Après les résolutions farfelues de la CEDEAO : Le Capitaine Sanogo rassure
Les résolutions des chefs d’Etat de la CEDEAO avaient semé l’émoi au sein de la population. La troupe indignée, ne savait plus à quelle arme se vouer. Depuis son « palais » à Kati, le Capitaine Sanogo n’est pas resté insensible à la colère des Maliens. Son discours tenu à la télévision nationale le Samedi dernier, a permis d’éviter le pire. Explications.
La vague de colère qui a suivi le sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO, culminait au point de couper le sommeil au capitaine Amadou Aya Sanogo et sa garde rapprochée. Armes à point, les soldats n’hésitaient plus à manifester leur sentiment d’abandon et de trahison. Sur les visages, se lisait le week-end à Kati, la colère et l’amertume.
Les maliens ordinaires n’avaient rien compris
Ni les Maliens ordinaires, ni les citoyens dignes d’être maliens n’avaient rien compris à la très confuse résolution prise à Abidjan dans laquelle, il était clairement inscrit que Dioncounda Traoré devenait le président de la transition qui durerait douze mois. Mais sur les medias étrangers que les Maliens ont appris que la CEDEAO envoyait une troupe pour assurer la sécurité des institutions de la transition.
Cette information a sans aucun doute été le facteur déclencheur de la tension dans les casernes et au sein de la population. Un sous officier en poste à Kati nous explique : « Dioncounda était allé à Abidjan pour négocier des armes et de la logistique pour faire face à la bande criminelle qui s’est installée au nord du Mali. Mais nous avons été surpris de savoir qu’il est plutôt allé pour sa propre personne. Nous découvrons avec stupéfaction que le président par intérim n’a pas confiance à son armée, c’est pourquoi il sollicite des soldats étrangers pour sa sécurité. C’est insultant. »
ADO veut se débarrasser de ses milliers de mercenaires
Un autre soldat, arme à poing, vocifère : « Nous ne sommes pas dupes ! Alassane Dramane Ouattara a sous les bras, des milliers de mercenaires dont il veut se débarrasser et il a trouvé une aubaine au Mali où il veut les envoyer sous couvert de la CEDEAO. Vous croyez que c’est normal ? Aucun soldat, aucun mercenaire ne mettra pied au Mali pour quelque raison que ce soit. Nous avons été clairs avec le Capitaine Sanogo. Nous ne laisserons personne falsifier les termes de l’accord cadre signé avec le médiateur ».
Le Capitaine a été attentif au peuple malien
Visiblement, le Capitaine Sanogo a été attentif au peuple malien et son armée qui a rejeté les résolutions d’Abidjan.
« Dioncounda ne fera pas une heure de plus que les quarante jours que la constitution prévoit. Passé ce délai, le CNRDRE prendra ses responsabilités » déclaration brève et précise faite à la télévision nationale à laquelle les populations sont restées accrochées pendant les heures qui ont suivi la fameuse résolution d’Abidjan.
Un ouf de soulagement ressenti par les populations
C’est un ouf de soulagement que les populations ont ressenti juste après les propos du Capitaine Sanogo dont la côte de popularité a pris désormais l’ascenseur.
Aujourd’hui, plusieurs associations et partis politiques se sont ralliés à la position du Capitaine et du CNRDRE.
Après plusieurs erreurs commises, le Capitaine Sanogo a tout intérêt à se ressaisir afin d’éviter de semer le doute dans la tête des partisans du changement.
Le CNRDRE victime d’un système de communication
Victime d’un système de communication cacophonique, le CNRDRE n’a jamais su recoudre les morceaux pour conquérir la confiance des populations en générale et de la jeunesse en particulier.
De nos jours, il est clair qu’à travers ses différents slogans dont le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat, le Capitaine Sanogo n’a pas besoin de trop d’efforts pour convaincre les Maliens les plus sceptiques du bien fondé des objectifs visés par lui et ses compagnons, surtout en ces moments où le gouffre s’élargi entre les préoccupations quotidiennes des Maliens et le microcosme politique de notre pays. Dioncounda n’a-t-il pas la preuve qu’il ne mettra jamais en péril ses « rognons » au profit de la survie des Maliens ?
A vous d’en juger !
Hamady
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0