Mise en place des conseillers du chef de villages dans la Commune rurale de Dialakorodji : Vive tension !
Dans la matinée du dimanche ,04 janvier 2015 une délégation a fait le tour des villages de la commune rurale de Dialakorodji pour la mise en place des conseillers du chef de villages. La délégation était composée de Mme Aminata Diallo, sous –préfet de Kalaban-coro, le Maire Oumar Guindo, Amadou Kanté segal de la mairie etc.
C’est une commune rurale composée de trois villages : N’teguedo Sirakoro Niaré, N’teguedo Samassebougou et Dialakorodji-village. Et le nombre des conseillers dépend du nombre d’habitants. La situation se présente comme suite : N’teguedo Sirakoro Niaré a cinq(5) conseillers ; Samassebougou N’teguedo : sept (7) conseillers et dialakorodji-village onze(11) conseillers. A N’teguedo sirakoro Niaré, les cinq conseillers ont été choisis avec le consentement du chef de village Moussadjan Niaré et ses habitants.
A Dialakorodji-village, l’on a souhaité les cinq(5) personnes soient des jeunes instruits. Toute chose que le sous-préfet a réfusé en soutenant que les conseillers en question seront choisis en fonction de leur carnet de famille. Qu’à cela ne tienne, l’élection s’est déroulée sur la base de ce critère et sans encombre.
C’est au niveau du village de Samassebougou N’teguedo que la délégation a été confrontée à des sentiments mitigés. Ici, il eut deux listes différentes de candidats. La première soutenue par le village et la seconde, par la famille de l’ex-maire Aliou Coulibaly. Le chef de village Guouatigui Coulibaly serait contesté par la famille de l’ex maire. Les deux parties ne sont pas parvenues à un consensus et le spectre d’un affrontement se dessinait.
Il a fallu l’intervention de la BT de la Gendarmerie de Sangarébougou, sollicitée par le maire Oumar Guindo pour maintenir le calme.
Le consensus n’ayant pas prévalu, l’on procéda au vote. La première liste obtint 118 voix tandis alors que l’autre tendance (Yaya Traoré) a refusé le principe du vote au motif qu’elle n’a pas préparé sa campagne. Elle accuse des hommes politiques d’être à l’origine de toutes les discordes à Dialakorodji.
A l’heure actuelle, même si les conseillers ne contestent pas la chefferie Dramane Samakono, ils déplorent la présence de deux chefferies et les risques d’affrontement liés à ce constat. Et de rappeler qu’en 2001, un affrontement sanglant est survenu à Dialakorodji suite au problème de chefferie. Pourtant, ce sont bien les deux villages, N’teguedo Sirakoro Niaré et Samassebougou N’teguedo qui sont les fondateurs de Dialakorodji.
A suivre !
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0