Mali: IBK revient de Chine les bras chargés de cadeaux

REUTERS/Wang Zhao/Pool[/caption]
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta s’est rendu en Chine en début de semaine pour participer au Forum économique mondial de Tianjin. La première visite en Chine du chef de l’Etat malien. IBK rentre ce samedi de son voyage les bras chargés de cadeaux, puisqu’en marge du Forum, la coopération sino-malienne a été renforcée, et plusieurs accords et conventions ont été signés
Ce voyage en Chine « restera marqué d’une encre indélébile dans les annales de la coopération sino-malienne ». La présidence du Mali ne cache pas son enthousiasme, et pour cause : la Chine offre à Bamako 18 milliards de FCFA, 27,5 millions demi d’euros, un don officiellement « sans conditions », et 8 milliards de FCFA, plus de 12 millions d’euros, de prêts sans intérêts.
Des projets ont également été lancés avec plusieurs consortiums d’entreprises chinoises, dans des domaines aussi variés que les infrastructures, l’énergie ou encore les mines.
A noter : la réalisation d’une voix de chemin de fer reliant Bamako à Conakry, en Guinée, la construction d’un nouveau pont sur le fleuve Niger dans la ville de Ségou, de plusieurs routes qui permettront de désenclaver des villes moyennes, notamment dans le nord du pays, ou encore la construction de sept ports à sec et de deux centrales solaires.
600 bourses d’étude ont enfin été accordées à des étudiants maliens, sur une durée de trois ans. La coopération entre la Chine et le Mali se porte bien.
Par RFI
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
chef de grinc'est a cause de cela seulement que le president se fait accueillir en héro dans son prore pays. mais ou allons nous les maliens, ça me montre seulement que IBK ne s'attendait a une chose sinon ce n'est rien pour celui ki veut creer 50000 emplois et sortir le pays de la crise. ce ke je vais vous dire c'est que IBK est arrivé a ses limites ...11 ansRépondreLike (0)
-
Broulayi@nfp... "18 petits milliards cfa, et 8 petits milliards remboursables! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: C’est CA, l’évènement majeur??? Pour l’économie Chinoise actuelle, qui regorge de liquidités, ça correspond au jeton qu’on donne au feu rouge à l’aveugle ou aux jumeaux… Ibk est allé là-bas, on lui a jeté deux petites arachides, et l présente ça comme un succès majeur…! "... 18 milliards... des cacahuètes... pour des mendaints que nous sommes ! Mais alors... que doit-on dire à ces salauds du FMI... pour nos 20 cacahuètes dépensés pour acheter un avion qu'utilise notre chef d'Etat pour aller à Washington... Beijing... Adis Abébas... et Kigali en attendant Kidali ? Moi... je dis... pour 20 cacahuètes... ce FMI est capable d'affamer 15 millions de personnes... ça c'est vraiment dégueulasse ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:11 ansRépondreLike (0)
-
nfpBroulayi "Moi… je dis… pour 20 cacahuètes… ce FMI est capable d’affamer 15 millions de personnes… ça c’est vraiment dégueulasse !" Ca, c'est.....un point de vue. Chacun est libre bien évidemment, de sa propre lecture et de sa propre analyse des évènements. Et nos analyses respectives diffèrent radicalement. UN: Il ne s'agit pas seulement de 20 cacahuètes, mais de 20 + 108 du marché truqué Kagnassy; Et de toutes façons PEU IMPORTE LE MONTANT! :roll: DEUX: Affamer soi-disant 15 millions de personnes, dans ce cas précis, ça consiste beaucoup SIMPLEMENT :roll: :roll: pour le FMI à ne pas se faire prendre à ce point pour des cons, à savoir, nous ouvrir d'énormes lignes de crédit pour LE DEVELOPPEMENT DE CES MEMES 15 MILLIONS DE PERSONNES, pendant que l'autre pitre mégalomane s'offre un Boeing présidentiel! A mon avis mon cher, c'est surtout CA qui est dégueulasse! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Oubien? :lol:11 ansLike (0)
-
-
