Mission ratée pour les médiateurs de la CEDEAO : Le Mali refuse toujours tout envoi de troupes
Mercredi dernier, l’ivoirien Aly Coulibaly et Djibril Bassolé étaient venus à Bamako. L’objet de cette visite en catimini était de convaincre le Président de la république par intérim, le Premier Ministre et le Capitaine Sanogo à accepter l’envoi des troupes de la CEDEAO au Mali malgré le refus catégorique de Bamako et des maliens dans leur majorité.
[caption id="attachment_68173" align="alignleft" width="350"]
Djibril Bassolé[/caption]
A en croire les émissaires de l’organisation ouest africaine : « la CEDEAO ne venait pas en guerre contre le Mali et son armée ». En réalité, ADO et ses pairs de la CEDEAO ont compris le message du peuple malien et de ses autorités : « pas d’envoi de militaires sur notre sol ! ». D’où pour la CEDEAO qui commence à comprendre le courroux du Mali, que c'était « désormais aux autorités et aux institutions maliennes de prendre leurs responsabilités pour régler la crise au nord ». Une manière de se débarrasser du dossier malien.
Selon nos informations, la CEDEAO n’a pas les moyens de sa politique. Mieux, son Président, l’ivoirien ADO veut s’en servir pour dissuader d’éventuels putschistes dans la région puisqu’étant aussi sérieusement menacé. En guise de rappel, la CEDEAO a été crée ici à Bamako et que parler de sa force d’intervention, sans le Mali, ce serait une mission vouée à l’échec. Si nos gouvernants Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, n’avaient pas affaibli notre armée par leurs politiques bancales, de nos jours, ce qui s‘est passé n’allait jamais avoir lieu. Qu’à cela ne tienne, nous confie un Officier à la retraite : « il suffit que nous unissons nos forces pour chasser ces islamistes qui occupent les trois régions du nord du pays ».
Bokari Dicko

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Dr ANASSER AG RHISSAACHERS SOEURS ET FRERES MALIENS, AVOUER SON IMPUISSANCE DEVANT UN FLÉAU MONDIAL, LE TERRORISME, ET SE FAIRE AIDER POUR LAVER UN AFFRONT COLLECTIF (LE PAYS OCCUPÉ ET MORCELÉ) N’EST PAS UN DÉSHONNEUR NI UNE PERTE DE SOUVERAINETÉ, C'EST AU CONTRAIRE L'EXPRESSION D'UN RÉEL PATRIOTISME Bonjour, Numériquement, puis faute de moyens (logistiques, humains, financiers) suffisants et, en plus, divisées, les forces de défense et sécurité Maliennes sont vulnérables et ne peuvent être au front en train de se battre pour la restauration de l’intégrité territoriale et assurer la sécurité des villes conquises et celle des populations (pour la réception des vivres et médicaments). Contrairement à ce que prétendent certains, faire assurer cette sécurisation par la CEDEAO/UA/ONU, n’est pas un moyen de préparer le terrain au retour du MNLA ou à quiconque (Ansar Dine, …) car ça sera aux Maliens de décider, dans l’unité, du devenir du pays et non à la force de sécurisation de la CEDEAO et/ou de l’UA et/ou de l’ONU, qui doit être exclusivement orientée vers la tâche pour laquelle elle sera engagée : assurer la sécurisation des villes conquises et garantir aux populations de recevoir des vivres et médicaments. Comme le propose la lettre du Président, c’est aux Maliens de se mettre devant et d’organiser la reconquête du territoire et sa sécurisation, ÉPAULÉS par la CEDEAO et/ou l’UA et/ou l’ONU ET les partenaires régionaux et internationaux. Compte-tenu du terrorisme qui a envahi le Mali, croire que les Maliens le feront seuls est un leurre. La participation et l’engagement de tous est nécessaire pour ce faire. Tous les Maliens et l’armée doivent faire front autour de la lettre du Président, solliciter et vouloir l’aide de la CEDEAO, de la médiation et de la communauté internationale pour assumer la souveraineté du Mali, laver l’affront collectif (le Mali occupé et morcelé) et reconstruire dans l’unité le Mali. Les Maliens doivent avoir le courage de laver cet affront collectif en se faisant aider par la communauté régionale et internationale. La participation et l’engagement de tous est nécessaire pour ce faire. Y A-T-IL ENCORE DES MALIENS QUI N’ACCEPTENT PAS CET AFFRONT COLLECTIF ? Si oui, pourquoi refuser l’aide bienveillante des autres (CEDEAO, UA, ONU, Communautés régionales et internationales) sachant que les Maliens pourront contrôler, s’ils le veulent, l’usage qu’ils en font ? Avouer son impuissance devant un fléau mondial, le terrorisme, et se faire aider pour laver cet affront collectif n’est pas un déshonneur ni une perte de souveraineté, c'est au contraire l'expression d'un réel patriotisme. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC ET GOUVERNANCE E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr13 ansRépondreLike (0)
-
AyyOui! Citoyen! tu as raison ou alors son QI est la ou on pense! ou alors il veut encore détourner les gens de la réalité comme toujours! cher ami Dicko: le message est claire sauf pour celui qui est sourd! rassurez vous personne ne veut encore envoyer ses soldats mourir dans le nord du Mali. OUI on a compris le Mali et son armée peuvent gérer la crise au nord! alors SVP faites le! gérez la crise maintenant et arrêter d'écrire ce qui n'a pas été dit! :roll:13 ansRépondreLike (0)
-
le Malien aime tout le monde alors que personne ne l aime.Sanogo for ever. A bas Dioncounda . A bas Les partis politiques. A bas La cedeao. A bas Blaise chienpaorè a bas ADO ( AMATEUR DIRECT DES OBSTACLES ) A bas ATT ( Abrouti tout terrain ) a bas... abas qui d autres ...A bas Iyad A bas13 ansRépondreLike (0)
-
Ayyok cher ami! vive le Mali, nous on a encore un minimum de dignité qui ne nous permet pas d'insulter un Chef d'Etat étranger! si insulter peut vous soulager, bonne chance! j'ai seulement peur que le réveil soit douloureux! la crise sera encore la!13 ansLike (0)
-
-
LeCitoyen.il faut que blanche neige nous donne le QI de ce journaliste malien... :-P :-P :-D :-D13 ansRépondreLike (0)
-
lepassant" de nos jours,ce qui s'est passe,n'allait jamais avoir lieu" Mr Dicko, ecrivez en bamanan si vous ne comprenaz pas francais !!! vous etes sorti de quelle ecole de journalisme? Avec des journaliste comme Mr Dicko....Ahhh.... Malini, ifo.13 ansRépondreLike (0)
-
cocorico@lepassant, Laissez nous qu’on se débrouille nous ne sommes pas de français13 ansLike (0)
-
-
LeCitoyen.Article merdique Journaliste merdique Journal merdique13 ansRépondreLike (0)