Démission ministre de la femme, de l'enfant et de la famille: Vers une guerre ouverte entre le Chérif de Nioro et les autorités

Malgré la demande du Chérif de Nioro du Sahel, M’Bouillé Haïdara, de renvoyer le ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Bintou Founé Samaké, les autorités de la transition n’ont guère réagi. D’où la colère du Chérif qui menace de les combattre, si elles maintiennent le ministre qui défend la nouvelle loi sur le genre au Mali.
Dans son traditionnel prêche de vendredi, le Chérif de Nioro du Sahel, M’Bouillé Haïdara, est revenu sur la demande de démission du ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Bintou Founé Samaké. Un ministre qui défend le projet de nouvelle loi sur le genre.
«Nous avons été les premières personnes à apporter notre soutien aux autorités de la transition pour un Mali meilleur et cela, sans poser une quelconque condition. Cela fait quelques semaines que nous avions demandé le départ de Madame le ministre de la Femme, de l'Enfant et de la Famille suite à l'avant-projet de loi sur le genre, l’âge de mariage et l’héritage de la jeune fille. Ce qui, apparemment, semble impossible pour les autorités de la transition», dira M’Bouillé devant ses disciples.
Pour le Chérif de Nioro, «une chose est claire, à compter d'aujourd'hui, nous ne reviendrons plus sur cette question». Selon lui, cette loi sur le genre reste la ligne rouge pour la préservation de nos valeurs sociétales et religieuses.
«Nous avons combattu ATT et Boubèye pour la même cause et il n'est pas question que d'autres nous amènent la même chose et qu'elle soit tolérée. Si la transition décide de maintenir la dame, alors, qu'elle sache qu'à partir de cet instant-là, nous nous dressons contre elle», prévient Haïdara.
La guerre entre les deux parties semble ouverte. La balle est donc dans le camp des autorités de la Transition.
Wassolo
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
yugubanéDîtes à ce Monsieur que la nouvelle loi ne touchera pas à ses 14 femmes et il vous laissera tranquilles. L'islam Malien est devenu une religion autour du sexe et de la femme sinon la «MOUDAWANA» Marocaine et le «code du statut personnel» Algérien contiennent tout ce que les religieux Maliens rejettent depuis 12 ans au nom de l'islam. Pendant les 40 ans de règne de Kadhafi, la polygamie etait interdite en Libye et depuis 1958 la polygamie est interdite en Tunisie, pourquoi les religieux Maliens sont les seuls à avoir une meilleure lecture des textes religieux ? Force est de reconnaître que l'islam Malien ne s'occupe désormais que de la protection des privilèges sexuels de l'homme. ??4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUYugu, SABALI!!! TU LAISSERAS MON CHEF SPIRITUEL EN PAIX!4 ansLike (0)
-
-
MadouLa question de religiosité est entrain de faire le Mali un état obèse à toutes formes réformes , à force de mettre la religion partout , elle ne sera nul part.4 ansRépondreLike (0)
-
Ben IdrissOn te prie le marabout, resaisis vous bien. Go to Mauritanie, Saoudi Arabia Et nous Laissez respirer.4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUC'EST BIEN PARCEQUE TU ES IMBECILE QUE TU OSES ECRIRE....... GO TO MAURITANIA, SAUDI ARABIA!!!! TU N'ES PAS PLUS MALIEN QUE BOUYA! POURQUOI N'AS-TU JAMAIS ECRIT... GO TO MAURITANIA, SAOUDI ARABIA POUR IYAD ET KOUFFA! POURTANT BOUYA EST MILLE FOIS PLUS TOLERANT QU'IYAD ET KOUFFA!!!! SI TU NE LE SAIS PAS, TU ME PERMETTRAS DE TE DIRE QUE BOUYA DETIENT LE PLUS GRAND CAPITAL SOCIAL AU MALI!!! SON INFLUENCE NE SE LIMITE PAS AU MALI SEULEMENT. IL EST EGALEMENT TRES