Les forces de l’ordre ont fait usage, ce lundi matin du 03 mai, des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui bloquent le pont de Markala depuis hier à minuit. Le gouverneur de la région de Ségou s’est rendu sur place, sans pouvoir traverser le pont. Une médiation est en cours.
Maliweb.net - Une centaine de véhicules bloqués au Pont rouge de Markala, situé à l’entrée de la ville. Les manifestants sont en colère contre le projet de redécoupage territorial adopté lors d’un récent atelier à Ségou. Un texte qui annonce l’érection des communes de Farako et Dioro en cercle au détriment de Markala. Selon les manifestants, il y a eu trahison.
« Il n’a jamais été question de faire de Dioro un cercle », se souvient Békaye Coulibaly, membre du bureau communal des jeunes de Markala, contacté par Maliweb.net. Markala, ajoute-t-il, remplit tous les critères pour devenir cercle. « Ce n’est pas le cas de Dioro, dont les malades sont transportés et pris en charge au CsRef de Markala », a défendu Békaye Coulibaly.
[caption id="attachment_2927425" align="aligncenter" width="720"]

Markala, des manifestants contre le projet de redécoupage territorial bloquent le pont[/caption]
Non contents de ce changement de cap, les jeunes ont bloqué le pont à l’entrée de la ville. Seuls les ambulances et les cortèges militaires sont autorisés à passer. « Les policiers ont demandé à traverser le pont », a indiqué un manifestant. Au vu de leur matériel anti-émeute, nous avons refusé. « Ils n’étaient pas de passage, mais venaient plutôt en renfort », a assuré le manifestant.
[caption id="attachment_2927424" align="aligncenter" width="720"]

Markala, des manifestants contre le projet de redécoupage territorial bloquent le pont[/caption]
Les policiers reculent et font usage de gaz lacrymogène qui sera vite épuisé. Les manifestants répliquent avec des cailloux. Dans leur fuite, les policiers tirent des balles blanches « faisant au moins deux blessés », selon certaines sources. « Des gens sont tombés à cause du gaz, mais nous n’avons vu aucun blessé », a rectifié Békaye Coulibaly. A l’heure actuelle (12h15), le pont est toujours tenu par les manifestants.
Le gouverneur de Ségou s’est rendu sur place. Mais son convoi est bloqué au pont. Le maire et le sous-préfet venus l’accueillir ont été tenus à l’écart par les manifestants. Pour le retour au calme, une médiation serait en cours avec le Chef du village de Markala.
Mamadou TOGOLA / Maliweb.net