Mali. Polémique autour du livre « Mali : le défi du terrorisme en Afrique » publié par le Colonel Alpha Yaya Sangaré
2 March 2024 - 14:33
2 March 2024 - 14:33
45
1.6K

Dans un communiqué publié ce vendredi 1er mars, le ministère de la Défense et des Anciens combattants annonce la soumission « à la règlementation en vigueur », du Colonel Alpha Yaya Sangaré, auteur du livre « Mali : le défi du terrorisme en Afrique ». Le communiqué dénonce des passages du livre qui incriminent les « FAMA ».
« Certains paragraphes de ce livre portent de prétendues incriminations graves de violation des droits de l'homme par les FAMa avec la complicité de la hiérarchie militaire et des sabordages à l'égard de l'Etat du Mali », peut-on lire dans le communiqué signé par le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine, en lieu et place du Colonel Sadio Camara, en déplacement en Russie.
Le 24 février dernier, à l’Ecole de Maintien de la Paix, le livre avait été lancé en grande pompe, en présence du Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’Etat et porte-parole du gouvernement. C’était également en présence de plusieurs officiers supérieurs de l’armée notamment ceux de la Direction de l’Information et des Relations publiques (DIRPA).
L’ORTM avait consacré un reportage de six minutes à la sortie de livre. « Le livre 400 pages retrace la problématique de la menace terroriste sur le continent africain, notamment au Mali. (...) L’auteur voit le phénomène du terrorisme sous deux angles. Primo, il fait un bilan contrasté de la lutte anti-terroriste sur le continent africain, particulièrement au Mali. Secundo, il propose des pistes stratégiques de solution pour un avenir plus serein », avait commenté la télévision nationale sur ses réseaux sociaux. Que s’est donc-t-il passé ?
Une semaine après le lancement du livre, le ministère de la Défense « dénonce et se désolidarise des fausses accusations à l'encontre des FAMa ». Aussi, le ministère de la Défense « constate avec regret que la procédure et le processus de validation de publication de l'ouvrage n'ont pas été respectés contrairement aux précédentes publications ». Selon le Communiqué, le Colonel Alpha Yaya Sangaré sera « soumis à la règlementation en vigueur ».
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
KinguirankeAux maudits trolls yugubane, kan, Bambaradion, LeGoupil33, Yoko, Rebel, Ben de la tres maudite France, il faut savoir que les enquêteurs pensent que colonel Alpha Yaya Sangare n'a meme pas écrit ce livre de haute trahison de 400 pages, on lui a ecrit pour lui depuis la tres maudite France avec ses complices Sénégalais pour qu'il le signe, voici un autre troll de la tres maudite France, éduque par Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba!1 anRépondreLike (0)
-
Rebel<q> (...) il faut savoir que les enquêteurs pensent que colonel Alpha Yaya Sangare n’a meme pas écrit ce livre de haute trahison de 400 pages, on lui a ecrit pour lui depuis la tres maudite France avec ses complices Sénégalais pour qu’il le signe, (...) </q> L’imbécilité ne soigne pas, et c'est ton malheur à toi hélas. Par jalousie, tu ne sais même plus quoi dire. Si tu peux vomir 400 pages, alors mets-toi à table et vite ! C'est la honte qu'une école supérieure malienne ait pu te former, si cela est vrai d'ailleurs. Car avec un mythomane invétéré, un mensonge n'est jamais de trop. Tu as tout d'un incapable bon-à-rien. Un véritable <q> tièkoroba lankolo </q>. --- Pensées rebelles.1 anLike (0)
-
Rebel<q> Un colonel de salons de Boua le ventru IBK et qui travaille pour la très maudite France! </q> @Kinguiranke Tous ceux de la colonelia, dont tu te glorifies aujourd'hui, ne sont rien d'autres que des <q> colonels de salons de Boua le ventru IBK. </q> Eh oui, ils ont tous été gradés Colonel, absolument tous de A à Z par Ladji Bourama. Ça quand même, IBK l'a fait même si toi tu le détestes à mort en bon aigri social (il parait d'ailleurs qu'il était de ta génération). IBK au moins, les Maliens lui ont accorder leur vote pour lui confier leur destinée, alors que nul ne te connaît toi, au delà de ton bled. Et tu viens faire le fanfaron ici. --- Pensées rebelles.1 anLike (0)
