Lutte contre l’esclavage au Nord-Mali : Vers l’élaboration d’un formulaire d’identification de l’esclavage
C’est le Centre Awa Kéita que les experts de l’Association du Barreau Américain sous la houlette de M A.T Diarra et ses compagnons de lutte contre l’esclavage ont choisi pour la tenue d’un atelier d’élaboration du formulaire d’identification de l’esclavage. La cérémonie s’est tenue en présence du président de l’association TEMEDT, M Ibrahim AG Idbaltanal, et plusieurs associations de droit de l’homme et la présence remarquable d’une femme libérée de l’esclavage.
Malgré l’abolition de l’esclavage au Mali par nos plus hautes autorités, elle reste une pratique pour certaines personnes. Cette rencontre est la suite des trois rencontres des experts sur l’élaboration d’une loi anti esclavagiste qui sera présentée au gouvernement malien. Suite aux précédentes rencontres le constat a été fait par les experts qu’il y’a un document qui manque. Il s’agissait donc d’un formulaire d’identification d’esclave pour les travailleurs qui sont sur le terrain. Ainsi, l’élaboration de ce formulaire facilitera d’une part le travail de l’avocat et même les magistrats sur le terrain de mieux cerner question, et d’autre part permettra de faciliter le travail de la clinique qui se trouve à Gao. Pour M. Amadou T DIARRA, l‘élaboration du document permettra ainsi d’appréhender les questions avec Les associations venues de différents horizons pour des témoignages. Aux termes de l’atelier, un document sera conçu et permettra de mieux faire la lutte au niveau des tribunaux.
Aux dires du président de l’association TEMEDT, Ibrahim Ag Idbalgtanat l’esclavage existe à présent chez nous. Une étude faite par le Professeur Naffé Kéita dans certaines régions a confirmé l’existence du phénomène dans notre pays. Il s’agit entre autre de la région de Kayes, Tombouctou, Gao et Kidal. Les conclusions de l’étude seront faites dans un livre dans les jours à venir. Par ailleurs, il a souligné que l’association, à travers sa lutte a fait des libérations et ne cessera de faire des actions allant dans ce sens.
L’Association Baro Américain (ABA-ROLI), faut –il le signaler, est une association américaine indépendante qui milite pour les droits humains au Mali. Grace à elle Grace à Aba ROLI, une clinique juridique a vu le jour à Gao pour faciliter l’assistance des victimes, mener une campagne de plaidoyer pour faire adopter une loi criminalisant l’esclavage au Mali, effectuer une campagne de sensibilisation aux victimes de l’esclavage ainsi que de tous les autres. Depuis sa création au Mali, elle ne cesse de déployer des actions pour la promotion des droits des l’homme.
Abdourahmane DOUCOURE
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0