ECOUTE' EN MAURITANIE, AU SENAGAL, EN COTE D'IVOIRE ET EN GUINEE!!!! SAIS-TU QUE PLUSIEURS MALIENNES ET PLUSIEURS MALIENS DONT DES JEUNES VOIENT CE PROJET SOUS L'ANGLE DE BOUYA? RASBATH A FAIT CAMPAGNE CONTRE CE MEME PROJET DE LOI. MAINTENANT QUE LE PROBLEME SE POSE, POURQUOI NE PAS PERMETTRE AU PEUPLE MALIEN DE TRANCHER PAR LE CANAL D'UN REFERENDUM? DE QUOI A-T-ON PEUR? DEMANDEZ AUX CANDIDATS A' L'ELECTION PRESIDENTIELLE DE DIRE OUVERTEMENT DURANT LA CAMPAGNE S'ILS SONT POUR OU CONTRE LE PROJET DE LOI!!! JE SUIS POUR LE PROJET EN QUESTION MALGRE' MON APPARTENANCE A' LA COMMUNAUTE' HAMALLISTE. CECI EST LE RESULTAT DE PLUS DE 30 ANS DE VIE AUX USA!!! J'AI PRIS PLUSIEURS VALEURS AMERICAINES , CE QUI N'EST PAS LE CAS DES GENS QUI N' ONT CONNU QUE NOS VALEURS DANS NOS PAYS! SOYONS TRES PRUDENTS A' PROPOS DE CERTAINS SUJETS!!! L'EDUCATION DES MASSES EST LA SOLUTION DE PLUSIEURS PROBLEMES QUI EXISTENT EN AFRIQUE.4 ansLike (0)
-
-
Mali-Chez NousJ'ignore ce que le Chérif de Nioro reproche encore au gouvernement du Mali à travers cette pauvre dame devenue ministre par circonstance. Mes principes : 1. Aucune RELIGION/SECTE ne peut être plus grande que la VÉRITÉ; 2. Aucune VÉRITÉ ne peut être plus utile que celle qui sert la JUSTICE; et 3. La VÉRITÉ doit être recherchée en toute indépendance à travers un exercice/ processus vérifiable, si son prétendant n'est pas évident du point de vue d'un humain moyen rationnel de la société. Puisque les lois et réglementations s'appliquent sur la société, il est donc extrêmement important qu'elles tiennent compte des réalités socio culturelles de cette société. Nous devons éviter la paresse intellectuelle et des approaches "copier-coller" ou "one size fits all". Il est de la responsabilité de nos gouvernants de réfléchir et de trouver des solutions Maliennes aux problèmes Maliens. Il ne s'agit pas de réinventer la roue, mais plutôt de réajuster la roue au contexte Malien de façon décomplexée et libre. C'est ça l'intelligence africaine et non l'intelligence africonne!4 ansRépondreLike (0)
-
rafikTant que ces dealers contrebandiers ou guides religiieux existent au Mali , le djihadisme ni le terrorisme ne vont pas disparaitre .Ils sont a la base de tous les maux que vive le pays et ils profitent de l ignorance de la moitié des musulmans pour faire assoir leur autorités .Le Mali sous Modibo Keita et sous Moussa Traoré n a pas connu de tels agissements de la part de s religieux , en ce moment le malien musulman etait un bon croyant et n etait pas ignorant ni fataliste .Mais aujourdhui ils suivent des faux religieux ou loups habillés en peau de brebis . L etat doit mettre un terme a tout ça. Ces leaders religieux n ont qu a gerer leurs mosquées et point barre ou c est la prison centrale de bamako koura4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeC'est normal que les Wuruwaye defendent leur maitre MBouille Haidara, le maitre des esclaves a Nioro du Sahel, Souraka-Counda. Que MBouille Haidara s'occupe de son Zawihya et de grand son Harem et laisse le gouvernement faire son travail. Que vive Mme Foune Samake pour sa lutte patriote, digne, honnete, courageuse et citoyenne pour la femme et la fille Maliennes4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUSABALI! La sagesse bamanan dit: DOUGOU BILA KAWSA NI LADA LAWILIYE'! La sagesse : QUI VA DOUCEMENT VA SUREMENT ET QUI VA SUREMENT VA LOIN! Nous parlons de changement des mentalite's. Cela prend du temps. QUE PENSEZ-VOUS DE L' IDEE DE SOUMETTRE LE FAMEUX PROJET DE LOI A' UN REFERENDUM POPULAIRE ET LAISSER LE PEUPLE MALIEN DECIDER.4 ansLike (0)
-