Aucun transfert gratuit ne sera effectué, cependant, car il a été décidé que la clause libératoire de 700 millions d'euros reste active, tandis que l'option du joueur devait être activée avant la mi-juin. Les parties intéressées sont toujours en train de flairer, avec des équipes avec des moyens financiers importants telles que
Manchester City et le
Paris Saint-Germain prêtes à faire un effort si l'un des plus grands joueurs de tous les temps est mis à disposition sur le marché des transfert. Ce n'est pas le cas actuellement, et il se peut que Messi n'atteigne jamais le marché.
Son père a déclaré à Mediaset que les pourparlers avec Barcelone s'étaient
"bien déroulés" ce jeudi, avec encore une chance qu'un accord puisse être trouvé qui permette à chacun de rester dans son environnement actuel. Interrogé pour savoir si le sextuple vainqueur du Ballon d’Or pouvait rester avec les Blaugrana jusqu'à la fin de son contrat actuel en 2021, Jorge Messi a répondu
"oui". Le Barça espère qu'un transfert indésirable pourra être évité à ce stade, leur laissant le temps de travailler pour convaincre leur capitaine qu'il devrait prolonger son association avec eux - plutôt que de relever un nouveau défi ailleurs.
Ronald Koeman a exprimé le désir de garder un artiste de classe mondiale dans son effectif, ayant hérité d'une équipe vieillissante, et il se peut que le Néerlandais réalise son souhait alors qu'une saga époustouflante se termine avec un statut quo. Les cartes ont été redistribuées et selon toute vraisemblance, Lionel Messi a désormais plus de chances de rester en Catalogne plutôt que de découvrir un autre club en Europe.