Le ministre malien de la Justice confirme la libération de jihadistes contre celle de Serge Lazarevic

Déc 12, 2014 - 16:33
Déc 12, 2014 - 23:30
 47  14
[caption id="attachment_562712" align="alignleft" width="300"]Lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière : Le ministre Bathily expose la recette malienne a paris Mohamed Ali Bathily[/caption]
L’information avait été révélée par RFI en début de semaine, le ministre malien de la Justice l’a confirmée chez nos confrères de France 24, vendredi 12 décembre. Quatre jihadistes ont été libérés contre celle de Serge Lazarevic. Une information qui avait notamment provoqué la colère des surveillants de prison à Bamako.
Le ministre malien de la Justice, Mohamed Ali Bathily, a confirmé vendredi 12 décembre uneinformation révélée par RFI en début de semaine. Quatre prisonniers ont bel et bien été libérés en échange du Français Serge Lazarevic. Le dernier otage Français a retrouvé la liberté mardi après trois années de captivité aux mains d'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). « Nous l’avons fait - y compris à l’intérieur lorsqu’il s’agissait de Maliens -, nous l’avons fait de surcroit quand il s’agit de personnes ressortissantes de pays qui sont venues quand même nous aider dans les moments les plus critiques », a déclaré le ministre au micro de France 24. Le Mali ne pouvait que prendre part, pour son honneur, au sauvetage de l’otage, a-t-il jugé. Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense est resté très vague sur cette question : « Il y a des prisonniers qui sont faits, qui sont transférés à la justice. Ce n’est pas toujours le cas, mais cela arrive régulièrement. Concernant le débat autour de la libération de Lazarevic, je ne me prononcerai pas. » Et d'ajouter : « Je ne m’exprime jamais sur la question des otages. Je ne m’exprime ni avant, ni pendant, ni après. Et non pas par goût du secret, mais parce que ca fait partie de la sécurité, la sécurité des autres et la sécurité de nos interventions. » A la question du mécontentement des Maliens, Jean-Yves Le Drian apporte une réponse ferme : « Je pense que les populations civiles du Mali sont tout à fait conscientes du rôle que joue la France pour l’intégrité du Mali. Ce sont les mêmes populations qui ont applaudi les soldats français, je pense qu’elles ne l’oublient pas. »
......Lire la suite de l'article sur rfi.fr
 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0