-
-
Kinguirankehttps://www.rfi.fr/fr/en-bref/20240303-mali-le-colonel-alpha-yaya-sangar%C3%A9-arr%C3%AAt%C3%A9-samedi-soir-%C3%A0-bamako1 anRépondreLike (0)
-
yugubanéVoici au moins un Colonel qui défend les pauvres hères Maliens qui se font massacrer par une armée de fuyards qui les a abandonné quand ils avaient besoin d'aide contre les fils de pûtes terroristes. Bravo à lui !!! ????1 anLike (0)
-
kanNormal dans une vrai dictature1 anLike (0)
-
-
Kinguiranke@Le colonel des salons Alpha Yaya Sangare dont on a jamais entendu d’exploits sur le terrain de guerre et de combats contre les terroristes rebels voit qu’il est tres bien supporte ici par les maudits trolls kan, yugubane, Rebel, LeGoupil33, Bambaradion, etc de la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA. Ce support a la tres maudite France lui vaut son execution par un peloton militaire pour ainsi mériter une mort digne pour haute trahison!1 anRépondreLike (0)
-
kan??? Quel pitre ce vieux ..... avec tous ce que tu as volé dans ta vie , tu oses demander une exécution ???1 anLike (0)
-
-
KAMANKOLECet officier est très maladroit et ne peut que s'en prendre à lui-même, ce monsieur est à l'origine de plusieurs scandales au niveau de la Gendarmerie notamment le tabassage d'un Commandant féminin pour des histoires de caleçon, c'est la honte.1 anRépondreLike (0)
-
yugubanéHistoire de caleçon aussi ? Sacrés Maliens !! ?????????????1 anLike (0)
-
-
BenC'est Faux. Il ne peut pas avoir de polémique au Mali sur un livre. Pour la simple raison que moins de 1% des maliens peuvent se permettre d'acheter un livre pour lire. Le livre en général et la lecture en particulier n'est pas un reflex naturel. Déjà, il n'y a pas de lumière la nuit. Les gens sont préoccupés par les soucis du quotidien et la majorité de la population ne sait ni lire ni écrire. C'est d'ailleurs pour cela que les gens applaudissent les militaires quand ils font un coup d'etat. Tout s'explique. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des coup d'etat tout le temps. Amadou Aya a été applaudi. Un capitaine loufoque de l'armée de terre qui a massacré des éléments de l'armée de l'air de son pays. Une quarantaine. Une prémière dans l'histoire des armées dans le monde. Aujourd'hui, il est tranquillement installé à Segou. Les Maliens ont tout oublié.1 anRépondreLike (0)
-
FangaLes Maliens n'ont pas tout oublié ! Ils n'ont pas oublié que leur forum de discussion est pollués de trolls français dont tu fais partie, minable.1 anLike (0)
-
-
KinguirankeLe colonel Abdoulaye Maiga et le Ministre de la Culture qui étaient presents a la ceremonie de lancement doivent être entendus et condamnes comme le colonel Alpha Yaya Sangare. Il y a pas deux poids et deux mesures, le Mali ne peut pas accepter des responsables apatrides et traîtres! Tous trois doivent être mis devant leurs devoirs nationaux et responsabilites!1 anRépondreLike (0)
-
yugubanéPourquoi condamner des gens qui ne savent pas ? La bande de bidasses ignares et incultes ne connaît pas elle-même la procédure en vigueur pour la publication de livre sur l’armée. Eduquez vos leaders ignorants avant de les condamner ! Sinon la moindre des choses pour un État est de lire un livre qui parle du segment le plus sensible de la société avant de le soutenir ou le célébrer. Sous d’autres cieux ça aurait surpris, mais au pays du désordre et de la pagaille où l’ignorance est une vertu… La maudite a certainement refusé d’apprendre à nos truffions ce que c’est qu’une armée. ??1 anLike (0)
-