Le Meeting d’Imam Dicko et du Chérif de Nioro : Des milliers de personnes ont répondu présent à l’appel

En ce jour saint de vendredi, à l’appel des chefs religieux, Mahmoud Dicko et le cherif de Nioro, des milliers de personnes ont répondu à l’appel.
Maliweb.net - Certains d’entre eux étaient venus depuis 10h pour assister à la grande marche et sur place ils ont tenu à faire leurs prières de vendredi sur l’esplanade de la Bourse de travail. Car selon eux, il y avait des rumeurs qui disaient que les trois ponts de la ville seront coupés pour empêcher les manifestants de rallier le boulevard de l’indépendance
Nous avions pu constater que certains manifestants sont venus presque des différents cercles, villages et régions du Mali avec des pancartes que l’on pouvait lire ‘’ Boubeye dégage ! IBK dégage ! , Pas de guerre civile au Mali.
Le seul mot d’ordre du meeting était la démission du gouvernement de Boubeye Maiga.
Bokoum Abdoul Momini / Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
SankingbaLe Président IBK s’est exprimé en langage codé et seuls les avertis peuvent déchiffrer. Ceux qui pensent que 22% du budget national est englouti dans le domaine de La Défense nationale et que le résultat est décevant, hé bien, ils sont blanc-becs en matière de Défense. Certes le mal est installlé et nous n’arrivons pas à le juguler dans l’immédiat mais sachez que la montée en puissance d’une armée se fait progressivement et met en jeu adéquat l’équipement, les hommes et les finances. À titre d’exemple, un contingent de soldats recrutés en 2019 ne peut être considéré comme aguerri pour le combat après 6 mois de formation commune de Base (FCB). Les équipements modernes acquis récemment ont besoin de l’adaptation des servants . Cela ne se fait pas en un ou deux ans. Une troupe n’est opérationnelle au combat qu’après un certain délai d’accoutumance. Le baptême de feu doit être consécutif à une formation de moyenne sinon de longue haleine. Les jeunes soldats injectés dans les unités de combat ont besoin de se comprendre entre eux, de comprendre les chefs qui les commandent et qui leur donnent les ordres sous le feu et de connaître l’armement et l’équipement. C’est tout l’intérêt des exercices dans l’armée, Malheureusement, beaucoup pensent que les 22% du budget doivent apporter la solution immédiate à la lutte contre des djihadistes. Ouvrons les yeux comme nous l’a demandé le Président IBK. À l’heure actuelle, nonobstant les affrontements inter éthiques dans la zone exondée de Mopti, les foyers d’attaque contre les FAMAs, la MINUSMA, l’administration locale se situent dans le Gourma . À savoir, Tonka (ville de naissance de l’Iman Dicko, de Bambara Maoudé, de Inadjatafane, de Saraferé (ville de naissance de Soumaila Cissé et zone d’influence de l’Imam Dicko), de Dampa Diarriso, de Sébété, Toubacoro, Borom dans le cercle de Banamba (zone d’influence du Chérif de Nioro) de Guiré, Accord, Guirel, dans le cercle de Nara. Alors chers compatriotes, si ces leaders religieux ou politiques avaient de l’obédience dans le bon sens, la bonne foi dans leur localité d’origine, en serions nous là? Mais si celui qui cherche l’aiguille à le pied posé dessus, inutile de continuer les recherches. Que Dicko amène la quiétude dans la zone de Tonka et du Gourma compris entre la Korombana de Korientzé et le Nord de Diré. Que Soumi amenène la tranquillité à Saraferé, Soumpi, Teninkou et Diafarabé (où les assaillants surgisssent de la frontière Mauritanienne, domaine d’influence de ce learder religieux). C’est à ce prix que le peuple leur accordera du crédit contrairement à l’amitié suspecte de certains avec Iyad AGHALY. Au total, ouvrons les yeux et pensons Patrie et rien que le MALI. VIVE LA RÉPUBLIQUE6 ansRépondreLike (0)
-
