Procès du général Sanogo les avocats de la défense exigent le report

Dans un communiqué transmis à notre rédaction, le Collectif des avocats de la défense du général Amadou Haya Sanogo demandent le report du procès pour irrégularités dans les citations. Voici le texte du communiqué.
Le général Amadou Haya Sanogo et ses coaccusés doivent être jugés par la Cour d’assises de Bamako en transport à Sikasso le 30 novembre 2016. Telle est la substance d’un communiqué de presse émanant du parquet général près la Cour d’Appel de Bamako. Cette information ne manque pas de nous étonner, en ce qu’elle est une violation manifeste des droits de la défense.
En effet, comment médiatiser la tenue d’un procès en assises, alors que les accusés n’ont pas été cités à comparaître dans le délai légal minimum avant la tenue desdites assises ? En outre, pourquoi envisager un procès hors du siège de la Cour d’assises, où la sécurité peut être mieux assurée ? Autant d’interrogations qi suscitent des doutes sur l’équité de la procédure et le respect des droits fondamentaux de la défense.
Pour notre part, nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale, que nous ne nous associerons jamais à une telle parodie de justice. Nos clients sont prêts à comparaître devant la justice de leur pays afin de donner leur part de vérité sur les évènements qui leur ont valu d’être détenus pendant 3 ans dans les conditions infrahumaines. Pour cela, ils souhaiteraient que ce procès soit diffusé dans son intégralité sur les antennes nationales.
La tenue de ce procès le 30 novembre 2016 à Sikasso constituera sans nul doute une violation grave des droits que la Constitution du Mali et notre code de procédure pénale reconnaissent à tout citoyen: le droit des accusés à un procès équitable, notamment le respect scrupuleux des délais de citation et de comparution des témoins.
Bamako, le 18 novembre 2016
Pour le Collectif
Le rapporteur
Maître Mariam Diawara.
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
le SikassoisLes choses sont claires, des verities seront revelees par SANAGO, et il sera libere sans soucis. VIVE LES AVOCATS DE SANOGO, VOUS AVEZ LE SOUTIEN DE TOUT SIKASSO8 ansRépondreLike (0)
-
PreviusBonjour à Tous. Mon général a certes fait des erreurs, mais il n'est pas le vrai responsable de ces crimes. Je suis d'accord qu'on le juge; mais pourquoi ne pas appeler tous ceux qui ont politiquement tirer les ficelles de cette tragédie dans l'ombre? Je demande, à tous les amis du grand général, de rester sereins. Sanogo n'a peur de rien, après tout ce temps passer en prison. Il doit même être presser d'être juger pour que les maliens connaissent enfin la vérité. Je suis Prévious. J'avais prédis cette situation et je dis aussi ceci pour l'avenir: Si Sanogo est jugé dans la vérité, il sera libre. Et la conséquence pour les faucons c'est de disparaître du Mali à jamais. Ou bien, ils se feront excusés auprès de Sanogo à coup de centaines de millions, par l'intercession des cousins à plaisanterie, de grands griots ou de marabouts. Je termine en disant que ceux qui peur du jugement juste de Sanogo font du bruit et mobilisent malicieusement les soi-disants victimes de Sanogo pour amuser la galerie. Pour un Mali apaisé, oublions le passé pour faire la paix. Il ne sert à rien pour les orphelins et veuves créés par toutes ces conflits de chercher à vivre des récompenses promises comme ni-songo des militaires décédés. Levons-nous et travaillons. Rébellion ou pas, coup d'état ou pas ...... chacun de nous doit mourir un jour quelque soit le motif. Sanogo .... IBK ..... aucun juge ... et même Dieu ne vont plus nous rendre encore nos parents morts. Arrêtons de monnayer nos parents morts. Si vous ne voulez pas entendre raison ..... A ka di i ye cogo min;... a kè tén!!!! Si tu m'insultes, va te regarder dans un miroir!! A bon entendeur Salut.8 ansRépondreLike (0)
-
suarezhttps://www.youtube.com/watch?v=3haTT0y6aZg8 ansRépondreLike (0)
-
Mohamed CisséJe ne sais pas pourquoi les pros sanogo s'affolent.Un puchiste n'a aucune chance de ne pas passé devant la justice8 ansRépondreLike (0)
-
Le General SanogoNOUS INSURGEONS CONTRE L'INJUSTICE!!!!!!!!!!!!!8 ansLike (0)
-
-
TOURESi I.B.K ne veut pas avoir la honte de sa vie, il a tout intérêt à faire juger Sanogo par la C.P.I. La délocalisation du procès à Sikasso est louche. Pourquoi ne pas le juger à Bamako, en directe avec les télévisions, afin que tout le monde découvre les choses cachées des relations I.B.K-Sanogo. Cela doit être une exigence nationale puisque beaucoup de choses restent floues dans l'esprit des Maliens. On veut savoir!8 ansRépondreLike (0)
-
Le General SanogoLES DIRIGEANTS AFRICAINS ONT DIT CE QU'ILS PENSENT DE LA COUR INTERNATIONALE! LA SOEUR FATOU ETAIT MINISTRE DE YAYA DJAMEH. AI-JE BESOIN DE COMPLETER MA PENSE'E?????8 ansLike (0)
-
sambouNous demandons une libération sans condition du général 4* AAS et ses coaccusés au nom de la réconciliation nationale: ce qui est fait est passé!Dans un pays où mêmes les anciens rebelles dont les mines posées continuent à faire des victimes sont réintégrés dans le système de gestion je pense que libérer Sanogo et tous ses co-accusés serait la moindre des choses pour tout Etat civilisé!8 ansLike (0)
-
-
sambou@Collectif des avocats de la défense.Votre demande est tout à fait légitime.Mais les autorités actuelles ont peur des éventuelles révélations du général 4* AAS qui a été courtisé par elles toutes!Si bien que ce serait dangereux pour leur crédibilité si certains secrets sont déballés au grand public.Vive le général 4* AAS. Vive l'ex-CNRDRE.8 ansRépondreLike (0)
-
Le General Sanogosambou, je suis tres sure de l'implication d'un haut responsable de koulouba dans les evenements!!!! EST-CE QU'IL EXECUTAIT DES ORDRES OU C'ETAIT SIMPLEMENT UNE QUESTION DE VENGEANCE PERSONNELLE? I DON'T KNOW!!!!! Mes amis Keita, faites attention car la roue de l'histoire continue a' tourner!!!8 ansLike (0)
-