Nouveau rebondissement dans l’Affaire Ras Bath &Co : Le Procureur général s’oppose à la libération des détenus
On croyait l’affaire terminée, c’était sans compter sur la dernière ‘’ balle’’ dans le revolver du Procureur en charge du dossier. Ce dernier a décidé, contre toute attente, de faire appel à la décision de mise en libéré de la Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel de Bamako.
-maliweb.net- Des centaines de personnes rassemblées, ce mardi soir, devant la prison centrale de Bamako. De 14 à 19h, ils sont spontanément sortis, majoritairement des fans du chroniqueur Ras Bath, pour « célébrer » la justice malienne, et voir en premier leur Guide, détenu avec quatre autres personnalités, depuis plus de 70 jours, pour « Complots contre les institutions de la transition ». La joie aura été de courte durée. Les détenus ne sortiront jamais. En tout cas pas ce soir-là.
« De beaux draps… »
Le procureur s’est opposé à la mise liberté des détenus, nous apprend-on. « Le Procureur général de Bamako dans de beaux draps », commente tôt ce mercredi matin, l’avocat et ancien ministre de la Justice, Me Mamadou Ismaila Konaté. « Offensive néfaste » pour contrecarrer les effets d’une décision, ajoute l’avocat dans un tweet. Selon Me Konaté, le pourvoi du procureur « viole la règle » au pénal. Car, « la liberté est le principe », en la matière.
Même analyse du côté de Me Kassoum Tapo, l’un des conseils des accusés. « Nous allons revoir le procureur général demain [NDLR, aujourd’hui] pour discuter avec lui et essayer de le ramener à la raison pour qu'il libère les gens », plaide-t-il, dans une vidéo sur les réseaux sociaux. Selon Me Tapo, le procureur a le droit de pourvoi. Mais ne pas remettre des « innocents » en liberté est une « séquestration et une détention arbitraire ».
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0