Tombouctou : 3 morts dans un affrontement entre mnla et ançardine
Entre le Mouvement National de Libération de l'Azawad (MNLA) et Ançardine, les profondes divergences idéologiques affectent peu à peu la convivialité et la cohabitation dans les grandes contrées conquises à l'armée malienne. Après les échauffourées dans la région Kidal, la semaine dernière, les deux parties semblent désormais entrées dans une logique de belligérance ouverte, en attendant les conclusions de leur rencontre prévue demain dans la capitale de la 8ème Région.
Au menu de ladite rencontre figure essentiellement l'assouplissement des contraintes religieuses imposées aux populations, mais un autre sujet pourrait avoir droit au chapitre et faire irruption dans les échanges. Hier, en effet, le MNLA et le mouvement jihadiste d'Iyad étaient sur le qui-vive à Tombouctou où des tirs nourris ont cloué les populations à demeure toute la journée durant. Recoupement fait, il nous revient que c'est à la suite d'un affrontement armée survenu à l'entrée de la Cité des 333 Saints où un poste d'Ançardine filtre les mouvements, depuis l'abandon de cette contrée aux mains de la rébellion armée. Un véhicule appartenant au Mouvement indépendantiste avait été sifflé au passage, aux environs de 10 heures, par le chef de poste au service pour le compte du mouvement jihadiste, mais les passagers à bord dudit véhicule ont réagi par un refus catégorique d'obtempérer. C'est cette tentative de passer outre les tirs de sommations qui a occasionné la colère du camp opposé, qui a aussitôt occasionné des tirs nourris entre les deux entités. Les échanges de tirs ont couté au MNLA la perte de trois (3) éléments qui n'ont pas survécu aux rafales. Du côté d'Ançardine, nos sources ne font état d'aucune perte, mais la ville est tout de même demeurée sous haute tension, toute la journée d'hier.
Le mouvement islamiste, qui contrôle la police et l'administration de la ville a en effet conseillé aux populations de limiter leurs mouvements et de rester terrées dans leurs domiciles respectifs. Même le marché de Tombouctou a été fermé pour la circonstance.
L'incident annonce visiblement un malaise de plus en plus profond entre MNLA et Ançardine, dont les rapports n'ont de cesse de se détériorer depuis la tentative échouée de fusion dans une entité indépendantiste à caractère islamiste.
Ançardine et Iyad Ag Ghali a certes maintenu sa suprématie militaire sur la zone, mais les contraintes religieuses insupportables imposées aux populations se soldent de plus en plus par des insurrections populaires de rejet de l'intégrisme. La dernière protestation en date est de taille parce qu'elle provient du Patriarche de la famille Intalla, qui appelait la semaine dernière tous ses partisans et proches de se désolidarisés d'Iyad Ag Ghali.
A.Keïta
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0