Pays en transition : Azali Assoumani persona non grata à Bamako et Ouaga

Prévue cette semaine, la visite du président en exercice de l’Union africaine, le Comorien Azali Assoumani au Mali et Burkina Faso n’aura pas lieu. Les dirigeants des deux capitales ont décliné le séjour d’Assoumani, le qualifiant de persona non grata.
Cette visite du président de l'Union africaine au Mali revêtait d'une importance capitale, car elle devait permettre d'évaluer les progrès réalisés durant ces deux années écoulées dans la mise en place d'un gouvernement civil. En plus, le président comorien devait encourager les négociations entre les différentes parties pour parvenir à un consensus pour la levée des sanctions qui pèsent sur le Mali au sein l’organisation continentale, mais aussi l'importance de respecter les principes démocratiques et les droits de l'Homme tout au long du processus de Transition.
Finalement cette visite au Mali et Burkina Faso n’aura pas lieu. Ainsi l’ont décidé les locataires du palais présidentiel de Koulouba (Assimi Goïta) et celui du Kossyam (Ibrahim Traoré) qualifiant le chef d’Etat comorien de persona non grata.
Selon nos confrères de Jeune Afrique, les raisons de l’annulation de la visite de M. Azali dans les deux capitales s’expliquent par le boycott par plusieurs présidents lors de la traditionnelle photo de famille à Saint-Pétersbourg.
"La décision d’Azali Assoumani de ne pas apparaître lors de la traditionnelle photo famille prise le 27 juillet lors du sommet de Saint-Pétersbourg a provoqué la colère d’Assimi Goïta et d’Ibrahim Traoré. L’entourage des deux hommes forts du Mali et du Burkina Faso a fait savoir aux conseillers du chef d’Etat comorien que ces derniers refusaient de l’accueillir cette semaine, comme cela était prévu de longue date", peut-on lire dans l’article de J.A.
En effet, lors de la clôture du sommet de Saint-Pétersbourg, certains dirigeants comme Macky Sall, Umaru Sissoko Embalo, Azali Assoumani se sont abstenus d'apparaître dans la photo de famille au motif de la présence de certains chefs d'Etat sous sanction de la Cédéao et l'Union africaine.
Ousmane Mahamane
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
dniepr&garonneLa monnaie Russe continue sa chute.2 ansRépondreLike (0)
-
SangreCes présidents qui ont refusé de participer à la photo de famille à Saint péter bourg ont montré que : 1_ Ils soutiennent les occidentaux . 2_ Leur présence à Saint pétersbourg est de l' hypocrisie . 3_ Ils veulent créer la zizanie entre la Russie et les etats africains qui rejettent les occidentaux .2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeCe con de marrionette de la maudite France manque tres sérieusement de logique, il refuses de faire une photo avec Assimi et Ibrahim a St Petersburg, pourquoi veux-tu faire la photo avec eux a Bamako ou a Ouagadougou? Aucun des deux n'a besoin de lui car ils sont avec leur peuple.2 ansLike (0)
-
-
sangareIls étalent leurs incultures du fonctionnement de l'Etat en refusant de recevoir le président en exercice de l'union africaine. POUTINE, LEUR IDOLE, REÇOIT RÉGULIÈREMENT SES ENNEMIS. Il a compris qu'il faut agir pour avoir la possibilité d'avoir trop d'alliés y compris dans les rangs de l'ennemi. Recevoir le président de l'union africaine aurait permis d'avoir un avocat pour leurs causes,s'ils arrivaient à le convaincre à la faveur de leurs rencontres. Mais des militaires incultes pensent qu'il suffit d'avoir le pouvoir pour s'imposer. Ils sont entrain de creuser leurs tombes pour finir au mieux comme GBAGBO, au pire comme LUMUMBA, MODIBI KEITA, SANKARA...KADDAFFI c'est-à-dire tuer comme des bêtes.2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankesangare, tu n'es pas intelligent du tout et tu dois savoir que les Maliens ne sont esclaves de qui que ce soit, l'Union Africaine appartient au Mali et pas le contraire. Souviens-toi de Bambemba de Sikasso. Merci a Assimi Goita et a son equipe gagnante pour avoir donne la leçon a ceux qui sont mal élevés et mal éduques comme Azali.2 ansLike (0)
-
-
yugubanéOù est l’intérêt de ce nationalisme bas de gamme ? Nous sommes là à blâmer toutes les institutions internationales ( ONU, UA, CEDEAO) sans pouvoir les quitter. Ça fait plus de 20 ans que la Mauritanie a quitté la CEDEAO, plus de 40 ans que le Maroc a quitté l’OUA, la SUISSE vient d’intégrer l’ONU, il n’y a pas longtemps. Les Maliens détestent toutes ces institutions mais ne sont pas capables de les quitter. Si nous sommes des esclaves qui ne peuvent même pas décider pour nous mêmes de quitter ou de rester, ayons la décence de la fermer. C’est mieux pour un esclave de se taire.2 ansRépondreLike (0)
-
NOUS CREERONS LES NOUVELLES ORGANISATIONS DONT NOUS AVONS BESOINl humanite etait la sans les institutions internationale. l humanite sera la apres celles sur ta liste et plus. nous en creerons au besoin pertinent! CESSONS DE SUIVRE DES INSTITUTIONS DE L ESCLAVAGE ET DE LA DESHUMANISATION DE L HOMME NOIR, LES FILS DES FAAROHW DONC LES KAFAAROHW.2 ansLike (0)
-
KInguirankeyugo merci pour ton soutien a ta patrie la maudite France. Il faut ajouter a ta liste la Banque Mondiale, le FMI, la CPI, et le G4-Sahel. Tu es le seul esclave de la maudite France!2 ansLike (0)
-
-
KinzhalUn délinquant à la solde de la France qui avait refusé de prendre photo de famille avec les autres présidents, soit-disant que Hassimi Goïta et Ibrahim Traoré sont des putschistes, alors pourquoi venir dans un pays dirigé par des putschistes ?2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeCe petit sous-préfet de la maudite France marche sur sa tete!2 ansLike (0)
-
-
FangaTrès bien fait pour cet président comorien imbécile !2 ansRépondreLike (0)
-
respectOn peut être mal poli à l'égard d'un homme mais vous pouvez avoir un minimum de respect pour le peuple qui l'a élu. C'est un homme élu à la différence d'un homme qui s'auto-proclame Président avec le soutien des imbéciles de ton genre.2 ansLike (0)
-