André Bourgeot fait le point sur la situation au Mali (juillet 2014)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Sa6utRtQ_2I[/youtube]
18 mois après l'intervention Serval, André Bourgeot nous éclaire sur les composantes de la crise, le MNLA et les différents groupes armés, la géopolitique et la géostratégie dans la bande saharo-sahélienne, et toute la région, les prochaines négociations et le potentiel accord de coopération militaire entre le Mali et la France.
André Bourgeot est anthropologue chercheur (CNRS), et spécialiste du Mali.
Interview réalisée le 4 juillet 2014
Françoise Wasservogel
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
ORTM / Journal TV du 26 Mars 2012
13 ans 0 24
ORTM / Journal TV du 24 Mars 2012
13 ans 0 32
ORTM / Journal TV du 01 Avril 2012
13 ans 0 10
ORTM / Musique du Terroir - 01 Avril 2012
13 ans 0 18
-
1FILSDUMALIBAAnalyses pertinentes mais il ne peut y avoir rien de parfait. Tout le monde peut y arrive a une resolution de crise si la bonne foie et une intention y sont de part et d'autres. Et le pessimisme est pour dans le language des faibles. Appelons seulement d'un dicton de Madiba: "it's always seems impossible until it's done". :wink: .11 ansRépondreLike (0)
-
gabriel_dj20LE MALI SOUFRE AUJOURD´HUI MAIS IL NE TOMBERA JAMAIS A CAUSE DE QUELQUES APATRIDES,TRAITRES LISEZ CETTE DECLARATION Nous, Touareg Maliens » URL Courte : https://12542.lapetition.be/ Catégorie : Social Excellence, Monsieur le Président de la République, Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres, membres du Gouvernement, Excellences, Mesdames et Messieurs Honorables Députés, Mesdames et Messieurs les Responsables des organisations et institutions internationales, Mesdames et Messieurs les Responsables de l’ONU, de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de l’Union Européenne et du Parlement Européen, Pays frères et amis, Nous, Touareg maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, souhaitons par la présente nous exprimer légalement, pacifiquement et démocratiquement afin de nous démarquer clairement du Mouvement National de Libération de l’Azawad qui agit et revendique injustement et sans aucun mandat au nom de tous les Touareg du Mali et ce depuis11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoNos cartes sont mauvaises mais il faut savoir comment les jouer!! Les points evoque's par le professeur sont tres connus! Les propositions que nous avons faites ne sont pas parfaites mais elles peuvent aider a' sortir de l'impasse!!!11 ansRépondreLike (0)
-
donko2Après avoir religieusement écouté la précieuse analyse du professeur, j'ai été profondément marqué par la séquence musicale qui a clôturée cette interview. Une courte séquence mais qui en dit long et beaucoup sur l'état d'esprit de beaucoup de citoyens et leur véritable crainte de ce qu'adviendra la nation malienne d'ici quelques années. La seule et unique solution qui vaille aujourd'hui pour mettre échec les revendications de ces bandits armés, le professeur l'a dit, est de renouer avec le peuple victime d'un abandon brutal et injustifié des politiques. Le président malien, à qui les maliens fondaient beaucoup d'espoir est en train de tomber en disgrâce, comment pourrait-il renouer avec son peuple après avoir commis toutes les maladresses qu'un néophyte en politique pouvait éviter avec moins de peines? Monsieur le professeur ne nous donne pas la voie à suivre sur cette question!!! Le président IBK doit accepter de présenter ses excuses au peuple malien et demander son soutien!!!11 ansRépondreLike (0)
-
maiga issaexcellente analyse mais qui finit sur une note pessimiste11 ansRépondreLike (0)
-
Akli Ag IchrachLe communisme a disparu du fait qu'il ne colle à la réalité de temps modernes, mais les survivants de cette idéologie désuète ont la peau dure.11 ansRépondreLike (0)