Bamako: Démarrage d'une réunion pour ramener le calme à Kidal

Le haut représentant du Chef de l'État pour la mise en oeuvre de l'accord et les groupes armés ont démarré, vendredi 12 août dans l'après-midi, des travaux en vue de "ramener" le calme à Kidal. C'est en présence des représentants de la médiation, de la CEDEAO, la Minusma et de l'Union européenne.
"Les parties vont essayer d'obtenir un cessez-le-feu. C'est le principal objectif de cette réunion", nous explique un responsable d'un groupe armé.
Depuis plusieurs mois, des affrontements meurtriers opposent le Gatia (Imghad et membre de la Plateforme) et le HCUA (Ifoghas et membre de la CMA) à Kidal. Les deux groupes se disputent la gestion sécuritaire et administrative de la ville. Malgré la signature de deux pactes à Annafis et à Kidal.
Selon nos informations, deux groupes de travail ont été constitués : "défense et politique". Mais c'est le premier point qui revêt de la plus grande importance. "Elle permettra de faire cessez les hostilités dans la ville. Déjà abandonnée par plusieurs habitants".
De sources concordantes, la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA) a même fait déplacer son chef d'état-major, le colonel Mohamed Najim, de Tunis pour la réunion.
D'autres points relatifs à la mise en oeuvre de l'accord seront également discutés. Il s'agit notamment de l'opérationnalisation du MOC et des patrouilles mixtes. Sur le plan institutionnel, la mise en place des autorités intérimaires sera également évoquée.
Boubacar DICKO / maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Le General SanogoIl faut toujours privilegier le dialogue et les negociations au detriment de la force! pkagame, n'oubliez jamais que nous parlons des maliennes et des maliens des deux cote's!!! IBK EST LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS! DISONS LES CHOSES TELLES QU'ELLES SONT! C'EST UNE HAUTE TRAHISON ET UN CRIME CONTRE LE MALI DE FAIRE JOUER A' UN GENERAL DES FAMAs LE ROLE D'UN CHEF POUR LA BRANCHE ARMEE D'UNE MILICE ILLEGITIME ET ILLEGALE! N'IMPLIQUONS PAS LES FAMAs dans certaines operations. LES OPERATIONS SECRETES ONT TOUJOURS EXISTE' DANS PRESQUE TOUS LES PAYS DU MONDE!!! Je conseillerais un plus grand role a' la SE!!!!! FAISONS TRES ATTENTION AVEC LA MANIERE DONT ON UTILISE LES FAMAs!9 ansRépondreLike (0)
-
KankanComrades a momentary break in a fight which should not be on going clearly demonstrate we are not 100% stupid. We know the break give both sides a chance to further arm themselves for the next round of fighting. We also know this matter being it was wrongly established will only be resolved by armed conflict with guarantee the government will come to a binding agreement with the winner who submit to the government desires in the best interest of the Malian people. Unto like time we wait to see who will proof to be the ultimate fool plus loser. Keep it real. peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khana aka Kankan.9 ansRépondreLike (0)
-
PkagameLa réalité est que la CMA n'entend que la voix des armes et de la force....tout ce qu'elle a eu elle l'a eu a travers les armes. L’état malien ne doit pas perdre de vue de l'importance capitale des armes et de l'utilisation de force dans la résolution de cette crise..c’était grâce au coup de force du GATIA que la CMA a été trainée pour venir signer l'accord de la paix Bamako...et c’est grâce au même coup de force qu'elle sera obligée de cesser son chantage et sabotage vis a vis de l'application de l'accord. Il doit simplement être rendu claire comme l'eau de roches a la CMA qu'aune force au monde ne pourra la maintenir dans une suprématie (autorité apartheid de Kidal) sur le reste des populations du nord! L’état et les groupes armes comme GATIA ont et auront 1000 moyens d’anéantir progressivement ce projet ... a moins qu'on soit les plus maudits au monde. Pour rappel, l'armée malienne ne régressera pas en terme d'evolution militaire, au contraire! Donc le mieux c’est de ne pas faire perdre le temps, les vies, les relations et les acquis de la réconciliation.... c’est de passer sincèrement a la paix et a l'installation démocratique des autorités intérimaires au nord.9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoLa cma connais la faiblesse de notre président9 ansLike (0)
-
PkagameLa CMA n'a de l'avenir qu'au sein de l’état légitime du Mali respectant le droit et la gestion démocratique des régions, ou toutes les communautés du nord auront leurs autorités centralisées. Que d'autre veut la CMA?9 ansLike (0)
-
-
partage entre predadeursdes armes a GAMOU pour liberer kidal URGENT ? si ibk le gouverneur et son chef ne sont pas content on s 'en moque, c'est la seule solution pas plus9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk ne souhaite pas la fin de la rébellion9 ansLike (0)
-
-
SikassoLes rebelles savent que le mali est gouverné par des Traitre trouillarde lache9 ansRépondreLike (0)
-
tiegoueAttention ! s'il n'y a pas un représentant de la force barkhane alors la CMA ne va jamais respecter tout accord que vous allez obtenir. Nous souhaitons bonne chance de réussite aux médiateurs mais pour une solution durable il faut les forces maliennes à Kidal.9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIl est temps que la jeunesse malienne se réveiller contres nos hommes politiques Corrumpus traitre voleur9 ansLike (0)
-