Décès de l'écrivain malien Yambo Ouologuem

L'écrivain malien Yambo Ouologuem, né à Bandiagara, est décédé samedi à l'âge de 77 ans.
Avec son roman "Le Devoir de Violence", il est le premier africain à être lauréat du prix Renaudot en 1968.
Mais il a par la suite été accusé de plagiat, ce qui a affecté sa carrière.
On ne connait pas grand chose de Yambo Ouologuem, à part qu'il est le premier africain lauréat du prix Renaudot en 1968, pour son livre Le Devoir de Mémoire.
Sans doute pour deux raisons.
D'une part parce que l'auteur allait à contre courant de la tendance du moment où l'anti-impérialisme était en vogue, alors que lui essayait de montrer que les Africains avaient aussi une part de responsabilité dans les malheurs qui leur sont arrivés.
Et d'autre part à cause des accusations de plagiat.
Il était reproché à Yambo Ouologuem d'avoir notamment plagié les livre "C'est un champ de bataille" de Graham Greene, et "Le Dernier des Justes" d'André Schwartz-Bart. Lui se défend en expliquant que ce ne sont que des emprunts.
Toujours est-il que c'est une affaire qui aura beaucoup affecté l'écrivain qui va se retirer dans son Mali natal où il devient directeur d'un centre culturel près de Mopti au centre du pays et éditeur de manuels scolaires.
Il se réfugie aussi dans la religion.
Yambo Ouologuem est titulaire d'une licence de philosophie et d'un doctorat en sociologie.
Par bbc.com/afrique
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Citoyen Oumar BOUARERepose en paix Yambo OULOGEM! Vous êtes malheureusement né dans un pays qui a horreur de leurs fils ou filles qui se détachent de leurs concitoyens par leur intellect. Nous sommes dans une culture du nivellement par le bas. Vous n’avez pas été le seul qui a été ignoré par vos concitoyens. Le Professeur Balla Moussa TRAORÉ, qui était le premier physicien nucléaire de notre pays, qui a publié plusieurs articles académiques en physique nucléaire, qui a été invité dans la majeure partie des centres de physique nucléaire à l’étranger (France, Italie, MIT aux USA, Japon, Nigéria), qui a participé aux travaux du projet de la bombe atomique du Nigéria (projet abandonné sur l’intervention des USA), est mort dans l’anonymat complet au Mali il y a moins de 6 ans. J’espère que quelqu’un pensera a érigé en votre honneur votre statue pour les futures générations. Oumar BOUARÉ8 ansRépondreLike (0)
-
MPESOBAZANKAMerci MONSIEUR OUMAR BOUARE! >IL YA AUSSI DES -POUR LE MOMENT VIVANTS- NON RECONNU NI APPRECIES COMME CHEICK MODIBO DIARRA ET PLUSIEURS QUI SONT DES ESPRITS ILLUMINES DE LA NATION MALIENNE ET DU PEUPLE NOIR TOUT ENTIER POUR DIRE DE L HUMANITE TOUTE ENTIERE...VIVANT ENCORE, VIVANTS...ECARTES, PAR LES MEDIOCRES EGOISTES, PEURREUX ET EGOISTES ARRIVARDS DE LA CLASSE POLITIQUE ET PSEUDO INTELLECTUELLE BATARDISEE PAR LES FRANCAIS ET LES ARABES... APPRECIONS LES GENS TANT QU'ILS SONT VIVANTS, OUI PLEURONS NOS MORTS SI NOUS N'AVONS PAS CELEBRE LEURS VIES, CAR NOUS AVONS BIEN PERDU... UN HOMME CELEBRE DURANT SA VIE ET AYANT CONTRIBUE GRANDEMENT A SA SOCIETE (PAS L' EGO ET LA MANIPULATION) N' A NI PEUR DE MOURRIR ET NE MOURRA JAMAIS DANS LES CONSCIENCES!8 ansLike (0)
-
Citoyen Oumar BOUAREDésolé, sous le coup de l'émotion, une erreur typographique s'est glissée dans le texte. Lire "à ériger" plutôt que "a érigé".8 ansLike (0)
-
-
HeredoronMerci pour vos hommages qui donnent tres envie de découvrir cet homme et son oeuvre.8 ansRépondreLike (0)
-
SankingbaPaix à son âme. Depuis qu'il a été accusé de plagiat, Yambo a été reduit à une vie de déprime. Il ecrivait régulièrement sur des feuilles de cahier et doumettait ces écrits à des lecteurs anonymes, je veux dire aux cadres qu'il rencontrait. Pour une fois, Sankingba reconnaît les efforts et la magnanimité du Président ATT à l'egard de la fille de Yambo. Cette dernière, en rapport avec Assetou DIARRA du mouvement citoyen avait la facilité de voyager sur la France aux frais de ATT. Yambo malgré l'honneur retrouvé est demeuré clochardisé dans Mopti et Bandiagara. Qu'il soit magnifié à travers ses oeuvres. Pour la République8 ansRépondreLike (0)
-
SankingbaLire "soumettait" au lieu de "doumettait". Pour la République8 ansLike (0)
-
-
MPESOBAZANKAhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Yambo_Ouologuem LE NEGRE A DEVOIR DE VIOLENCE QUELLE QUELLE SOIT POUR SORTIR D OU IL EST, LE CHOIX DU TYPE LUI INCOMBE!... MAIS ELLE EST NECESSAIRE!... LES ADVERSAIRES OU ENEMIS SONT COLONIAUX ECONOMIQUES ET CONVERTEURS RELIGIEUX..TRES CLAIR ET NET...8 ansRépondreLike (0)
-
le hogon noirC'EST VRAIMENT TRISTE. PEU DE MALIENS LE CONNAISSENT. MALGRÉ, QU'IL FUT VILIPENDE PAR CERTAINS FRANÇAIS JALOUX DE SON OEUVRE ( DEVOIR DE VIOLENCE), NI LES DIFFÉRENTS GOUVERNEMENTS MALIENS, NI LES ASSOCIATIONS DES ÉCRIVAINS DES PAYS AFRICAINS EN GÉNÉRAL ET CELLE DU MALI EN PARTICULIER, N'ONT CHERCHE A REDORER SON BLASON. LE MALI AUJOURD'HUI PEUT AU MOINS RECONNAÎTRE PUBLIQUEMENT SES MÉRITES. LE DÉCORER.. MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS. YAMBO ÉTAIT UN GRAND HOMME. PAIX A SON ÂME.8 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéCe n'est pas les Français mais plutôt les Africains qui sont à la base de son calvaire. Au lieu de le soutenir, tout le monde a fermé la gueule pour ne pas déplaire à Léopold Sedar SENGHOR qui avait pris fait et cause contre YAMBO et son livre. Les Français lui avaient reconnu son mérité et lui avaient attribué le prestigieux prix ????8 ansLike (0)
-
-
WANG"On ne connait pas grand chose de Yambo Ouologuem, à part qu’il est le premier africain lauréat du prix Renaudot en 1968, pour son livre Le Devoir de Mémoire." C'est normal lorsque celui qui fut grand par sa plume ne bénéficie d'aucun tire et encore moins la Une d'un journal de son pays quand il rend l'âme. Même ce journal qui écrit sur lui confond et se mélange dans le nom de son célèbre livre. C'est Devoir de violence et non Devoir de Mémoire.8 ansRépondreLike (0)