Les populations du nord se révoltent contre les rebelles : Mais que diable font le gouvernement et l’armée ?
Déjà plusieurs mois sous l’emprise des bandits armés (MNLA et Ançardine), les populations des villes du Nord, notamment celles de Gao et de Kidal assiégées quelques jours après le coup de force militaire du 22 mars, ont décidé de prendre leur destin en main parce qu’elles sont lasses de vivre un quotidien entaché d’insécurité.
Après la marche des jeunes de Gao, ce sont les jeunes et les femmes de la ville de Kidal qui ont exprimé hier leur ras-le-bol face aux bandits armés du MNLA et d’Ançardine qui « pourrissent » leur quotidien. Ces jeunes et femmes en ont tout simplement marre de vivre sous le joug des attaques récurrentes des narcotrafiquants, des indépendantistes et des salafistes du MNLA et d’Ançardine qui exigent l’islamisation de la zone. C’est pourquoi, dans leur volonté de briser le mur de la peur, ils ont initié des groupes d’autodéfense de leurs différentes régions et pour leur propre sécurité. Pour eux, cette approche demeure la seule panacée pour faire face à la situation qui prévaut dans le Nord. En fait, ils veulent eux-mêmes volé au secours de leurs régions car ils sont fatigués d’attendre les promesses de l’Etat qui, après maints refus a jeté son dévolu sur les forces étrangères pour la libération de la zone depuis des mois aux mains des bandits. Une situation qui surpasse les compétences des autorités du pays.
Alors questions : que fait Bamako où les querelles de positionnement des politiques et de certains élus de la nation frisent le ridicule, voire le mépris ? Que font aussi le Premier ministre Cheick Modibo Diarra et les membres de son gouvernement ? Autant de questions qui méritent réponses. Si la récupération des villes du Nord est réellement l’une des priorités du gouvernement de mission, cette initiative de ces hommes, femmes, jeunes et enfants des régions du Nord doit bénéficier de leur accompagnement. A ce titre, la mobilisation et la moralisation (dans un bref délai) de l’armée est plus que nécessaire. La voie est donc bien aménagée pour les autorités qui doivent se débarrasser de tout intérêt personnel et privilégier la question du grand Nord qui fâche bien des citoyens et les blesse dans leur orgueil.
Serge Lath
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0