Supervision du Plan de Campagne agricole : Le ministre Youba Ba en visite dans la région de Bougouni

Le ministre de l'Elevage et de la Pêche, M. Youba Ba, accompagné d'une forte délégation, s'est rendu le samedi 19 avril 2025, dans la région de Bougouni. Cette visite du ministre Ba dans la 15è région administrative du Mali avait un double objectif. Il s'agissait, d’une part, de suivre les recommandations issues de la 14è session du Conseil Supérieur de l'Agriculture et, d’autre part, d'échanger avec les autorités coutumières et administratives sur l'arrivée des transhumants maliens suite à la décision des Autorités guinéennes interdisant la transhumance sur leur territoire.

25 Avr 2025 - 03:04
 0
Ecouter cet article
Supervision du Plan de Campagne agricole : Le ministre Youba Ba en visite dans la région de Bougouni
00:00
Supervision du Plan de Campagne agricole : Le ministre Youba Ba en visite dans la région de Bougouni
Le ministre Youba Ba

Dans la Cité de Banimonotiè, le ministre de l'Elevage et de la Pêche a commencé son périple par une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles. «Je voudrais échanger avec vous sur les dispositions à prendre dans le cadre de l’accueil des éleveurs transhumants, suite à l’interdiction formelle par les Autorités guinéennes de la transhumance entre nos Etats», a déclaré M. le ministre Youba Ba.

Pour faire face à cette décision, il en appelle à un élan de solidarité à l'endroit des nôtres dont la sortie est fixée pour le 2 mai. Devant les notables, il a expliqué les mesures d'accompagnement que son département est en train de prendre pour en atténuer les effets néfastes.

En réponse, les représentants des légitimités coutumières se disent prêts à accueillir les transhumants et à jouer leur rôle pour éviter tout malentendu.

Après le vestibule, le ministre Youba Ba et sa délégation ont mis le cap sur la Commune de Zantièbougou, située à 40 kilomètres de Bougouni.

Sur place, le ministre Youba Ba a constaté de visu la réalisation des points d'eau (les Systèmes Hydrauliques Pastoraux Améliorés-SHPA) qui permettront d'accueillir les troupeaux des éleveurs transhumants de retour de la Guinée.

Le ministre de l’Elevage et de la Pêche et sa délégation ont poursuivi leur visite en se rendant dans les exploitations d'élevage et piscicole, avant d'échanger avec les cadres des Services techniques de son département et le Gouverneur de la Région de Bougouni.

Ainsi dira le Chef du département en charge de l'Elevage et de la Pêche. « A mon arrivée ici à Bougouni, j’ai bien voulu commencer par les visites de terrain avant cette rencontre d’échanges. J’ai pu constater, avec satisfaction, beaucoup d’avancées en cours dans les domaines de l’Elevage et de la Pêche dans votre région. Je citerai entre autres :

- les systèmes modernes d’élevage et d’aviculture au niveau de la Ferme DAFFINA ;

- les systèmes modernes de pisciculture et d’aquaculture de la ferme piscicole Moussa KONE.

Ce sont des expériences à découvrir et dont il faut s’inspirer pour booster la production et la productivité dans les domaines de l’élevage, de l’aviculture, de la pisciculture et de l’aquaculture.

Mon département encourage vivement ces initiatives du secteur privé qui cadrent parfaitement avec notre vision de promouvoir la souveraineté alimentaire et nutritionnelle du pays en vue du bien-être de nos populations».

Aux autorités administratives de Bougouni et aux cadres des services techniques relevant de son département, le Ministre Youba Ba a fait le point des démarches entreprises par le gouvernement. « En effet, suite à l’interdiction de la transhumance entre nos Etats par les Autorités guinéennes, je me suis moi-même rendu à Conakry, accompagné d’une forte délégation, pour échanger, avec mon homologue guinéen, en vue de trouver une solution pour un retour ordonné et paisible au Mali de nos éleveurs transhumants se trouvant sur le territoire de la Guinée. Du haut de cette tribune, ici à Bougouni, je voudrais, encore une fois, remercier les hautes Autorités guinéennes pour leur bonne compréhension en nous accordant un moratoire supplémentaire jusqu’au 02 mai 2025», a-t-il souligné.

Le ministre de l’Elevage et de la Pêche lance un appel aux populations maliennes frontalières de la Guinée tout en rassurant sur l’engagement de son département : «A cet effet, je voudrais demander à toutes les populations maliennes frontalières de la République sœur de Guinée, de bien vouloir accueillir chaleureusement et en toute fraternité leurs concitoyens éleveurs transhumants de retour au Mali, dans leurs terroirs pour la période restante de la transhumance. D’ores et déjà, je voudrais rassurer tout le monde que mon département est à pied d’œuvre afin de créer les conditions idoines pour l’alimentation du bétail et l’exploitation rationnelle des ressources naturelles».

Bougouni, le 20 avril 2025

La Cellule de Communication du MEP

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0