sangareNfp Ce que fait précisément la France chez nous? La France est officiellement au Mali pour lutter contre terrorisme comme l'Amérique était officiellement en Irak pour détruire les armes de destruction massive. Comme le monde entier a découvert plus tard que les États-Unis étaient en Irak pour sa richesse pétrolière,il va découvrir plus tard aussi la vraie raison de la France. Des signes montrent qu' elle n'est pas là pour lutter contre le terrorisme. La France a amené le MNLA dans ses bagages à kidal alors qu' elle était chassée pour quelle raison? Pourquoi avoir empêcher L'ARMÉE MALIENNE d'y entrer? La France dicte ses souhaits à IBK n'est pas un secret puisque l'ancien ambassadeur français au Mali l'a confirmé,pourquoi IBK s'y soumet s'il ne pense pas à ses intérêts personnels qui sont criminels car liés à ces activités avec le trafiquant corse TOMI et plus tard par les détournements colossaux des deniers publics par les membres très proches de sa famille? Tout le monde a vu IBK refusé d'appliquer les résolutions de la conférence d'entente nationale pourtant prévue dans l'accord d'Alger notamment une majorité écrasante des participants ayant rejetés le terme AZAWAD et l'exigence de la négociation avec les jihadistes maliens. Ce refus a été constaté après une visite du ministre des affaires étrangères qui a aussitôt dénoncé latitude des participants et exigé la non application,IBK s'y est soumi comme un caporal face à un lieutenant. Les activités de la France au MALI confirment de façon éclatante que le Mali est un département de la France,IBK étant le gouverneur de fait. Elles confirment aussi que la France est du côté des séparatistes par l'imposition d'un accord conclu en Alger car refusant catégoriquement que le parlement malien statue,IBK s'y est soumis. Actuellement tout le peuple malien demande l'organisation d'une conférence nationale souveraine,IBK s'y oppose car la France ne veut pas car elle sait les résolutions qui vont sortir du débat vont à l'encontre de ses intérêts. IBK est entre les filets de la France car il est sale. La France est là pour ses intérêts géostratégiques,IBK s'y soumet pour sauvegarder ses intérêts personnels criminels. La lutte contre le terrorisme est un leurre. Il ne s'agit pas d'un anti français primaire,mais des faits réels que tout le monde constate sauf nfp et ses amis assimilés français. OSER LUTTER ,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue6 ansRépondreLike (0)
-
NfpSangare "Si c’était MALI D’ABORD,IBK n’aurait jamais laissé notre ARMÉE dans un état pitoyable six ans après sa prise de fonction. C’est parce que c’est LA FAMILLE D’ABORD qu’ IBK laisse la France faire ce qu’ elle veut enfin de sauvegarder ses intérêts personnels criminels " Là, tu ne fais que CONFIRMER le caractère OBSESSIONNEL (voire pathologique) de ton délire anti-français! Là France fait selon toi "ce qu'elle veut" chez nous... Peux-tu nous dire TRES PRECISEMENT ce que la France fait ???? Ensuite, tu nous parle (comme toujours !?) de ses supposés "intérêts personnels " et même, je te cite, "criminels"!???????????? Peux-tu nous expliquer TRES PRECISEMENT quels sont ces fameux supposés INTÉRÊTS, à la fois "personnels" et.........."criminels" ????????? Sois un peu sérieux sangare. De la part de tarés reconnus et de defaillants mentaux comme WSR, FAROW MACHIN, BOY, ou MOPILARO, je peux à la rigueur comprendre de telles conneries ! Mais de la part de quelqu'un de ton niveau, c'est juste PATHÉTIQUE...6 ansRépondreLike (0)
-
sangareNfp En démocratie,on ne porte pas son choix sur un homme seulement,mais plus sur les idées qui l'animent et son comportement séduisant. IBK a certes été élu triomphalement,mais les maliens ont plus porté leurs choix sur les idées que sur l'homme dont tout le monde connaissait les désirs portés sur le luxe. MALI D'ABORD était le slogan véhiculé PERMANEMMENT. On constate après sa prise de fonction que C'EST LA FAMILLE D'ABORD. Si c'était MALI D'ABORD IBK n'aurait jamais signé L'ACCORD d'Alger sans le quitus de la représentation nationale. Si c'était MALI D'ABORD,IBK n'aurait jamais laissé notre ARMÉE dans un état pitoyable six ans après sa prise de fonction. C'est parce que c'est LA FAMILLE D'ABORD qu' IBK laisse la France faire ce qu' elle veut enfin de sauvegarder ses intérêts personnels criminels comme l'ont fait ses idoles OUMAR Bongo et EYADEMA. C'est parce que c'est LA FAMILLE D'ABORD qu' IBK trouve normal que les séparatistes soient traités comme des princes dans nos hôtels pendant qu' ils sont entrain de tuer impunément nos éminents hauts fonctionnaires chèrement formés par L'ÉTAT du MALI. Cet homme qui est au sommet de L'ÉTAT n'est pas celui que les maliens ont élu car on porte son choix plus sur les idées,les comportements exemplaires que L'HOMME POLITIQUE pris individuellement. Cet homme qui est au sommet de L'ÉTAT du MALI est un traître car il pose des actes contraires aux raisons pour lesquelles les maliens se sont mobilisés pour lui.parmi lesquelles la préservation de la dignité de L'HOMME MALIEN. C'est ce comportement indigne qui a heurté le CHERIF de NIORO DU SAHEL. OSER LUTTER ,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue6 ansRépondreLike (0)
