UEMOA : le Mali fait son retour dans les organes et institutions de l’organisation monétaire
Suspendu des Organes et Institutions de l'Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en janvier 2022, le Mali fait son grand retour au sein des instances de l’organisation monétaire du Franc CFA. Le retour du Mali a été décidé suite à la levée de sa suspension par la Conférence des chefs d'État du gouvernement de l’Union lors d’une session extraordinaire tenue en Guinée –Bissau, le samedi 8 juillet dernier.
C’est la dernière Conférence des Chefs d’Etats et du gouvernement de l’UEMOA tenue à Bissau, le week-end, qui a décidée de la levée de la suspension du Mali des Organes et Institutions de cette organisation. Elle démontre une nouvelle fois retour peu à peu des autorités maliennes dans les instances sous régionales. La suspension du Mali avait été prise lors d’un sommet extraordinaire tenu le 09 janvier 2022 à Accra. Les dirigeants des Etats membres de l’UEMOA avait décidé d’inscrire leur décision dans la directive des sanctions prises par la Cédéao contre les autorités de la transition malienne en représailles à leurs refus d’organiser des élections en février 2022 ouvrant le retour des civils au pouvoir. Les sanctions prévoyaient « le gel des avoirs financiers d'environ de 150 personnalités liées à la junte malienne et des sanctions additionnelles vigoureuses incluant notamment des sanctions économiques et financières". L’UEMOA s’était également solidarisée avec les mesures de rétorsion que la Cédéao prenait contre Mali relative à la fermeture des frontières, la suspension des échanges financiers et commerciaux ainsi que certains produits de première nécessité.
Dans la foulée, la prise de ces sanctions avaient ouvert un bras de fer judiciaire entre le Mali et l’UEMOA. Quelques semaines après leur mise en vigueur, le gouvernement malien a saisi la Cour de Justice de l’UEMOA de deux requêtes par l’intermédiaire d’un collectif d’avocats de nationalité malienne pour « annulation de sanctions illégales » et « pour leurs suspension ». Le jeudi 24 mars 2022, la Cour de justice a pris une ordonnance de « sursis à exécution » de ces sanctions prononcées par la conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'UEMOA contre le Mali. Malgré ce verdict en faveur du Mali, la conférence des Etats du gouvernement de l’UEMOA ont refusé d’exécuter en maintenant toujours les sanctions contre les dirigeants Maliens. Il a fallu 16 mois plus tard pour que les dirigeants de l’UEMOA reviennent sur leur décision.
Il y a quelques jours, le site africa intelligente avait écrit dans un article que le Président de la Transition malienne, le colonel Assimi Göita a sollicité son homologue ivoirien Alassane Ouattara pour la levée de certaines réticences financières de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Cette démarche du Colonel Gôita a-t-elle contribué à la levée des dites sanctions ? En tout cas, cette session extraordinaire de l’UEMOA du week-end qui a décidé de la levée des sanctions avait été sollicitée par le Président Alassane Ouattara, le même qui avait sollicité le sommet extraordinaire de l’UEMOA en décidant les sanctions contre le Mali le 9 janvier 2022 à Accra, Ghana. Le Mali a récemment organisé un référendum constitutionnel sur l’ensemble de son territoire et dans les Ambassades et Consulats, selon l’autorité indépendante de Gestion des Elections, qui a été salué par la commission de la CEDEAO dont tous les Etats de l’UEMOA sont membres. La tenue de scrutin est interprétée par certains analystes politiques comme étant les signes précurseurs de retour à l’ordre constitutionnel interrompu depuis août 2020.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0