Mali : Abdoul Niang écroué pour « association de malfaiteurs » selon une source judiciaire
Le journaliste Abdoul Niang est incarcéré depuis le jeudi 05 août à la Maison d’Arrêt Central de Bamako. Il est inculpé, selon des sources judiciaires, pour « association de malfaiteurs ». Son arrestation serait en lien avec l’affaire Birama Touré, le journaliste du Sphinx, disparu depuis janvier 2016.
-maliweb.net- Après l’incarcération du Général Moussa Diawara, ancien patron de la Sécurité d’Etat, c’est autour du journaliste Abdoul Niang d’être mis sous mandat de dépôt par le parquet du Tribunal de la Commune IV du district de Bamako. Il a été conduit à la Maison d’Arrêt Central de Bamako.
Selon des sources dignes de foi, son incarcération serait en lien avec des propos qu’il a tenu sur le plateau d’Ouverture Média, une des nombreuses pages Facebook du Mali. L’incarcération du journaliste Abdoul Niang intervient au lendemain de la tentative d’assassinat d’un témoin « clé » dans l’affaire de disparition de notre confrère, Birama Touré. De bonnes sources, ce témoin dont l’identité n’a pas été révélé, « a été suivi par un véhicule 4X4 de couleur blanche aux vitres noires, alors qu’il quittait tardivement le cabinet du juge d’instruction après une longue journée de déposition ».
Sur RFI, Amadou Diarra, directeur du M7 Média et de la radio Emergence, dit condamner l’arrestation et l’incarcération de son journaliste. Il avoue ne pas connaître les raisons de l’emprisonnement du confère Niang par le Tribunal de la Commune IV. « Il faut que la justice nous dise si son arrestation est liée à des propos tenus sur Ouverture Média ou pas », a-t-il indiqué sur les ondes de la Radio France Internationale.
Le nom de Karim Keïta, le fils de l’ancien président de la République, IBK, est fortement cité dans cette affaire de disparition de Birama Touré. La justice malienne selon des sources dignes de foi a même émis un mandat d’arrêt international contre lui. La justice malienne cherche à l’entendre dans cette affaire.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0