-
NfpLE ROI BITON DE SEGOU 7 Avr 2019 at 11:12 Sangare’, SABALI! Je peux comprendre que ceux qui ont une connaissance limite’e de la politique internationale, demandent que les forces francaises quittent le Mali mais en entendant la meme chose de toi, je ne peux que conclure que tu es de mauvaise foi!" Bien dit Biton! Je suis à 1000% du même avis que toi, à savoir: A l'inverse hélas de beaucoup d'internautes sur ce forum, Sangare est à la fois intelligent et cultivé. A ce titre, quand pour satisfaire à tout prix son délire OBSESSIONNEL anti-français il nous pond ses ÉNORMES CONNERIES, lui n'a ni l'excuse de la bêtise ni celle de l'inculture, et c'est bien évidemment de TOTALE MAUVAISE FOI qu'il fait preuve! Il a le même esprit "PRÉ-FORMATÉ ANTI-FRANCE" que le plus con de nos intellectuels de grin, et malheureusement, bien qu'il soit à la fois intelligent et cultivé, ça le conduit à faire passer son "anti-francisme" primaire et vîsceral BIEN AU- DELÀ ET BIEN AVANT SA CAPACITÉ DE...... RAISONNEMENT ! D'où, d'ailleurs, l'ampleur sidérante des CONNERIES que sangare peut proférer dès qu'il est question de la presence française chez nous !! Dommage... (surtout pour lui!)6 ansRépondreLike (0)
-
Nfpsangare Arrête un peu ton DELIRE OBSESSIONNEL d'intellectuel de grin, de soi-disant "dépendance à l'ancien colonisateur", et autres foutaises... Quand tu auras compris que c'est NOUS-MÊMES qui avons massivement et stupidement élu Zonkeba à 77,4% (!...) et non pas la France ou qui que ce soit d'autre, Quand tu auras compris que si l'armée française et les autres armées étrangères sont chez nous UNIQUEMENT parce que NOS PROPRES ARMÉES sont helas une risée mondiale, et que dans leur etat actuel, elles sont non seulement incapables de traquer le moindre jihadiste ou le moindre donso armé, mais qu'elles sont memes incapables de securiser......leurs propres camps!!! Alors quand tu auras réussi à comprendre ces SIMPLES EVIDENCES, tu auras TOUT COMPRIS !??? Au lieu de ça, tu préfères nier l'évidence et te voiler la face, et développer des "théories" bidon (qui font un triomphe chez nos politologues de niveau DEF!?) dignes de romans d'espionnage et de politique-fiction à deux balles ! Le pays est dramatiquement infesté de dangereux terroristes jihadistes, et notre armée actuelle est dramatiquement incapable d'en neutraliser UN SEUL!... (Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est UN FAIT !) Le centre du pays est en plus maintenant gangrené par des milices armées barbares et sanguinaires qui massacrent comme elles veulent et quand elles veulent, POUR LA SIMPLE ET UNIQUE raison que NOTRE PROPRE État et que NOS PROPRES armées ont totalement fui le centre !!! (Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est juste...UN FAIT!) Alors arrêtons cette hypocrisie INFANTILE (!) qui fait semblant de croire les PROPRES carences de NOS PROPRES dirigeants bons-à-rien seraient soi-disant...."teleguidées en sous-main par la france", alors que tu sais pertinemment que c'est NOUS ET NOUS SEULS qui avons élu un crétin incapable, et que c'est ce dernier ET LUI SEUL (!...) qui est entièrement responsable de notre déchéance ! Enfin, arrête un peu ton délire grotesque de soi-disant "recolonisation" et de soi-disant "main mise" de la France sur le Mali!!???? Nous ne sommes plus 50 ou 60 ans en arrière, reveille-toi!??? Au 21ème siècle, je vois mal la France (OU N'IMPORTE QUELLE AUTRE PUISSANCE !) "rêver"? de "contrôler" ou d'avoir "la main-mise" sur.....LE 3EME OU 4EME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE D'UNE PART, ET QUI EST EN PLUS RAVAGÉ PAR LE TERRORISME D'AUTRE PART!???? Mais il vrai que ton discours bidon de "perpétuel recolonisé"??? est beaucoup plus À LA MODE et beaucoup plus SEDUISANT que le mien... ...........Surtout dans les grins !?6 ansRépondreLike (0)