KinguirankeSikasso merci, le General merci, Kassin merci, yugo merci, et beaucoup d'autres, vous avez tous montrez votre amour pour ce Mali, notre Mali. Je veux dire qu'il y a un an au Botswana pendant le sommet Afrique-Chine j'ai eu l'occasion de parler avec le Ministre Charge des Affaires Etrangers et du Commerce de la Chine et je lui ai pose la question comment en 30 ans la Chine est parvenue a sotir de l'auberge? et il m' a reponde deux choaes: l'Education et la Sante c'est-a-dire investir dans les ressources humaines, le capital humain pour la Chine. Un curriculum specifique pour la Chine et les besoins des Chinois. Je ne pouvais qu'etre d'accord avec lui et je lui ai dit merci et je n'arrive pas a comprendre nos dirigents qui pensent ponts, ports, batiments, routes, a la cle, vraiment ainsi nous allons vers le sous-developpement.11 ansRépondreLike (0)
-
BroulayiPrrrrrrrrrrrr ! ... Ya bouuu bèèèè ! :wink: ... vous avez tous montreZ... avec Z... le Ministre Chargé des Affaires Etrangers... non ! Etrangères ! il ma reponde... non ! ... il m'a repondU... ... votre amour pour ce Mali, notre Mali... :!: :!: :!: Alors, là... quel culot... Toi qui a fui ta patrie... toi qui a déchiré ton passeport ? Tu étais où ... à Djabali... à Konna... à Gao ? ... au Botswana ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:11 ansLike (0)
-
-
BossÀ mon avis ces trop tôt d'organiser une telle fête , car une promesse est une chose sa tenue en est une autre . Pour un président qui est la pour 5 voir 10 ans pourquoi se précipiter à organiser une fête que sur des promesses . La politique reste la politique et c'est le pauvre citoyen qui en pâti11 ansRépondreLike (0)
-
LeveridiqueBravo Kassim, tu as tout dit dans un style magnifique, avec bcp d'humour! a cela j'ajoute un conseil à IBK: 1. tout suite prendre un seul membre de la famille pour diriger; 2. cesser tout ces mensonges de solutions miraculeuses qui viennent de chine, ATT a été invité non pas à une foire, mais par le Président Chinois en personne, il a été accueilli avec tous les honneurs! tous ces projets ont été présenté par la partie malienne, tout est en étude et restera en étude tant qu'il n'y a pas la bonne gouvernance! l'aide de 18 milliards a été prévu avant le départ de IBk c'est un effet d'annonce! 3. débarquer tous les stagiaires de la famille du gouvernement! 4. virer rapidement Mara vaut rien! 5. finir rapidement les négociations d'Alger, en accordant une large autonomie sur le plan sécuritaire, pour que les mouvements assurent eux même la sécurité au nord avec l'encadrement des FAMA; 6. un vrai gouvernement d'union nationale incluant les nordistes, l'opposition et la majorité apparente!11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoUne analyse de la cooperation entre la Chine et les pays africains,permet de voir les elements suivants: 1-La chine utilise le discours depasse' de la Guerre Froide pour avoir les matieres premieres de l'Afrique. Le travail est facilite' par le fait que la non-ingerence... chinoise dans la politique des pays africains, est aime'e par les voyous de dirigent chez nous. Au moment ou' les occidentaux parlent de respect des droits de l'homme,de la lutte contre la corruption, de la democratie et de la bonne gouvernance, LA CHINE ENCOURAGE LA VIOLATION DES DROITS,LA CORRUPTION, LA DESTRUCTION DE L'ECOSYSTEME, LE BLANCHIMENT D'ARGENT ET LA DISTRIBUTION DES ARMES DE GUERRE.LES COMMERCANTS ET LES CONSTRUCTEURS CHINOIS ENVAHISSENT L'AFRIQUE ET VONT BIENTOT CONDAMNER LES COMMERCANTS ET LES CONSTRUCTEURS LOCAUX AU CHOMAGE. Il faut certes cooperer avec la Chine mais faisons attention pour ne pas aller contre nos propres interets.N'OUBLIONS JAMAIS NOS PARTENAIRES COMME LA FRANCE ET LES USA!11 ansRépondreLike (0)
-
yugubaneTu perds ton temps CAPI. Essayer d'attirer l'attention sur ces evidences est comme si tu nous parlais HEBREU sur ce forum de MALIWEB. Je veux dire que trop peu de gens pourraient te comprendre. Le paradoxe est que nous passons tout notre temps a denoncer nos voyoucrates tout en demandant a un renforcement des relations avec la CHINE et la RUSSIE qui servent de reperes a nos bandits de dirigeants.11 ansLike (0)
-