carrément livres, cahiers et cuisine à chaque passage de ces téléfilms venus d’ailleurs. Déception, coups bas et infidélité, tels sont les contenus de ces séries. Il ne s’agit pas pour nous de faire le procès ou une critique stérile de ces téléfilms, mais bien de voir, à la lumière du vécu quotidien, quel peut être leur rôle dans le changement de comportement de certains groupes sociaux. Car, il nous semble que leur intrusion dans la vie des populations a profondément modifié les attitudes de certaines couches de notre société, notamment les femmes et les jeunes filles : langages et modes artificiels de pensée, dérives morales, tenues vestimentaires mondaines, maquillage, dépigmentation à outrance... Il est donc temps de tirer la sonnette d’alarme, car nulle part au monde, ni la débauche, ni l’indécence n’ont jamais été synonymes de progrès ou de modernité.
Quelle est votre réaction ?






